• En mars, je fais mon petit bilan déjà et je remarque que cette méthode bien que difficile à prendre en main les 15 premiers jours et celle qu'il fallait pour mes chères têtes blondes. Elle convient à tout le monde, en adaptant pour le splus faibles mais quels progrès ils font ! Je ressens cette différence par rapport à l'an dernier avec RSEEG (que je trouvais sympa, et qui l'est hein ;) J'ai gardé les jeux pour les manipulations...).

    Des tas de blogs mettent leurs fiches et pour gagner du temps cette année, je leur ai emprunté. Particulièrement sur le blog de maisquefaitlamaitresse. Elle a fait un chouette fichier pour élève! L'idée est vraiment bonne, je vais plancher dessus pour l'an prochain mais en différenciant. Bref, affaire à suivre sur ce blog :) 

    Pour le moment, je n'ai fait que l'évaluation de la période 4 si ça peut intéresser. La voici ! 


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  • Voici ma séquence avec les documents pour travailler sur la recette.

    J'espère qu'elle vous sera utile! n'hésitez pas à laisser des messages ! 

    Un texte prescriptif sequence recette.pdf »

    La recette s2 et s3 et docs.pdf »

    Séance 4 et5.pdf »

    s4 exos mots liaison soupe crapinette.pdf »

    Séance 6.pdf »

    J'ai trouvé la recette de Tatie Rosette sur l'excellent blog de Boutdegomme :) LA et les fiches silhouette de la recette vierge ou leçon chez Le cartable de la petite rose blanche ICI

    J'aime lire et mes élèves l'aiment aussi l'album: le loup qui découvrait le pays des contes. Il permet de se balader dans la forêt des contes et d'y rencontrer des personnages de contes mais il permet aussi de travailler la recette du gâteau aux pommes de Tatie Rosette ! N'hésitez pas!! Il est super :) 

     

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  • Comme beaucoup et après avoir lu et relu les programmes, je me suis lancée dans la méthode de Mme Picot. 

    Petit bilan après 2 semaines d'utilisation (un peu court pour juger certes mais ça peut peut être aider).

    Je ne fais pas la partie production écrite car l'écriture quotidienne fonctionne très bien dans la classe et ça me permet de varier les accroches.

    Bref...

    Une méthode dans laquelle les élèves entrent mais les élèves en difficultés ne savent pas toujours ce qu'on attend d'eux. J'espère qu'avec le temps et l'effet ritualisé ils y parviendront. Pour ces élèves, selon les notions, je rajouterai des séances courtes de manipulation.

    Ne pas mettre les mots savants sur les notions est un grand plus car beaucoup ne sont plus bloqués par les termes grammaticaux. J'ai beaucoup de mal à ne pas empiéter sur les autres disciplines, les ce1 en début d'année ayant des rythmes extrêmement différents. 

    Je poursuis donc avec cette méthode, avec les collectes sur le vpi et j'espère que les élèves auront très vite des automatismes et qu'ils progresseront aussi bien voire mieux qu'avec le retz "reussir son entrée en grammaire".

    Affaire à suivre...

    Je ne mettrai aucune fiche car il y en d'excellentes chez crevette LA et chez maisquefaitlamaitresse, lerak...

    SI cela vous interesse je mettrai plutôt le travail adapté à mes élèves en difficultés.

            

     

    Je mettrai les fiches précédentes dès que possible mais voici au fur et à mesure mes consignes à découper et à coller dans le cahier du jour. Je suis le guide du maître sauf pour la production écrite.

    Semaine 4: PLuche, le petit lapin gris  

    exos individuels pluche semaine4.docx »


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  • Après 1 an d'utilisation des calendriers d'écriture de "dixmois", je récidive. Je n'ai donc rien inventer mais voici le calendrier de ma période 1 (zone b). Les phrases d'accroches sont piochées chez Zaubette, zazou, mais surtout dix mois.

    En période 2, je varie davantage et ajoute des images à décrire.

    Démarche:

    -lecture de la phrase d'accroche ou de la consigne.

    -déballage oral (souvent nécessaire pour certains élèves).

    -quelques mots inconnus peuvent être notés (ou si demandés).

    -écriture autonome, seul.

    -écoute de 2 ou 3 élèves qui veulent lire leur production.

    Alors certains diront "tu ne corriges pas ?", d'autres "tu corriges, mais quel est ton objectif?"

    Je réponds tout simplement que je souligne au crayon à papier ce qu'ils sont censés savoir orthographier et le lendemain ils se corrigent avec les outils disponibles (des petits mots connus, des mots-outils, un son, une terminaison...). Je mets une petite annotation dans la marge pour motiver, féliciter ou pour dire attention la prochaine fois à...

     

    Période 2:

     


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  • Comme beaucoup d'entre vous, j'ai reçu le manuel Cléo ce1 avec les nouveaux programmes. Je l'ai longtemps feuilleté ... Je suis très tentée par leur approche tout en gardant mes chers retz à portée de main (rsseg et rseev). Je pense donc me baser sur les parties compréhension, lexique et étude de la langue. Pour l'orthographe je garde mon système (mais pourquoi ne pas compléter avec leurs petits exercices).

    site éditeur

     

    Cléo ce1

    Les petits plus de ce fichier pour les élèves:

    • Des activités d'entraînement pertinentes et motivantes,
    • Des compétences entraînées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, J'aime ce côté ritualisé et spiralaire qui permet aux élèves d'aller à leur rythme. J'ai celui de cp/ce1 qui permet aussi de différencier avec les élèves très en difficulté de lecture.
    • Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent. C'est clair, aéré et structuré et surtout ... attrayant.

    Pour nous, enseignants:

    • Des activités d'entraînement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages. On ne s'enferme pas dans le fichier, on peut vraiment faire à notre sauce.
    • Un travail de consolidation de la compréhension des textes, (qui complète le lectorino, lectorinette et qui peut aussi être intégré dans les ateliers de lecture).
    • Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, Le guide du maître est clé en main, il fournit les programmations. On sait où l'on va mais il faut quand même se plonger dedans pour bien en comprendre le fonctionnement.
    • Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : lors de la mise en place des PPRE par exemples ou en APC.
    • Comme dit ci-dessus, il permet aux élèves de s'entraîner dans 4 domaines de la langue.
    • Compréhension : implicite, chronologique, substituts du nom, marques morphosyntaxiques...
    • Lexique : familles de mots, suffixes, polysémie...
    • Étude de la langue : déterminants, singulier/pluriel, accord verbe/sujet...
    • Orthographe : rapports grapho-phonologiques réguliers, lettres muettes, accents...
    • L'utilisez-vous? si oui, pouvez-vous nous faire part de vos retours en classe? merciiiiii ;) 
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  • Allez je me lance le défi de revoir ma façon de faire de l'orthographe. J'abandonne "J'entends je vois j'écris" trop simple pour la grande majorité de mes élèves au profit d'un nouveau petit chez Retz "des rituels pour travailler l'orthographe" de Stéphane Grulet. Je vais m'appuyer dessus et ajouter des choses qui me manquent.

    Reçu, feuilleté et très emballée :) 

    Petite présentation: ICI

    Il est composé de 34 séquences à caractère ludique, chacune traitant la ou les graphie(s) d’un son : sons voyelles, sons semi-voyelles, sons consonnes.

    Chaque séquence est basée sur 5 rituels et peut se dérouler sur une semaine (à raison d’un rituel par jour).

    Ces 5 rituels suivent une progression :

    • J’entends et j’observe
    • Je m’entraîne
    • J’approfondis
    • J’écris
    • Je restitue


    Ainsi les élèves sont invités à entendre, voir, écrire, épeler, mettre en contexte les mots pour mieux en mémoriser l’orthographe.

    Il y a aussi des exercices supplémentaires qui permettent de faire des prolongements écrits et/ou de la différenciation.

    Je vais donc mêler mes dictées quotidiennes à la manière de "Maisquefaitlamaitresse " qui a fait un super boulot que j'ai pu tester cette année. Je voudraisProgrammes 2016 et orthographe. aller un peu plus loin en variant les approches de l'orthographe..

    Je ne revois pas tous les sons. 

    programmation période 1

     

     

     

     

    Voici mes premières dictées quotidiennes pour enseignant et élèves pour la période 1.

    ATTENTION! la notion d'adverbe n'étant plus au programme de CE1 il faut modifier et mettre à la place "mots invariables" :) Je le fais dès que possible.

     Voici juste un petit extrait ! 

    Durant cette première période, le type de dictée variera:

    -dictée muettes (il s'agit de montrer une image et l'élève doit écrire le mot).

    -dictée flash (écrire le mot dans le cahier du jour)

    -dictée à trous (les mots sont tronqués, je ne donne que quelques lettres et fais des traits pour trouver les lettres manquantes).

    et dictée mélangée (les lettres sont mélangées et il faut réécrire le mot dans l'ordre).

    Ces types de dictées vont me permettre de différencier au mieux.

     

    Période 2:

    Vous l'attendiez, le voici :)

     

     Par manque de place dans le cahier, j'ai retiré les dessins du livre RSEEG. Ainsi ça ne prend qu'une seule feuille pliée en deux et collée à la fin du cahier de son.

    Période 3, vous les attendiez les voici !! Pour les élèves:

    Et pour le maître:

    Période 4: l'année file à vitesse grand V ! Pour vous aussi? 

     La version pour le maître. J'espère que cela vous sera utile ! 

    Dictées quotidiennes p4 maître

     Alors en période 5? Ici ce sera dictées préparées. Mes élèves se débrouillent de mieux en mieux alors autant revoir les notions depuis le début de l'année en faisant des dictées préparées. Ils réviseront leurs mots depuis le début de l'année lors des ateliers de mots ou à la maison par petites touches :) 

    Voici donc la 1ère dictée préparée. Ils reverront le présent, les homophones est/et, l'écriture des chiffres et les lettres muettes principalement.

     Sur le même modèle voici la 2ème.

    Télécharger « fiche exos 2.pdf »

     J'ai trouvé des mots croisés sympa chez petite prune par exemple ou dans les fichiers mdi de l'école. 

    lecoledepetiteprune.

    dictee 2.pdf »

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