• Je travaille avec la méthode Picot donc j'ai cherché sur la toile et je vais créer ce qu'il me manque pour mettre dans mes centres d'autonomie.

    Voici mes premières recherches pour la période 1 (rebrasser les notions de phrases, formes affirmative et négative, noms propres/noms communs, pronominalisation, ordre alphabétique, mots étiquettes).

    Merci à l'école de crevette, récréatisse, lutin bazar...

    La phrase

    * cartes à pinces: les phrases correctes (crevette)

    *jeu de l'oie sur la phrase (ritournelle).

    *puzzle de phrases avec couleurs verbe en rouge/bleu sujet/complément 1 vert et complément 2 jaune (classe de laurène).

    *puzzle vierge pour création par les élèves (avec + ou - d'étiquettes) et pourquoi pas prêter aux cp dans l'année.

    formes de phrases

    *plateau+madame oui et monsieur Non (je reste dans mes monsieur madame :) ) à créer étiquettes à classer comme dans le retz.

    *retrouver les paires: jeu des lunettes (mémory).

    *cartes à pinces à venir*** (jeu du portrait à partir de phrases négatives).

    ordre alpha.

    *cartes à pinces (lettres).

    *éventail de lettres.

    *ordre des mots (crapouilleries).

    *cartes à ranger (lutin bazar) avec niveaux différents.

    *mots à ranger dans l'ordre.

    pronominalisation

    *switch (lutin bazar) avec des bouchons chez moi :) 

    *cartes à pinces

    *dominos

    *mistigri pronominalisation (crevette).

    noms

    *trouve les noms communs (jeux d'étiquettes).

    *tri de noms propres/ noms communs

    *étiquettes à classer (récréatisse).

    mots étiquettes

    *comme chez ipotame classer etiquettes

    *maison des mots (dans ma classe).

    *chats mots etiquettes (crevette)

    A côté de ça, petits exercices sur fiches plastifiées ou petits exos d'entraînement et de validation. Bref, y 'a encore du boulot ! 


    votre commentaire
  • En pleine lecture du geste d'écriture de Danièle Dumont et grâce à a maitresse Sev, à la rentrée je laisse le graphilettre de côté pour tester une autre approche qui suscitera je l'espère plus d'envie d'apprendre à écrire.

    Ca passera toujours par une modélisation et une observation du geste graphique le 1er jour puis par une compréhension de la mise en oeuvre. Je vais davantage regrouper les lettres par ressemblances (le sens de déroulement, les lettres espacées, la forme dans la zone de hampe).

    J'espère ainsi mettre plus d'automatismes en place.

    On le fait d'instinct (ou avec la bouteille) mais il faut bien vérifier la latéralisation (j'ai parfois un ou 2 élèves qui ne savent pas bien avec quelle main écrire car ambidexes): la tenue du crayon est primordiale (pour que l'élève écrive correctement et sans fatigue extrême; moins on contracte, moins c'est coûteux) et  donc la position de la main est à corriger si besoin. Enfin, la posture de l'élève doit être modélisée.

    Différents types d'activités sont mis en place dans ma classe et ça me conforte dans mon choix car Mme Dumont va dans ce sens:

    - préparer à l'écriture et écrire

    -faire des graphismes décoratifs (élaborés et de plus en plus fins). Je mets toujours à disposition pour les élèves un éventail graphique comme en maternelle pour ceux qui se sentent bloqués (relié par un anneau, eh oui!!! Ils servent à tout lol). Ce travail permet de mettre en valeur leurs productions écrites (contours d'un cadre...).

    -des dessins libres (ils adorent ça! on ne leur laisse pas assez de temps pour dessiner!) + des dessins à étapes ou à l'aide des super livres "j'apprends à dessiner".

    Vous trouverez chez la maîtresse sev ses progressions et affichage concernant cette démarche ICI chez Maîtresse Sev

    J'ai refait son affichage en version numérique, si elle me l'autorise, je le mettrai ici... si non, il sera chez elle en téléchargement et il ne vous restera qu'à repasser en noir les zones. 

    Pour ce faire j'ai utilisé les polices "Dumont maternelle" et "belle allure ce et cm".

    Je vous conseille pour les cycles 1 et 2 ce bouquin ;)

         et les cahiers d'écriture.

    EN téléchargement ici :) Filez chez la maîtresse sev pour en savoir plus :) 

    (Ps: dans les majuscules cursives je n'ai pas trouvé de polices sans oeilletons désolée).

     

     Voici mes ateliers d'écriture prévus l'an prochain :) si ça peut vous donner des idées.

    Sur le net ça regorge d'idées de copie...chez école de Lilai, zaubette, charivari...

    Voici comme promis les petites cartes pour la copie transpo (de script en cursif), elles sont en version modifiable si vous souhaitez les numéroter .

    copie transpo de mots niveau 1

    niveau 2

    « transposition niveau 3 phrases.docx »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En mars, je fais mon petit bilan déjà et je remarque que cette méthode bien que difficile à prendre en main les 15 premiers jours et celle qu'il fallait pour mes chères têtes blondes. Elle convient à tout le monde, en adaptant pour le splus faibles mais quels progrès ils font ! Je ressens cette différence par rapport à l'an dernier avec RSEEG (que je trouvais sympa, et qui l'est hein ;) J'ai gardé les jeux pour les manipulations...).

    Des tas de blogs mettent leurs fiches et pour gagner du temps cette année, je leur ai emprunté. Particulièrement sur le blog de maisquefaitlamaitresse. Elle a fait un chouette fichier pour élève! L'idée est vraiment bonne, je vais plancher dessus pour l'an prochain mais en différenciant. Bref, affaire à suivre sur ce blog :) 

    Pour le moment, je n'ai fait que l'évaluation de la période 4 si ça peut intéresser. La voici ! 


    votre commentaire
  • Voici ma séquence avec les documents pour travailler sur la recette.

    J'espère qu'elle vous sera utile! n'hésitez pas à laisser des messages ! 

    Un texte prescriptif sequence recette.pdf »

    La recette s2 et s3 et docs.pdf »

    Séance 4 et5.pdf »

    s4 exos mots liaison soupe crapinette.pdf »

    Séance 6.pdf »

    J'ai trouvé la recette de Tatie Rosette sur l'excellent blog de Boutdegomme :) LA et les fiches silhouette de la recette vierge ou leçon chez Le cartable de la petite rose blanche ICI

    J'aime lire et mes élèves l'aiment aussi l'album: le loup qui découvrait le pays des contes. Il permet de se balader dans la forêt des contes et d'y rencontrer des personnages de contes mais il permet aussi de travailler la recette du gâteau aux pommes de Tatie Rosette ! N'hésitez pas!! Il est super :) 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme beaucoup et après avoir lu et relu les programmes, je me suis lancée dans la méthode de Mme Picot. 

    Petit bilan après 2 semaines d'utilisation (un peu court pour juger certes mais ça peut peut être aider).

    Je ne fais pas la partie production écrite car l'écriture quotidienne fonctionne très bien dans la classe et ça me permet de varier les accroches.

    Bref...

    Une méthode dans laquelle les élèves entrent mais les élèves en difficultés ne savent pas toujours ce qu'on attend d'eux. J'espère qu'avec le temps et l'effet ritualisé ils y parviendront. Pour ces élèves, selon les notions, je rajouterai des séances courtes de manipulation.

    Ne pas mettre les mots savants sur les notions est un grand plus car beaucoup ne sont plus bloqués par les termes grammaticaux. J'ai beaucoup de mal à ne pas empiéter sur les autres disciplines, les ce1 en début d'année ayant des rythmes extrêmement différents. 

    Je poursuis donc avec cette méthode, avec les collectes sur le vpi et j'espère que les élèves auront très vite des automatismes et qu'ils progresseront aussi bien voire mieux qu'avec le retz "reussir son entrée en grammaire".

    Affaire à suivre...

    Je ne mettrai aucune fiche car il y en d'excellentes chez crevette LA et chez maisquefaitlamaitresse, lerak...

    SI cela vous interesse je mettrai plutôt le travail adapté à mes élèves en difficultés.

            

     

    Je mettrai les fiches précédentes dès que possible mais voici au fur et à mesure mes consignes à découper et à coller dans le cahier du jour. Je suis le guide du maître sauf pour la production écrite.

    Semaine 4: PLuche, le petit lapin gris  

    exos individuels pluche semaine4.docx »


    votre commentaire
  • Après 1 an d'utilisation des calendriers d'écriture de "dixmois", je récidive. Je n'ai donc rien inventer mais voici le calendrier de ma période 1 (zone b). Les phrases d'accroches sont piochées chez Zaubette, zazou, mais surtout dix mois.

    En période 2, je varie davantage et ajoute des images à décrire.

    Démarche:

    -lecture de la phrase d'accroche ou de la consigne.

    -déballage oral (souvent nécessaire pour certains élèves).

    -quelques mots inconnus peuvent être notés (ou si demandés).

    -écriture autonome, seul.

    -écoute de 2 ou 3 élèves qui veulent lire leur production.

    Alors certains diront "tu ne corriges pas ?", d'autres "tu corriges, mais quel est ton objectif?"

    Je réponds tout simplement que je souligne au crayon à papier ce qu'ils sont censés savoir orthographier et le lendemain ils se corrigent avec les outils disponibles (des petits mots connus, des mots-outils, un son, une terminaison...). Je mets une petite annotation dans la marge pour motiver, féliciter ou pour dire attention la prochaine fois à...

     

    Période 2:

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique