• Dictées quotidiennes et routines orthographiques

    Nouvelle année, nouveaux questionnements vers plus de différenciation et plus de ritualisation.

    Comme vous le savez j'ai depuis 2 ans maintenant environ l'ouvrage "des rituels pour travailler l'orthographe" de chez retz. Il est vraiment bien MAIS pour des CP voir CE1 faibles. Comme la base me plaît, je me suis mise à créer des listes plus longues et diverses activités permettant de travailler de façon ludique les mots chaque semaine.

    J'essaierai au fur et à mesure de l'élaboration des jeux...de vous les poster. Cependant, ce qui appartient au livre de retz ne sera pas publié (ou seulement les 1ères fiches pour le son A afin que vous visualisiez mieux le travail !! ).

    Pourquoi je veux ritualiser davantage l'apprentissage des mots de dictées et les dictées?

    Tout d'abord ça permet aux élèves de mesurer leurs progrès (et pour cela je compte utiliser l'excellent outils en complément chez ulule pour calculer sans se prendre la tête) :) ULULE (ils expliquent très bien l'utilité et l'utilisation): l'important est l'estime de soi et la confiance.

    Ensuite, qui dit routinier, routines dit cadre connu et sécurisant. Ainsi, la consigne n'est plus un obstacle et les élèves peuvent vraiment se concentrer sur l'objectif à atteindre.

    Favoriser l'autonomie en leur proposant les activités sous forme de jeux...et permettre la différenciation.

     

    Quelle est ta démarche?

    Tout d'abord, on écoute et on observe afin de découvrir le son de la semaine (on met alors en évidence les graphies du son étudié). Ca peut être de petits jeux d'écoute comme dans la méthode Picot (il y a pas mal d'exemples ), afficher des flashcards ou au TBI venir sélectionner les étiquettes qui comportent le son de la semaine...

    j'aime bien ensuite faire une petite dictée diagnostique qui permet aux enfants de se concentrer sur les mots qu'ils ne savent pas orthographier.

    A partir des flashcards, je leur demande d'écrire les mots dans leur cahier. On corrige ensemble et surtout on met en évidence les particularités des mots auxquelles on doit faire attention. Sur la petite fiche coller sous la dictée diagnostique, on colle la liste de mots et on colorie en jaune les mots mal orthographiés.

    Ils savent alors que toute la semaine, ils vont davantage se concentrer sur ceux qu'ils ne connaissent pas encore.

    Le jour 1 est toujours un peu plus long en temps car on va travailler selon le son sur la ou les différentes graphies.

    ex: son A.

    présentation des flashcards, petit jeu rapide en binôme ou collectif oral au tbi pour trouver les mots qui contiennent le son A.

    faire écrire les mots sur ardoise ou cahier puis corriger en explicitant.

    ex: faire colorier la lettre A en rouge quand elle fait le son A(chocolAt) et en vert quand elle ne le fait pas (oiseAu). On va alors faire remarquer que A couplé à d'autres lettres va faire d'autres sons (eau/ain/an...).

    oralement, on pourra leur demander de donner d'autres mots formés avec an ou ain.

    On regarde alors son cahier et on colorie en jaune les mots mal orthographiés. 

    Un petit exercice complémentaire peut alors être donné: écrire des mots où la lettre A s'entend et d'autres où elle ne s'entend pas.

    C'est dans cette journée là, sur un court temps de lecture lié à l'orthographe que je donne la fiche de son comportant la lecture de syllabes, de mots et de phrases. Un peu à la manière de MAISQUEFAITLAMAITRESSE, je leur demande de se chronométrer en classe ou à la maison et de noter leur score à améliorer.

    Les jours suivants, on apprend les mots en les écrivant avec les flashcards par 2 rangées dans une enveloppe (autocorrectives pourquoi pas), lettres à remettre dans l'ordre, mots à trier (les mots dériver pour montrer la présence d'une lettre finale muette...). Dans l'ouvrage vous avez des tas d'autres approches pour réviser et apprendre les mots :) 

    Chaque jour, je couple avec la phrase dictée et expliquée sur l'ardoise.

    Enfin, dictée bilan de phrases et de mots (avec la petite grille de correction).

    Voici donc les docs:

    *liste pour éval diagnostique.

    son A(non entier mais ça donne un aperçu) .

     

    Les fiches suivantes sont celles du retz (mots dans la tour, flashcards et mots à trier). Photos à venir !!

    *des mots mêlés:

    Je vais intégrer un petit travail de production d'écrit à partir des mots, de temps en temps dans mon calendrier d'écriture (ex avec le son A puisque je vous le présente)

    ex:compléter des phrases:

    -Quand je suis malade, maman me .....

    -Quand je vais dans le jardin, je...

    *la grille de la dictée bilan (qui évolue au cours des dictées).

     

     Voici les listes de la P1 et P2, les dictées quotidiennes et le document des routines orthographiques.

           

     

     Doc enseignant avec les détails des routines chaque jour et selon le son pour la période 1 (et période 2).

    Bien sûr comme je l'ai déjà dit plus haut, je me suis beaucoup inspiré du travail génialissime de Miss Bubble alias MAISQUEFAITLAMAITRESSE  (vous ne connaissez pas, allez y, il y a un fichier top et complet de dictées quotidiennes, des fiches de sons...je les ai utilisé les années précédentes et cela fonctionne très bien!! ) .

    C'est ICI

    « programmes de l'enseignement moral et civiqueprogressions programmations »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    emiliet
    Jeudi 13 Août 2015 à 12:12

    tout comme moi!!! mais dis donc nous avons les mêmes inspirations!

    2
    Mercredi 23 Mars 2016 à 13:54
    Je découvre ton article aujourd'hui, merci beaucoup pour ton lien! Alors elles se passent bien ces dictées quotidiennes ?
      • Dimanche 26 Août 2018 à 16:05

        OUi merci tes documents m'ont énormément aidé et les enfants ont adoré travailler de cette manière et observer leurs progrès. J'ai mis à jour l'article car désormais, on utilise les mots dans les fiches de sons communes aux ce1 à l'école. Il faut donc tout refaire :) Je mesure le boulot que cela t'a demandé ! bravo et encore merci à toi ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :