• maths

    quelques petits exercices sur la monnaie en complément de ceux de lutin bazar !! 

    la monnaie petites pièces.pdf »

  • Deux petits ateliers qui pourraient vous servir ! (vu sur instagram, je n'ai rien inventé). Je mettrai une photo de mes élèves travaillant avec ces cartes sur leur ardoise.

    Dites-moi si vous comptez vous en servir :) 

    PS: à imprimer en deux pages sur une.

     


    votre commentaire
  • Il est temps pour nous de faire les commandes et par conséquent de réfléchir à l'an prochain

    J'ai suivi MHM à la lettre jusqu'à maintenant mais en faisant le calcul ritualisé et mental à un autre moment de la journée que les séances d'apprentissage.

    En ce début de Période 5, je fais le constat suivant qui n'engage que moi, en fonction de la classe que j'ai.

    Tout d'abord, les points positifs:

    -J'ai aimé les défis maths pour la coopération et l'entraide (Je reprendrai cela l'an prochain mais avec le super livre de chez Retz que j'ai peu utilisé les années précédentes par manque de temps) : 

    Bilan MHM

     

    -Les chronomaths ont été aussi très appréciés et permettent de rebrasser les notions, de prendre conscience qu'il faut utiliser des techniques de calcul mental pour aller vite. Un challenge contre le temps qu'ils apprécient.

    -Certains jeux sont vraiment sympas et pourront être intégrés dans les ateliers ou centres mathématiques l'an prochain.

    -Le rituel du 100ème jour  (qui n'est pas une idée MHM car je le faisais avant).

    -Les sorties mathématiques en lien avec M@thsenvie ICI sont un bon myen de montrer que les maths sont partout et permet une approche différente des maths.

    -Travailler de façon circulaire est vraiment très intéressant et permet de rebrasser sans cesse les notions afin de ne pas les oublier. Finis les séquences dont les notions une fois terminées, ne sont plus retravaillées.

    -Si on est bien organisé, on n'est pas débordé par la construction des jeux...C'est largement faisable de faire ses préparations à la période.

    - Du clé en main qui peut être appréciable.

    -Les temps de remédiation intégrés aux modules sont assez réguliers et les planifier ainsi permet d'être plus carré !

    -Certains fichiers sont intéressants et bien pensés.

     

    Les aspects négatifs:

    -Elle est coûteuse en photocopie mais vous pourrez vous procurer chez Nathan la pochette avec tous les fichiers MHM pour un prix plus que raisonnable. Pour le reste, ce sont des exercices très aérés et quand même pas mal de fiches à photocopier.

    -Elle promettait des moments importants de manipulation mais finalement, il n'y en a pas autant que je le pensais.

    -Ses points les plus négatifs sont en résolution de problèmes. On laisse les élèves faire des batteries de problèmes mais on ne travaille pas vraiment les différents types de problèmes, leur classification... Bref, je reprendrai le Retz Résolution de Problèmes que j'avais mis de côté cette année et qui est vraiment un excellent ouvrage et dont les résultats obtenus grâce à lui sont probants.

    Le deuxième point noir est en grandeurs et mesures/géométrie. Je trouve qu'on aborde les notions de façon très brouillon et trop rapidement pour finalement ne presque pas y revenir. J'avais heureusement investi pour mes élèves dans les fichiers Bout de Gomme Elle en parle ICI

    -Dernière chose et non des moindres... la différenciation ! Des fiches identiques pour tous...à modifier donc ou à compléter car je faisais plus l'an dernier avec mes élèves. Les élèves en réussite s'ennuient et ont besoin de compléments; les faibles trouvent cela compliqué et ont du mal à suivre tel quel.

     

    Vous l'aurez donc compris, j'ai eu plaisir à faire des maths avec mes élèves mais en l'état, je ne reprendrai pas MHM. J'attends les résultats des dernières évaluations pour pousser davantage ma réflexion.

    Après, comme toute méthode il y a des choses à modifier  selon les profils de ses élèves et en fonction de sa manière d'enseigner, à vous de vous faire une opinion. Peut être que mes ressentis vous aideront. 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir lu le tome 1 du livre de Mr Pinel, j'étais déjà convaincue. Voilà des années que je teste des ateliers, jeux mathématiques et plus récemment les centres mathématiques afin d'être au plus près des élèves et de pouvoir les aider au mieux

    Et en plus, cette lecture me réconcilie avec les maths :) 

    MHM méthode heuristique des maths

    Filez vite le lire :) Il est vraiment très intéressant et permet de comprendre le pourquoi et le comment de la démarche de la méthode.

    Sur le blog de Mr Pinel, vous trouverez toutes les ressources nécessaires et gratuites pour la mise en place dans vos classe de la démarche. https://methodeheuristique.com/page-2/

    La vidéo de Mr Pinel, sur Youtube, d'une heure environ est vraiment très explicite et m'a permise de mettre mes idées au clair. Elle est aussi concrète et ça avouons-le c'est top ! 

    Si vous voulez les jeux...en couleur, en quantité suffisante et sur un beau papier, il y a le livre à découper qui peut être une bonne alternative. Personnellement, j'aime bien quand certains jeux sont en A3 donc je n'ai pas investi dedans. A vous de juger par vous même ! 

     

    Une fois que vous vous serez plongé dans le site, le livre et les diverses ressources, vous y verrez plus clair.

    Sur le blog de Lerak Petit bout de classe des PE ont réalisé les programmations semaines par semaines, et par académie, filez voir :) Pour ma part, c'est déjà imprimé et je les en remercie :) 

    https://lerakpetitboutdeclasse.com/2018/06/17/repartition-des-modules/

     

    J'essaierai de vous donner mes bons plans pour le matériel nécessaire à la mise en place des modules :)  Sachez que https://toutpourlejeu.com/ ; action france, et https://fr.aliexpress.com/?spm=a2g0w.search0204.2.1.9f341986t8SVdj sont bien compétitifs.

     Voici mes progressions/programmation par période (pour la zone B) et en modifiable. J'espère que ça vous sera utile. Pour ma part, ça m'aide à mieux visualiser sur la période et ça laisse une trace en plus du classeur du remplaçant plus détaillée sur mes murs.

     

    version modifiable période 1

     Voici les dernières en modifiable pour les autres zones :) 

    Progression MHM ce1periode2.docx »

    Progression MHM ce1periode3.docx »

    Progression MHM ce1periode4.docx »

    Progression MHM ce1periode5.docx »

    Pour que ce soit plus simple pour moi pour noter les compétences dans les plans de travail... j'ai remis en page les compétences MHM ce1.

    Si ça peut vous intéresser, voici les problèmes en version à coller dans le cahier de réussite.

    Pin It

    7 commentaires
  • Je ne vais pas développer le travail en centres mathématiques ou en ateliers car des bloggueuses le font très bien.

    Allez faire un tour chez Maisquefaitlamaitresse, Maitresse Aurel ou la maitresse Sev.

    Dans cet article, je mettrai plutôt des jeux qui peuvent être utilisés en centres, en autonomie.

    Le premier que voici est sur le thème de Noël, il n'est pas parfait , il peut être complété (si j'en ai le temps, je pense que je rajouterai des fiches sur le blog) ou peut servir d'inspiration :)

    Je n'ai pas mis la correction. Je mettrai une photo dès qu'elle sera faite car certaines fiches déplacements ont le même dessin final. Par conséquent selon la couleur de la planche, j'utiliserai un code couleur..bref à suivre.

    Voici le document, bon téléchargement.


    votre commentaire
  • J'ai enfin reçu dans ma commande le super bouquin clé en main de chez retz: le calcul mental. 

    Delfynus en parle très bien ici :) Je suis moi même convaincue ! 

    Delfynus

    Associé aux petits jeux trouvés dans les livres toujours chez retz "aider en français et en maths" ici je pense que mes élèves seront meilleurs l'an prochain :)

    Voici un petit descriptif ! 

    Un ouvrage pratique qui propose 36 séquences pédagogiques ludiques pour consolider les apprentissages en français et mathématiques, du CP au CM2.

    Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent et complémentaire pour mobiliser des connaissances et entraîner des compétences spécifiques. Apprendre en jouant permet aussi de travailler l’écoute de la consigne, la concentration et le respect des autres. 


    Les 36 séquences de jeux proposées dans cet ouvrage ont toutes été testées en classe. Elles sont organisées par domaines :

    • en français : grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, lecture ;
    • en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données. 


    Chaque séquence indique la préparation et la mise en route de l’activité avec l’énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements ou variantes.


    Ces jeux individuels ou collectifs peuvent être mis en oeuvre en groupe classe, mais trouveront leur plein usage en soutien ou en aide personnalisée à l’élève (APE).


    Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire à la mise en place des jeux (fichiers PDF à imprimer en noir ou en couleur / fichiers sons).

     Voici leur programmation

    ICI

    Par rapport à ce que je fais, il me manque "ajouter 11, enlever 11", "x10,x100", je vais donc ajuster leur programmation et rajouter ce que je fais en calcul réfléchi et calcul posé. A vous d'en juger par rapport à ce que vous faites dans vos classes, mais c'est un chouette ouvrage bien construit et très progressif pour l'élève.

    Une bloggeuse a mis plus de détails, allez y faire un tour :) Chez Delfynus

     

    J'ai complété les semaines par de petits jeux que vous trouverez dans les supers livres "des jeux pour aider en maths et en francais " chez retz !   


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique