• Et si la maîtrise de la langue orale entrait dans nos routines de la journée? 

    15 minutes en collectif chaque jour pour fluidifier la  fonction langagière, pour donner confiance en soi...ca vous dit?

    Alors c'est parti !!


    votre commentaire
  • Voici le petit jeu du moov pour mémoriser les mots-nombres. On peut jouer à distance et ou en classe.


    votre commentaire
  • Voici un petit jeu de l'oie pour réviser le nom.

    La trame vierge vient de instit90, le fond de freepik.

    Jeu 1: Je lance le dé et j'avance d'autant de cases. J'écris sur l'ardoise ce qui m'est demandé (ex: nom commun masculin) et les autres valident.

    Variante: Je pioche une lettre de l'alphabet en plus et je donne le nom commençant par la lettre (ex: je pioche B, je tombe sur nom commun féminin et j'écris banane).

    variante 2 et complexification: en plus de tout cela je pioche une carte consigne. 

     


    votre commentaire
  • Nous sommes beaucoup ces derniers temps à se demander comment concilier le côté circulaire de la méthode Picot et le côté manipulation de Retz (Réussir son entrée en grammaire). En effet, 4 ans d'utilisation de Picot, 2 ans de Retz et je me lasse et surtout les deux méthodes étant complémentaires, je me suis longtemps demandée comment concilier les deux dans une organisation en ateliers.

    Alors voici ce dont à quoi j'ai pensé:

    Je vous mets le document des deux premières semaines puisque mon déroulement sera à quelques choses près similaire durant la 1ère période. J'aimerai faire évoluer cela en période 2 vers des centres et intégrer les activités dans un plan de travail mais ça c'est un autre sujet.

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ce que vous feriez et si vous avez d'autres idées :) Un grand merci pour votre aide, ici ou sur Instagram :)


    1 commentaire
  • Comme vous le savez peut être, dans la méthode Faire de la grammaire au.... ou grammaire au jour le jour, les jours 2 et parfois 3 de la semaine sont consacrés aux transpositions.

    Mais, faire coller la phrase ou la faire recopier puis la transposer est pour certains stressant, non motivant.

    Afin de modifier un peu l'approche de ce travail,  voici une petite activité à faire sur fiche plastifiée. 

    Non seulement elle permet aux élèves de travailler la transposition sur d'autres supports mais elle permet véritablement la différenciation. En effet, vous avez la fiche support sur laquelle on pose la phrase piochée qui sera à transposer à l'imparfait par exemple et en dessous le lignage pour transposer. Je rajoute à cela des variantes. Ils pourront piocher un groupe sujet/ un pronom personnel; un temps de la conjugaison (présent, imparfait, futur...)/un indicateur de temps. Cette activité est utilisable du cycle 2 au cycle 3. Je vous laisse la trame modifiable si vous souhaitez l'utiliser avec vos propres phrases...

    Bon atelier ! N'hésitez pas à me faire vos retours ou à me dire si vous avez d'autres idées :) Merci !

    Version modifiable: 

    Télécharger « dingo transpo picot fiche velleda.pub »

    Télécharger « etiquettes transpo indicateurs temporels.pub »

     

    ps: Le fond vient de chez @freepik 


    votre commentaire
  • Je travaille avec la méthode Picot donc j'ai cherché sur la toile et je vais créer ce qu'il me manque pour mettre dans mes centres d'autonomie.

    Voici mes premières recherches pour la période 1 (rebrasser les notions de phrases, formes affirmative et négative, noms propres/noms communs, pronominalisation, ordre alphabétique, mots étiquettes).

    Merci à l'école de crevette, récréatisse, lutin bazar...

    La phrase

    * cartes à pinces: les phrases correctes (crevette)

    *jeu de l'oie sur la phrase (ritournelle).

    *puzzle de phrases avec couleurs verbe en rouge/bleu sujet/complément 1 vert et complément 2 jaune (classe de laurène).

    *puzzle vierge pour création par les élèves (avec + ou - d'étiquettes) et pourquoi pas prêter aux cp dans l'année.

    formes de phrases

    *plateau+madame oui et monsieur Non (je reste dans mes monsieur madame :) ) à créer étiquettes à classer comme dans le retz.

    *retrouver les paires: jeu des lunettes (mémory).

    *cartes à pinces à venir*** (jeu du portrait à partir de phrases négatives).

    ordre alpha.

    *cartes à pinces (lettres).

    *éventail de lettres.

    *ordre des mots (crapouilleries).

    *cartes à ranger (lutin bazar) avec niveaux différents.

    *mots à ranger dans l'ordre.

    pronominalisation

    *switch (lutin bazar) avec des bouchons chez moi :) 

    *cartes à pinces

    *dominos

    *mistigri pronominalisation (crevette).

    noms

    *trouve les noms communs (jeux d'étiquettes).

    *tri de noms propres/ noms communs

    *étiquettes à classer (récréatisse).

    mots étiquettes

    *comme chez ipotame classer etiquettes

    *maison des mots (dans ma classe).

    *chats mots etiquettes (crevette)

    A côté de ça, petits exercices sur fiches plastifiées ou petits exos d'entraînement et de validation. Bref, y 'a encore du boulot ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique