• Nous sommes beaucoup ces derniers temps à se demander comment concilier le côté circulaire de la méthode Picot et le côté manipulation de Retz (Réussir son entrée en grammaire). En effet, 4 ans d'utilisation de Picot, 2 ans de Retz et je me lasse et surtout les deux méthodes étant complémentaires, je me suis longtemps demandée comment concilier les deux dans une organisation en ateliers.

    Alors voici ce dont à quoi j'ai pensé:

    Je vous mets le document des deux premières semaines puisque mon déroulement sera à quelques choses près similaire durant la 1ère période. J'aimerai faire évoluer cela en période 2 vers des centres et intégrer les activités dans un plan de travail mais ça c'est un autre sujet.

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ce que vous feriez et si vous avez d'autres idées :) Un grand merci pour votre aide, ici ou sur Instagram :)


    1 commentaire
  • Comme vous le savez peut être, dans la méthode Faire de la grammaire au.... ou grammaire au jour le jour, les jours 2 et parfois 3 de la semaine sont consacrés aux transpositions.

    Mais, faire coller la phrase ou la faire recopier puis la transposer est pour certains stressant, non motivant.

    Afin de modifier un peu l'approche de ce travail,  voici une petite activité à faire sur fiche plastifiée. 

    Non seulement elle permet aux élèves de travailler la transposition sur d'autres supports mais elle permet véritablement la différenciation. En effet, vous avez la fiche support sur laquelle on pose la phrase piochée qui sera à transposer à l'imparfait par exemple et en dessous le lignage pour transposer. Je rajoute à cela des variantes. Ils pourront piocher un groupe sujet/ un pronom personnel; un temps de la conjugaison (présent, imparfait, futur...)/un indicateur de temps. Cette activité est utilisable du cycle 2 au cycle 3. Je vous laisse la trame modifiable si vous souhaitez l'utiliser avec vos propres phrases...

    Bon atelier ! N'hésitez pas à me faire vos retours ou à me dire si vous avez d'autres idées :) Merci !

    Version modifiable: 

    Télécharger « dingo transpo picot fiche velleda.pub »

    Télécharger « etiquettes transpo indicateurs temporels.pub »

     

    ps: Le fond vient de chez @freepik 


    votre commentaire
  • Je travaille avec la méthode Picot donc j'ai cherché sur la toile et je vais créer ce qu'il me manque pour mettre dans mes centres d'autonomie.

    Voici mes premières recherches pour la période 1 (rebrasser les notions de phrases, formes affirmative et négative, noms propres/noms communs, pronominalisation, ordre alphabétique, mots étiquettes).

    Merci à l'école de crevette, récréatisse, lutin bazar...

    La phrase

    * cartes à pinces: les phrases correctes (crevette)

    *jeu de l'oie sur la phrase (ritournelle).

    *puzzle de phrases avec couleurs verbe en rouge/bleu sujet/complément 1 vert et complément 2 jaune (classe de laurène).

    *puzzle vierge pour création par les élèves (avec + ou - d'étiquettes) et pourquoi pas prêter aux cp dans l'année.

    formes de phrases

    *plateau+madame oui et monsieur Non (je reste dans mes monsieur madame :) ) à créer étiquettes à classer comme dans le retz.

    *retrouver les paires: jeu des lunettes (mémory).

    *cartes à pinces à venir*** (jeu du portrait à partir de phrases négatives).

    ordre alpha.

    *cartes à pinces (lettres).

    *éventail de lettres.

    *ordre des mots (crapouilleries).

    *cartes à ranger (lutin bazar) avec niveaux différents.

    *mots à ranger dans l'ordre.

    pronominalisation

    *switch (lutin bazar) avec des bouchons chez moi :) 

    *cartes à pinces

    *dominos

    *mistigri pronominalisation (crevette).

    noms

    *trouve les noms communs (jeux d'étiquettes).

    *tri de noms propres/ noms communs

    *étiquettes à classer (récréatisse).

    mots étiquettes

    *comme chez ipotame classer etiquettes

    *maison des mots (dans ma classe).

    *chats mots etiquettes (crevette)

    A côté de ça, petits exercices sur fiches plastifiées ou petits exos d'entraînement et de validation. Bref, y 'a encore du boulot ! 


    votre commentaire
  • En pleine lecture du geste d'écriture de Danièle Dumont et grâce à a maitresse Sev, à la rentrée je laisse le graphilettre de côté pour tester une autre approche qui suscitera je l'espère plus d'envie d'apprendre à écrire.

    Ca passera toujours par une modélisation et une observation du geste graphique le 1er jour puis par une compréhension de la mise en oeuvre. Je vais davantage regrouper les lettres par ressemblances (le sens de déroulement, les lettres espacées, la forme dans la zone de hampe).

    J'espère ainsi mettre plus d'automatismes en place.

    On le fait d'instinct (ou avec la bouteille) mais il faut bien vérifier la latéralisation (j'ai parfois un ou 2 élèves qui ne savent pas bien avec quelle main écrire car ambidexes): la tenue du crayon est primordiale (pour que l'élève écrive correctement et sans fatigue extrême; moins on contracte, moins c'est coûteux) et  donc la position de la main est à corriger si besoin. Enfin, la posture de l'élève doit être modélisée.

    Différents types d'activités sont mis en place dans ma classe et ça me conforte dans mon choix car Mme Dumont va dans ce sens:

    - préparer à l'écriture et écrire

    -faire des graphismes décoratifs (élaborés et de plus en plus fins). Je mets toujours à disposition pour les élèves un éventail graphique comme en maternelle pour ceux qui se sentent bloqués (relié par un anneau, eh oui!!! Ils servent à tout lol). Ce travail permet de mettre en valeur leurs productions écrites (contours d'un cadre...).

    -des dessins libres (ils adorent ça! on ne leur laisse pas assez de temps pour dessiner!) + des dessins à étapes ou à l'aide des super livres "j'apprends à dessiner".

    Vous trouverez chez la maîtresse sev ses progressions et affichage concernant cette démarche ICI chez Maîtresse Sev

    J'ai refait son affichage en version numérique, si elle me l'autorise, je le mettrai ici... si non, il sera chez elle en téléchargement et il ne vous restera qu'à repasser en noir les zones. 

    Pour ce faire j'ai utilisé les polices "Dumont maternelle" et "belle allure ce et cm".

    Je vous conseille pour les cycles 1 et 2 ce bouquin ;)

         et les cahiers d'écriture.

    EN téléchargement ici :) Filez chez la maîtresse sev pour en savoir plus :) 

    (Ps: dans les majuscules cursives je n'ai pas trouvé de polices sans oeilletons désolée).

     

     Voici mes ateliers d'écriture prévus l'an prochain :) si ça peut vous donner des idées.

    Sur le net ça regorge d'idées de copie...chez école de Lilai, zaubette, charivari...

    Voici comme promis les petites cartes pour la copie transpo (de script en cursif), elles sont en version modifiable si vous souhaitez les numéroter .

    copie transpo de mots niveau 1

    niveau 2

    « transposition niveau 3 phrases.docx »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En mars, je fais mon petit bilan déjà et je remarque que cette méthode bien que difficile à prendre en main les 15 premiers jours et celle qu'il fallait pour mes chères têtes blondes. Elle convient à tout le monde, en adaptant pour le splus faibles mais quels progrès ils font ! Je ressens cette différence par rapport à l'an dernier avec RSEEG (que je trouvais sympa, et qui l'est hein ;) J'ai gardé les jeux pour les manipulations...).

    Des tas de blogs mettent leurs fiches et pour gagner du temps cette année, je leur ai emprunté. Particulièrement sur le blog de maisquefaitlamaitresse. Elle a fait un chouette fichier pour élève! L'idée est vraiment bonne, je vais plancher dessus pour l'an prochain mais en différenciant. Bref, affaire à suivre sur ce blog :) 

    Pour le moment, je n'ai fait que l'évaluation de la période 4 si ça peut intéresser. La voici ! 


    votre commentaire
  • Voici ma séquence avec les documents pour travailler sur la recette.

    J'espère qu'elle vous sera utile! n'hésitez pas à laisser des messages ! 

    Un texte prescriptif sequence recette.pdf »

    La recette s2 et s3 et docs.pdf »

    Séance 4 et5.pdf »

    s4 exos mots liaison soupe crapinette.pdf »

    Séance 6.pdf »

    J'ai trouvé la recette de Tatie Rosette sur l'excellent blog de Boutdegomme :) LA et les fiches silhouette de la recette vierge ou leçon chez Le cartable de la petite rose blanche ICI

    J'aime lire et mes élèves l'aiment aussi l'album: le loup qui découvrait le pays des contes. Il permet de se balader dans la forêt des contes et d'y rencontrer des personnages de contes mais il permet aussi de travailler la recette du gâteau aux pommes de Tatie Rosette ! N'hésitez pas!! Il est super :) 

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique