• Le geste d'écriture.

    En pleine lecture du geste d'écriture de Danièle Dumont et grâce à a maitresse Sev, à la rentrée je laisse le graphilettre de côté pour tester une autre approche qui suscitera je l'espère plus d'envie d'apprendre à écrire.

    Ca passera toujours par une modélisation et une observation du geste graphique le 1er jour puis par une compréhension de la mise en oeuvre. Je vais davantage regrouper les lettres par ressemblances (le sens de déroulement, les lettres espacées, la forme dans la zone de hampe).

    J'espère ainsi mettre plus d'automatismes en place.

    On le fait d'instinct (ou avec la bouteille) mais il faut bien vérifier la latéralisation (j'ai parfois un ou 2 élèves qui ne savent pas bien avec quelle main écrire car ambidexes): la tenue du crayon est primordiale (pour que l'élève écrive correctement et sans fatigue extrême; moins on contracte, moins c'est coûteux) et  donc la position de la main est à corriger si besoin. Enfin, la posture de l'élève doit être modélisée.

    Différents types d'activités sont mis en place dans ma classe et ça me conforte dans mon choix car Mme Dumont va dans ce sens:

    - préparer à l'écriture et écrire

    -faire des graphismes décoratifs (élaborés et de plus en plus fins). Je mets toujours à disposition pour les élèves un éventail graphique comme en maternelle pour ceux qui se sentent bloqués (relié par un anneau, eh oui!!! Ils servent à tout lol). Ce travail permet de mettre en valeur leurs productions écrites (contours d'un cadre...).

    -des dessins libres (ils adorent ça! on ne leur laisse pas assez de temps pour dessiner!) + des dessins à étapes ou à l'aide des super livres "j'apprends à dessiner".

    Vous trouverez chez la maîtresse sev ses progressions et affichage concernant cette démarche ICI chez Maîtresse Sev

    J'ai refait son affichage en version numérique, si elle me l'autorise, je le mettrai ici... si non, il sera chez elle en téléchargement et il ne vous restera qu'à repasser en noir les zones. 

    Pour ce faire j'ai utilisé les polices "Dumont maternelle" et "belle allure ce et cm".

    Je vous conseille pour les cycles 1 et 2 ce bouquin ;)

         et les cahiers d'écriture.

    EN téléchargement ici :) Filez chez la maîtresse sev pour en savoir plus :) 

    (Ps: dans les majuscules cursives je n'ai pas trouvé de polices sans oeilletons désolée).

     

     Voici mes ateliers d'écriture prévus l'an prochain :) si ça peut vous donner des idées.

    Sur le net ça regorge d'idées de copie...chez école de Lilai, zaubette, charivari...

    Voici comme promis les petites cartes pour la copie transpo (de script en cursif), elles sont en version modifiable si vous souhaitez les numéroter .

    copie transpo de mots niveau 1

    niveau 2

    « transposition niveau 3 phrases.docx »

     

    « Les 5 au quotidienSe lancer dans les centres ??? »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :