• Activités rituels du lundi

    Voici quelques idées de rituels en ICM pour le lundi:

    • "le bonjour": pour l'accueil des enfants en début de journée. J'utilise un super ballon tissu que l'on trouve dans une grands boutique norvégienne.

    Comme un jeu du furet, les élèves se passeront le ballon et seul celui qui le possède a le droit de parler.

    Par exemple l'enseignant donne une phrase d'accroche (ex: Bonjour, je m'appelle....à la rentrée j'aime..../en automne j'aime...). Je mettrai un document avec les phrases qui pourraient servir de programmation.

     

    • "ça m'intéresse": inciter l'élève à exposer à ses camarades un sujet qui lui plaît.

    Je pense qu'il ne faut pas dépasser 5 minutes par élèves, à vous de voir.

    1) On liste les sujets que les élèves souhaiteraient aborder

    2) on choisi un ordre de passage (on ne prend pas 2 fois le même sujet)

    3) le premier élève passe et parle de son sujet.

    4) la classe peut lui poser des questions afin qu'il y ait des intéractions.

    5) faire passer d'autres élèves tour à tour 

    Le sujet choisi par les élèves pourraient servir de point de départ pour des recherches collectives ou individuelles.

     

    • "le coup de coeur": inviter l'enfant à présenter un objet ou une oeuvre qui lui tient à coeur.

    En fin de semaine précédente, les enfants pourront remplir une petite fiche (qui pourrait aussi être réutilisée en art ou histoire des arts) qui contient le titre, l'auteur, la catégorie (objet, livre, texte, image, photo...). Les fiches sont ensuite rangées dans une boîte et seules 3 seront tirées au sort à chaque fois que le coup de coeur sera fait.

     

    « Auguste le galibotdictée préparée: les lettres muettes. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Mai 2015 à 08:57

    Je découvre par ici. Bonne continuation ...

    2
    Samedi 9 Mai 2015 à 09:23

    Merci beaucoup ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :