• Dictée quotidienne prog 2016.

    Allez je me lance le défi de revoir ma façon de faire de l'orthographe. J'abandonne "J'entends je vois j'écris" trop simple pour la grande majorité de mes élèves au profit d'un nouveau petit chez Retz "des rituels pour travailler l'orthographe" de Stéphane Grulet. Je vais m'appuyer dessus et ajouter des choses qui me manquent.

    Reçu, feuilleté et très emballée :) 

    Petite présentation: ICI

    Il est composé de 34 séquences à caractère ludique, chacune traitant la ou les graphie(s) d’un son : sons voyelles, sons semi-voyelles, sons consonnes.

    Chaque séquence est basée sur 5 rituels et peut se dérouler sur une semaine (à raison d’un rituel par jour).

    Ces 5 rituels suivent une progression :

    • J’entends et j’observe
    • Je m’entraîne
    • J’approfondis
    • J’écris
    • Je restitue


    Ainsi les élèves sont invités à entendre, voir, écrire, épeler, mettre en contexte les mots pour mieux en mémoriser l’orthographe.

    Il y a aussi des exercices supplémentaires qui permettent de faire des prolongements écrits et/ou de la différenciation.

    Je vais donc mêler mes dictées quotidiennes à la manière de "Maisquefaitlamaitresse " qui a fait un super boulot que j'ai pu tester cette année. Je voudraisProgrammes 2016 et orthographe. aller un peu plus loin en variant les approches de l'orthographe..

    Je ne revois pas tous les sons. 

    programmation période 1

     

     

     

     

    Voici mes premières dictées quotidiennes pour enseignant et élèves pour la période 1.

    ATTENTION! la notion d'adverbe n'étant plus au programme de CE1 il faut modifier et mettre à la place "mots invariables" :) Je le fais dès que possible.

     Voici juste un petit extrait ! 

    Durant cette première période, le type de dictée variera:

    -dictée muettes (il s'agit de montrer une image et l'élève doit écrire le mot).

    -dictée flash (écrire le mot dans le cahier du jour)

    -dictée à trous (les mots sont tronqués, je ne donne que quelques lettres et fais des traits pour trouver les lettres manquantes).

    et dictée mélangée (les lettres sont mélangées et il faut réécrire le mot dans l'ordre).

    Ces types de dictées vont me permettre de différencier au mieux.

     

    Période 2:

    Vous l'attendiez, le voici :)

     

     Par manque de place dans le cahier, j'ai retiré les dessins du livre RSEEG. Ainsi ça ne prend qu'une seule feuille pliée en deux et collée à la fin du cahier de son.

    Période 3, vous les attendiez les voici !! Pour les élèves:

    Et pour le maître:

    Période 4: l'année file à vitesse grand V ! Pour vous aussi? 

     La version pour le maître. J'espère que cela vous sera utile ! 

    Dictées quotidiennes p4 maître

     Alors en période 5? Ici ce sera dictées préparées. Mes élèves se débrouillent de mieux en mieux alors autant revoir les notions depuis le début de l'année en faisant des dictées préparées. Ils réviseront leurs mots depuis le début de l'année lors des ateliers de mots ou à la maison par petites touches :) 

    Voici donc la 1ère dictée préparée. Ils reverront le présent, les homophones est/et, l'écriture des chiffres et les lettres muettes principalement.

     Sur le même modèle voici la 2ème.

    Télécharger « fiche exos 2.pdf »

     J'ai trouvé des mots croisés sympa chez petite prune par exemple ou dans les fichiers mdi de l'école. 

    lecoledepetiteprune.

    dictee 2.pdf »

    « Partons ou plutôt revenons en Europe: période 4Cléo ce1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Christelle
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 15:28
    Top du top!!!je viens de le commander !merci à toi
    2
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 18:16

    Merci à toi :) Oui je le trouve très intéressant et les approches varient au long du livre. Tu me diras comment ça a fonctionné avec tes élèves ! :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 10 Août 2016 à 16:16

    bravo pour ton travail

    j'ai commandé l'ouvrage et je me posais juste une question

    tu présentes les petits personnages dés le début de l'année  dans la liste de mots à apprendre mais ils ne les ont pas encore vus. Est-ce gênant ????

    4
    Mercredi 10 Août 2016 à 17:06
    Merci :) non je ne pense pas que ce soit gênant.Ils s impregnent de tout ce qu ils voient. Tu peux aussi les amener au fur et à mesure.Il y a beaucoup de choses comme ca ( je les laisse s en impregner et moment de la decouverte ils comprennent pourquoi c est là, à quoi ça sert...)et du coup je trouve que ça leur reste plus, ils les gardent en memoire.
    5
    Vendredi 12 Août 2016 à 14:23

    Merci pour ta réponse et je trouve ton point de vue intéressant

    Tu ne revois pas les sons simples et tu leur donnes la liste des mots à connaître dés le début de la semaine , où mets-tu cette liste ?

    Est-ce que tu vas appliquer les rituels pour chaque jour ou tu les remplaces par ta dictée quotidienne ( tu leur dictes une phrase chaque jour sur l'ardoise , cahier du jour ?????

    Peux-tu m'éclairer sur ton fonctionnement ????

    Cette année, je faisais la phrase du jour avec les mots à apprendre dans le son de la semaine chaque jour sur l'ardoise et le vendredi dans le cahier du jour.

    Merci

    6
    Vendredi 12 Août 2016 à 14:41

    Alors pour te répondre, non je ne fais pas les sons simples. Par expérience j'ai remarqué qu'on pouvait passer plus de temps sur les autres sons. J'aimerai beaucoup (j'espère tenir peu de temps) lier les rituels avec la dictée d'une petite phrase sur l'ardoise chaque jour et le vendredi sur le cahier du jour. Les mots sont collés à la fin du cahier de sons; l'an dernier, je donnais toute la liste de la période et je leur disais pour le lundi d'apprendre les mots de la liste n°... Je pense refaire pareil. Certains s'avançaient mais ça ne me dérangeais pas. J'espère avoir pu t'éclairer un peu ;)

    7
    rbaddict
    Lundi 23 Janvier 2017 à 21:22

    Bonjour,

    Merci pour le partage de ce super boulot, personnellement ça me fait gagner beaucoup de temps et des prises de tête aussi.

    Tu ne mets plus tes dictées en ligne ?

     

      • Adele62
        Lundi 23 Janvier 2017 à 21:42
        Merci! Contente que ce soit utilisé! Pardon, j essaie de les mettre rapidement. Je me suis laissée deborder pr le temps.
      • rbaddict
        Lundi 23 Janvier 2017 à 23:02

        merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :