• écriture quotidienne

    Après 1 an d'utilisation des calendriers d'écriture de "dixmois", je récidive. Je n'ai donc rien inventer mais voici le calendrier de ma période 1 (zone b). Les phrases d'accroches sont piochées chez Zaubette, zazou, mais surtout dix mois.

    En période 2, je varie davantage et ajoute des images à décrire.

    Démarche:

    -lecture de la phrase d'accroche ou de la consigne.

    -déballage oral (souvent nécessaire pour certains élèves).

    -quelques mots inconnus peuvent être notés (ou si demandés).

    -écriture autonome, seul.

    -écoute de 2 ou 3 élèves qui veulent lire leur production.

    Alors certains diront "tu ne corriges pas ?", d'autres "tu corriges, mais quel est ton objectif?"

    Je réponds tout simplement que je souligne au crayon à papier ce qu'ils sont censés savoir orthographier et le lendemain ils se corrigent avec les outils disponibles (des petits mots connus, des mots-outils, un son, une terminaison...). Je mets une petite annotation dans la marge pour motiver, féliciter ou pour dire attention la prochaine fois à...

     

    Période 2:

     

    « programmations par périodeTout à une fin...bientôt la rentrée ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :