• Après 1 an d'utilisation des calendriers d'écriture de "dixmois", je récidive. Je n'ai donc rien inventer mais voici le calendrier de ma période 1 (zone b). Les phrases d'accroches sont piochées chez Zaubette, zazou, mais surtout dix mois.

    En période 2, je varie davantage et ajoute des images à décrire.

    Démarche:

    -lecture de la phrase d'accroche ou de la consigne.

    -déballage oral (souvent nécessaire pour certains élèves).

    -quelques mots inconnus peuvent être notés (ou si demandés).

    -écriture autonome, seul.

    -écoute de 2 ou 3 élèves qui veulent lire leur production.

    Alors certains diront "tu ne corriges pas ?", d'autres "tu corriges, mais quel est ton objectif?"

    Je réponds tout simplement que je souligne au crayon à papier ce qu'ils sont censés savoir orthographier et le lendemain ils se corrigent avec les outils disponibles (des petits mots connus, des mots-outils, un son, une terminaison...). Je mets une petite annotation dans la marge pour motiver, féliciter ou pour dire attention la prochaine fois à...

     

    Période 2:

     


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  • Comme beaucoup d'entre vous, j'ai reçu le manuel Cléo ce1 avec les nouveaux programmes. Je l'ai longtemps feuilleté ... Je suis très tentée par leur approche tout en gardant mes chers retz à portée de main (rsseg et rseev). Je pense donc me baser sur les parties compréhension, lexique et étude de la langue. Pour l'orthographe je garde mon système (mais pourquoi ne pas compléter avec leurs petits exercices).

    site éditeur

     

    Cléo ce1

    Les petits plus de ce fichier pour les élèves:

    • Des activités d'entraînement pertinentes et motivantes,
    • Des compétences entraînées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, J'aime ce côté ritualisé et spiralaire qui permet aux élèves d'aller à leur rythme. J'ai celui de cp/ce1 qui permet aussi de différencier avec les élèves très en difficulté de lecture.
    • Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent. C'est clair, aéré et structuré et surtout ... attrayant.

    Pour nous, enseignants:

    • Des activités d'entraînement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages. On ne s'enferme pas dans le fichier, on peut vraiment faire à notre sauce.
    • Un travail de consolidation de la compréhension des textes, (qui complète le lectorino, lectorinette et qui peut aussi être intégré dans les ateliers de lecture).
    • Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, Le guide du maître est clé en main, il fournit les programmations. On sait où l'on va mais il faut quand même se plonger dedans pour bien en comprendre le fonctionnement.
    • Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : lors de la mise en place des PPRE par exemples ou en APC.
    • Comme dit ci-dessus, il permet aux élèves de s'entraîner dans 4 domaines de la langue.
    • Compréhension : implicite, chronologique, substituts du nom, marques morphosyntaxiques...
    • Lexique : familles de mots, suffixes, polysémie...
    • Étude de la langue : déterminants, singulier/pluriel, accord verbe/sujet...
    • Orthographe : rapports grapho-phonologiques réguliers, lettres muettes, accents...
    • L'utilisez-vous? si oui, pouvez-vous nous faire part de vos retours en classe? merciiiiii ;) 
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  • Allez je me lance le défi de revoir ma façon de faire de l'orthographe. J'abandonne "J'entends je vois j'écris" trop simple pour la grande majorité de mes élèves au profit d'un nouveau petit chez Retz "des rituels pour travailler l'orthographe" de Stéphane Grulet. Je vais m'appuyer dessus et ajouter des choses qui me manquent.

    Reçu, feuilleté et très emballée :) 

    Petite présentation: ICI

    Il est composé de 34 séquences à caractère ludique, chacune traitant la ou les graphie(s) d’un son : sons voyelles, sons semi-voyelles, sons consonnes.

    Chaque séquence est basée sur 5 rituels et peut se dérouler sur une semaine (à raison d’un rituel par jour).

    Ces 5 rituels suivent une progression :

    • J’entends et j’observe
    • Je m’entraîne
    • J’approfondis
    • J’écris
    • Je restitue


    Ainsi les élèves sont invités à entendre, voir, écrire, épeler, mettre en contexte les mots pour mieux en mémoriser l’orthographe.

    Il y a aussi des exercices supplémentaires qui permettent de faire des prolongements écrits et/ou de la différenciation.

    Je vais donc mêler mes dictées quotidiennes à la manière de "Maisquefaitlamaitresse " qui a fait un super boulot que j'ai pu tester cette année. Je voudraisProgrammes 2016 et orthographe. aller un peu plus loin en variant les approches de l'orthographe..

    Je ne revois pas tous les sons. 

    programmation période 1

     

     

     

     

    Voici mes premières dictées quotidiennes pour enseignant et élèves pour la période 1.

    ATTENTION! la notion d'adverbe n'étant plus au programme de CE1 il faut modifier et mettre à la place "mots invariables" :) Je le fais dès que possible.

     Voici juste un petit extrait ! 

    Durant cette première période, le type de dictée variera:

    -dictée muettes (il s'agit de montrer une image et l'élève doit écrire le mot).

    -dictée flash (écrire le mot dans le cahier du jour)

    -dictée à trous (les mots sont tronqués, je ne donne que quelques lettres et fais des traits pour trouver les lettres manquantes).

    et dictée mélangée (les lettres sont mélangées et il faut réécrire le mot dans l'ordre).

    Ces types de dictées vont me permettre de différencier au mieux.

     

    Période 2:

    Vous l'attendiez, le voici :)

     

     Par manque de place dans le cahier, j'ai retiré les dessins du livre RSEEG. Ainsi ça ne prend qu'une seule feuille pliée en deux et collée à la fin du cahier de son.

    Période 3, vous les attendiez les voici !! Pour les élèves:

    Et pour le maître:

    Période 4: l'année file à vitesse grand V ! Pour vous aussi? 

     La version pour le maître. J'espère que cela vous sera utile ! 

    Dictées quotidiennes p4 maître

     Alors en période 5? Ici ce sera dictées préparées. Mes élèves se débrouillent de mieux en mieux alors autant revoir les notions depuis le début de l'année en faisant des dictées préparées. Ils réviseront leurs mots depuis le début de l'année lors des ateliers de mots ou à la maison par petites touches :) 

    Voici donc la 1ère dictée préparée. Ils reverront le présent, les homophones est/et, l'écriture des chiffres et les lettres muettes principalement.

     Sur le même modèle voici la 2ème.

    Télécharger « fiche exos 2.pdf »

     J'ai trouvé des mots croisés sympa chez petite prune par exemple ou dans les fichiers mdi de l'école. 

    lecoledepetiteprune.

    dictee 2.pdf »

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  • coucou, voici une petite séquence toute simple sur la recette. S'en suivront les fiches testées avec les élèves. 

    Vous pouvez aller faire un tour chez Bout de gomme (elle a tout un recueil de belles et bonnes recettes).


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  • Ce super ouvrage clé en main va aider vos élèves à progresser en lecture et à développer des stratégies de lecture.

    Je mettrai au fur et à mesure mes fiches de préparation mais ça ne se substitue pas au livre bien entendu! 

    Voici la petit leçon bilan que je mets dans mon cahier de lecteur.

    ICI

     Voici les documents nécessaire à la séance 1A: 

     1C: comprendre les pensées des personnages (la ruse).

    Télécharger « Etudier les pensées de personnages pour comprendre les récits de rusesroulegalette 1c.docx »

    Télécharger « Etudier les pensées de personnages pour comprendre les récits de rusesroulegalette 1ccolore.docx »

    Télécharger « bulle renard.docx »

    Télécharger « strategielectureroulegalette.docx »

    Les autres documents nécessaires sont l'album et sur le cd du livre retz.

    Module 2: le joueur de flûte de Hamelin (séquence).

     

    Séance 1:

    Télécharger « Le joueur de flûte de Hamelin séance 1 prep.docx »

    Télécharger « tableau vocab episode 1 à compléter.docx »

    Télécharger « texte 1 couleurs.docx »

    Télécharger « texte 1 découpage syllabique.docx »

    Télécharger « texte 1 normal.docx »

    Séance 2:

    Télécharger « Le joueur de flûte de Hamelin seance 2 prep.docx »

    Séance 3:

    Télécharger « activité non langagiere episode 2.docx »

    Télécharger « épisode 2 normal.docx »

    Télécharger « épisode 2 syllabes colorées lecteurfaible.docx »

    Télécharger « épisode 2 syllabes colorées.docx »

    Télécharger « Le joueur de flûte de Hamelin s3 prep.docx »

    Télécharger « Vocabulaire episode 2.docx »

    Télécharger « Le joueur de flûte de Hamelinepisode3 et vocabulaire.pdf »

    Télécharger « exosreformulationepisode1 2 3.pdf »

    Télécharger « bila strategies lectures.pdf »

    Séance 4:

    Télécharger « Le joueur de flûte de Hamelinexos s4.docx »

    Télécharger « Le joueur de flûte de Hamelinvocabulaire s4.docx »

    Télécharger « S4.docx »

    Séance 5:

    Télécharger « Episode 4activite non langagiere.docx »

    Télécharger « Le joueur de flûte deHamelinS5 prep.docx »

    Séance 6:

    Télécharger « Episode 5questions etat mentaux.docx »

    Télécharger « Episode 5vocab.docx »

    Télécharger « Le joueur de flûte de Hamelins6A.docx »

    séance 7 et 8:

    Télécharger « Suivre les états mentaux des personnages.docx »

     

    séance 9:

     

     


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  • Nouvelle année, nouveaux questionnements vers plus de différenciation et plus de ritualisation.

    Comme vous le savez j'ai depuis 2 ans maintenant environ l'ouvrage "des rituels pour travailler l'orthographe" de chez retz. Il est vraiment bien MAIS pour des CP voir CE1 faibles. Comme la base me plaît, je me suis mise à créer des listes plus longues et diverses activités permettant de travailler de façon ludique les mots chaque semaine.

    J'essaierai au fur et à mesure de l'élaboration des jeux...de vous les poster. Cependant, ce qui appartient au livre de retz ne sera pas publié (ou seulement les 1ères fiches pour le son A afin que vous visualisiez mieux le travail !! ).

    Pourquoi je veux ritualiser davantage l'apprentissage des mots de dictées et les dictées?

    Tout d'abord ça permet aux élèves de mesurer leurs progrès (et pour cela je compte utiliser l'excellent outils en complément chez ulule pour calculer sans se prendre la tête) :) ULULE (ils expliquent très bien l'utilité et l'utilisation): l'important est l'estime de soi et la confiance.

    Ensuite, qui dit routinier, routines dit cadre connu et sécurisant. Ainsi, la consigne n'est plus un obstacle et les élèves peuvent vraiment se concentrer sur l'objectif à atteindre.

    Favoriser l'autonomie en leur proposant les activités sous forme de jeux...et permettre la différenciation.

     

    Quelle est ta démarche?

    Tout d'abord, on écoute et on observe afin de découvrir le son de la semaine (on met alors en évidence les graphies du son étudié). Ca peut être de petits jeux d'écoute comme dans la méthode Picot (il y a pas mal d'exemples ), afficher des flashcards ou au TBI venir sélectionner les étiquettes qui comportent le son de la semaine...

    j'aime bien ensuite faire une petite dictée diagnostique qui permet aux enfants de se concentrer sur les mots qu'ils ne savent pas orthographier.

    A partir des flashcards, je leur demande d'écrire les mots dans leur cahier. On corrige ensemble et surtout on met en évidence les particularités des mots auxquelles on doit faire attention. Sur la petite fiche coller sous la dictée diagnostique, on colle la liste de mots et on colorie en jaune les mots mal orthographiés.

    Ils savent alors que toute la semaine, ils vont davantage se concentrer sur ceux qu'ils ne connaissent pas encore.

    Le jour 1 est toujours un peu plus long en temps car on va travailler selon le son sur la ou les différentes graphies.

    ex: son A.

    présentation des flashcards, petit jeu rapide en binôme ou collectif oral au tbi pour trouver les mots qui contiennent le son A.

    faire écrire les mots sur ardoise ou cahier puis corriger en explicitant.

    ex: faire colorier la lettre A en rouge quand elle fait le son A(chocolAt) et en vert quand elle ne le fait pas (oiseAu). On va alors faire remarquer que A couplé à d'autres lettres va faire d'autres sons (eau/ain/an...).

    oralement, on pourra leur demander de donner d'autres mots formés avec an ou ain.

    On regarde alors son cahier et on colorie en jaune les mots mal orthographiés. 

    Un petit exercice complémentaire peut alors être donné: écrire des mots où la lettre A s'entend et d'autres où elle ne s'entend pas.

    C'est dans cette journée là, sur un court temps de lecture lié à l'orthographe que je donne la fiche de son comportant la lecture de syllabes, de mots et de phrases. Un peu à la manière de MAISQUEFAITLAMAITRESSE, je leur demande de se chronométrer en classe ou à la maison et de noter leur score à améliorer.

    Les jours suivants, on apprend les mots en les écrivant avec les flashcards par 2 rangées dans une enveloppe (autocorrectives pourquoi pas), lettres à remettre dans l'ordre, mots à trier (les mots dériver pour montrer la présence d'une lettre finale muette...). Dans l'ouvrage vous avez des tas d'autres approches pour réviser et apprendre les mots :) 

    Chaque jour, je couple avec la phrase dictée et expliquée sur l'ardoise.

    Enfin, dictée bilan de phrases et de mots (avec la petite grille de correction).

    Voici donc les docs:

    *liste pour éval diagnostique.

    son A(non entier mais ça donne un aperçu) .

     

    Les fiches suivantes sont celles du retz (mots dans la tour, flashcards et mots à trier). Photos à venir !!

    *des mots mêlés:

    Je vais intégrer un petit travail de production d'écrit à partir des mots, de temps en temps dans mon calendrier d'écriture (ex avec le son A puisque je vous le présente)

    ex:compléter des phrases:

    -Quand je suis malade, maman me .....

    -Quand je vais dans le jardin, je...

    *la grille de la dictée bilan (qui évolue au cours des dictées).

     

     Voici les listes de la P1 et P2, les dictées quotidiennes et le document des routines orthographiques.

           

     

     Doc enseignant avec les détails des routines chaque jour et selon le son pour la période 1 (et période 2).

    Bien sûr comme je l'ai déjà dit plus haut, je me suis beaucoup inspiré du travail génialissime de Miss Bubble alias MAISQUEFAITLAMAITRESSE  (vous ne connaissez pas, allez y, il y a un fichier top et complet de dictées quotidiennes, des fiches de sons...je les ai utilisé les années précédentes et cela fonctionne très bien!! ) .

    C'est ICI

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