• Les personnages de contes fêtent Noël.

    Coucou tout le monde, je ne suis pas beaucoup présente désolée ! Je ne sais pas vous trouvez des choses qui peuvent vous servir sur mon blog...j'espère un peu quand même ! 

    J'adore travailler en projets et mes élèves aussi, alors ne nous en privons pas ! Ils ont adoré travailler sur les contes en Période 1 et en lecture réseau ils m'ont amené des tas de contes, c'était vraiment chouette ! la Période 1 étant fatigante et passant très vite, nous n'avons pas vraiment fait de projet (juste une affiche documentaire sur le loup pour la classe et créer un jeu de lecture:" portrait" où il faut associer leur dessin à leur description pour nos correspondants). Bon, me direz-vous, c'est déjà pas si mal ! 

    Du coup en période 2: balade au Moyen Age ! et j'ai bien l'intention de les faire rester dans le monde magique des contes. Comment lier tout ce qui aura été appris sur cette période avec les contes et en plus en p2 au moment de Noël? 

    LEUR FAIRE ECRIRE UN CONTE: les personnages de conte fêtent Noëlsmile

    •  1) Faire choisir le héros.
    • 2) Le lieu: sortir le personnage de son lieu habituel et favoriser les lieux enneigés et froids.
    • 3) des rencontres: c'est mieux avec des compagnons.
    • 4) 1 épreuve c'est déjà pas mal =1 quête.
    • 5) ajouter un soupçon de magie car Noël=Magie (un bonhomme de neige qui parle, des traîneaux volants...).
    • 6) et comme tout conte, finir par une morale.

    J'hésite entre faire écrire en relais par petits groupes (ex: un groupe écrit le début de l'histoire pendant que les autres sont en autonomie sur le plan de travail ou autre; on fait tourner et un autre groupe invente la suite...pendant que le groupe 1 illustre leur texte à la craie grasse+encre ou en volume??)...bref, j'ai les vacances pour réfléchir.

    Sur la tanière de Kyban vous trouverez de chouettes cartes à conter. tanière de Kyban contes et chez Lutin Bazar vous trouverez aussi un travail autour des contes.http://lutinbazar.fr/ecrire-un-conte/

    Quant à moi, je vais devoir créer car il n'y a pas tout ce que je cherche :(  AFFAIRE à SUIVRE !

     

    « Organisation des maths en centres mathématiques.team pe sur instagram »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mel
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 08:43

    Bonjour,

    J'ai l'intention de faire la même chose!! Du coup est ce que ça a bien fonctionné chez toi??

    2
    Adele62
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 08:54
    Bonjour, oui ils ont adoré et ça a donné de jolies production. Fonce !
      • Adele62
        Vendredi 29 Octobre 2021 à 08:56
        Productions*
      • Mel
        Vendredi 29 Octobre 2021 à 10:50

        Par contre j'ai des CP donc je pense faire en dictée à l'adulte. Ils vont seulement écrire le nom de leur personnage, le lieux, l'objet de noël et je pense que ce sera pas mal. Je me casse la tête pour trouver des imagiers pour l'instant!

        Ensuite je fais leur fabriquer une fiche synthèse puis ils devront me raconter leur histoire puis l'illustreront.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :