•         Je ne sais pas si cela peut vous intéresser mais étant dans une région de corons, de terrils, j'adoooore travailler ce thème et le lier à diverses disciplines me tient vraiment à coeur :) Ils sont chaque année ravis de découvrir des tas de choses sur le milieu dans lequel ils vivent ! 

     

    • Lecture suivie:

    Projet: A la découverte du monde de la mine.

     

      

     

     

    Auguste est très intéressant et riche en vocabulaire pour des cycles 2. Il est de plus adapté à leur niveau.

    Vous trouverez le tapuscrit et les textes documentaires pour réaliser des exposés...ICI

    Je leur rajoute des questionnaires liés à la lecture de ces documents pour les aider  à construire leurs exposés (sous la forme qu'ils souhaitent: affichages, cahiers intéractifs...).

    Les enfants de la mine est un chouette album avec de magnifiques dessins que j'utilise en lecture plaisir ou en atelier de langage oral (lien EMC, utilisation du vocabulaire...). Vous trouverez le tapuscrit pour des CM chez "A l'encre violette" tapuscrit ICI 

     

    Auguste le Galibot Lecture suivie activités: analyse de texte et questionnement; exploitation orale, lien éducation musicale (écoute de pistes en lien avec l'histoire); étude d'un instrument: le Saxhorn, découverte de la signification de la Sainte Barbe(lecture calendrier), découverte du vocabulaire lié au monde le la mine.production écrite (légender une image, imaginer la suite.
    Textes documentaires lecture réseau

    activités: travail en atelier avec création de documentaires, d'exposés, de cahiers intéractifs, de jeux questions/réponses...selon le groupe.

    groupe 1: Le travail dans la mine. (En lien avec l'EMC).

    Le travail des enfants et des femmes dans la mine (réalisation d'une affiche documentaire).

    groupe 2: Les conditions de travail des enfants (lien EMC).

    compléter l'affiche du groupe 1.

    groupe 3:Un des loisirs dans les corons: le football (réalisation d'un carnet interactif).

    découverte de la naissance du Racing Club de Lens et le symbole de l'écusson. Evolution jusqu'à nos jours avec la construction du stde Bollaert.

    groupe 4: Les vêtements du mineur. (Jeu d'étiquettes autocorrectif)

    Construire un jeu où il faut replacer les étiquettes au bon endroit selon les consignes qui seront données; mots fléchés ou mêlés.

    groupe 5: le briquet (inventer une histoire et légender des photos).

    écrire à partir d'éléments vrais de petites anecdotes qui auraient pu se dire dans les maisons.

     

    groupe 6: les métiers de la mine. (exposés sur affiche avec intégration de QR CODE).

    Créer des QR codes qui seront intégrés à leurs photos ou textes. (vers un lien internet intéressant ou vers un document qu'ils auraient enregistré)?

     

    groupe 7: La descente au fond de la mine (affiche)

     

     

    Le travail en atelier dirigé permettra aux élèves de comprendre les textes et de pouvoir mettre en valeur ce qu'ils ont compris. J'espère que sous chaque document créé nous pourrons poser des objets que ramèneront les enfants.

    • EPS:

    Initiation au football afin de faire le lien avec la naissance du RCL.

    • EMC:

    -le travail des enfants (les droits des enfants) autrefois. Celui ailleurs et de nos jours.

    -le travail des femmes.

    -la solidarité et l'entraide.

    • QLM:

    -l'évolution des transports (tout en passant un peu plus de temps sur la naissance de la locomotive, l'utilisation des chevaux et en le reliant à l'histoire de notre patrimoine, de notre ville).

    -l'évolution des modes de vie, de l'habitat (avec visite d'une ancienne maison+musée de la mine de Lewaarde allez voir ! ) avec aussi l'utilisation du charbon hier à aujourd'hui.

    -l'évolution du paysage (transformation par l'homme des corons en base de loisirs): Loisinord, terril de Loos en Gohelle...

    -Monde du vivant: les caractéristiques du vivant (le cheval).

    • arts visuels:

    -création d'un paysage minier en volume.

    -prolonger un paysage minier.

    -réaliser un portrait au fusain ou chez le "cartable de la petite rose blanche" vous avez aussi ceci à la manière de Vasarely: ICI (vous y trouverez d'ailleurs d'autres documents).

    • Education musicale:

    -découverte du saxhorn et d'Adolphe Sax.

    -les fanfares et les instruments à vent (cuivres).

    -chants traditionnels (les corons de Pierre Bachelets ou extraits de la comédie musicale d'Arenberg).

     

    En prolongement: 

    - Moi, Louis enfant de la mine (avec étude filmique possible). On trouve plein de choses sur le net.

    -j'ai trouvé sur le site du Canopé cette vidéo bien fait et pas trop longue: Pour visionner c'est ICI

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai choisi l'étude de contes traditionnels pour dégager la structure du conte (afin qu'ils en écrivent un en relais avec une autre classe ou les correspondants).

    Ensuite, nous avons travaillé sur Maître Chat de chez Ribambelle. Si vous voulez les fiches, envoyez-moi un message via la boîte "contacts".

    En arts visuels, j'ai manqué de temps alors nous avons étudié les monuments de Paris et notamment la Tour Eiffel de Delauney et nous avons fait "à la manière de...". Nous avons travaillé les fables et avons organisé un petit concours avec une autre classe en art du langage. Un moment qui motive et on est chaque année étonné de certains enfants :) bref, je recommence l'an prochain! 

    Un petit diplôme est offert à chaque participant, un livre ou un cd aux 3 premiers (en général choisis chez lire c'est partir car à tous petits prix).

     

     


    votre commentaire
  • Pour ce voyage en Asie j'ai décidé de partir du diadème de rosée, conte de Chine pour créer avec les enfants un théâtre d'ombres. 

    programmation

    couverture

    texte épisode 1 version normale et  texte épidode 1 version petits lecteurs

    épisode 1 exploitation

    episode 2 exploitation

    episode 3 exploitation

    episode 4 exploitation

    Courte exploitation pour vraiment lancer le projet.


    votre commentaire
  • Petite fiche toute simple après discussion sur le pdf.

    si ça peut servir !

    Télécharger « Présentationousmane.pdf »

     


    votre commentaire
  • Les élèves ont reçu une lettre afin de lancer le projet autour du monde,  la voici ! Ils ont bien accroché et on hâte de recevoir un autre courrier. Si vous voulez suivre une aventure humaine comme dans la lettre voici le blog de ma famille partie cet été. Ils ne font pas le tour du monde mais l'amérique du Sud, l'Europe et sont passés par l'Asie.

    Vous pouvez les suivre en cliquant sur ce lien http://www.lesmollalpagas.com/

    Un petit colis devrait arriver demain en classe ( l'EVS joue le jeu de nous faire parvenir le courrier;) ). Il contient une recette, des livres, des poésies, des photos, une lettre, une clé USB contenant de la musique... à suivre ...

    Voici les lettres qui ont permis de partir à la découverte du Maroc :) 


    votre commentaire
  • Bon, voilà beaucoup l'on fait et bien fait mais je voulais un truc à moi donc en piochant par ci-par là je vais essayer de construire mon projet.

    Voici le descriptif général largement inspiré de la classe de Corinne mais avec les compétences des IO manquantes d'après moi.

    Projet Autour du monde ce1

    Pour la première période nous allons partir à la rencontre de l'Afrique. Tout peut encore évoluer mais...voici ce dont à quoi je pensais:

    En période 2, nous partirons pour l'Asie et son nouvel an chinois :) 

     En période 3 nous avons découvert l'Europe avec les contes traditionnels, en périodes 4 l'Amérique avec Popotka de chez Ribambelle et en p5 complètement décroché nous avons en lien avec un projet classe à PAC travailler sur le patrimoine local et le policier. (désolée pas d'organigramme).

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique