• Coucou tout le monde, je ne suis pas beaucoup présente désolée ! Je ne sais pas vous trouvez des choses qui peuvent vous servir sur mon blog...j'espère un peu quand même ! 

    J'adore travailler en projets et mes élèves aussi, alors ne nous en privons pas ! Ils ont adoré travailler sur les contes en Période 1 et en lecture réseau ils m'ont amené des tas de contes, c'était vraiment chouette ! la Période 1 étant fatigante et passant très vite, nous n'avons pas vraiment fait de projet (juste une affiche documentaire sur le loup pour la classe et créer un jeu de lecture:" portrait" où il faut associer leur dessin à leur description pour nos correspondants). Bon, me direz-vous, c'est déjà pas si mal ! 

    Du coup en période 2: balade au Moyen Age ! et j'ai bien l'intention de les faire rester dans le monde magique des contes. Comment lier tout ce qui aura été appris sur cette période avec les contes et en plus en p2 au moment de Noël? 

    LEUR FAIRE ECRIRE UN CONTE: les personnages de conte fêtent Noëlsmile

    •  1) Faire choisir le héros.
    • 2) Le lieu: sortir le personnage de son lieu habituel et favoriser les lieux enneigés et froids.
    • 3) des rencontres: c'est mieux avec des compagnons.
    • 4) 1 épreuve c'est déjà pas mal =1 quête.
    • 5) ajouter un soupçon de magie car Noël=Magie (un bonhomme de neige qui parle, des traîneaux volants...).
    • 6) et comme tout conte, finir par une morale.

    J'hésite entre faire écrire en relais par petits groupes (ex: un groupe écrit le début de l'histoire pendant que les autres sont en autonomie sur le plan de travail ou autre; on fait tourner et un autre groupe invente la suite...pendant que le groupe 1 illustre leur texte à la craie grasse+encre ou en volume??)...bref, j'ai les vacances pour réfléchir.

    Sur la tanière de Kyban vous trouverez de chouettes cartes à conter. tanière de Kyban contes et chez Lutin Bazar vous trouverez aussi un travail autour des contes.http://lutinbazar.fr/ecrire-un-conte/

    Quant à moi, je vais devoir créer car il n'y a pas tout ce que je cherche :(  AFFAIRE à SUIVRE !

     


    4 commentaires
  •         Je ne sais pas si cela peut vous intéresser mais étant dans une région de corons, de terrils, j'adoooore travailler ce thème et le lier à diverses disciplines me tient vraiment à coeur :) Ils sont chaque année ravis de découvrir des tas de choses sur le milieu dans lequel ils vivent ! 

     

    • Lecture suivie:

    Projet: A la découverte du monde de la mine.

     

      

     

     

    Auguste est très intéressant et riche en vocabulaire pour des cycles 2. Il est de plus adapté à leur niveau.

    Vous trouverez le tapuscrit et les textes documentaires pour réaliser des exposés...ICI

    Je leur rajoute des questionnaires liés à la lecture de ces documents pour les aider  à construire leurs exposés (sous la forme qu'ils souhaitent: affichages, cahiers intéractifs...).

    Les enfants de la mine est un chouette album avec de magnifiques dessins que j'utilise en lecture plaisir ou en atelier de langage oral (lien EMC, utilisation du vocabulaire...). Vous trouverez le tapuscrit pour des CM chez "A l'encre violette" tapuscrit ICI 

     

    Auguste le Galibot Lecture suivie activités: analyse de texte et questionnement; exploitation orale, lien éducation musicale (écoute de pistes en lien avec l'histoire); étude d'un instrument: le Saxhorn, découverte de la signification de la Sainte Barbe(lecture calendrier), découverte du vocabulaire lié au monde le la mine.production écrite (légender une image, imaginer la suite.
    Textes documentaires lecture réseau

    activités: travail en atelier avec création de documentaires, d'exposés, de cahiers intéractifs, de jeux questions/réponses...selon le groupe.

    groupe 1: Le travail dans la mine. (En lien avec l'EMC).

    Le travail des enfants et des femmes dans la mine (réalisation d'une affiche documentaire).

    groupe 2: Les conditions de travail des enfants (lien EMC).

    compléter l'affiche du groupe 1.

    groupe 3:Un des loisirs dans les corons: le football (réalisation d'un carnet interactif).

    découverte de la naissance du Racing Club de Lens et le symbole de l'écusson. Evolution jusqu'à nos jours avec la construction du stde Bollaert.

    groupe 4: Les vêtements du mineur. (Jeu d'étiquettes autocorrectif)

    Construire un jeu où il faut replacer les étiquettes au bon endroit selon les consignes qui seront données; mots fléchés ou mêlés.

    groupe 5: le briquet (inventer une histoire et légender des photos).

    écrire à partir d'éléments vrais de petites anecdotes qui auraient pu se dire dans les maisons.

     

    groupe 6: les métiers de la mine. (exposés sur affiche avec intégration de QR CODE).

    Créer des QR codes qui seront intégrés à leurs photos ou textes. (vers un lien internet intéressant ou vers un document qu'ils auraient enregistré)?

     

    groupe 7: La descente au fond de la mine (affiche)

     

     

    Le travail en atelier dirigé permettra aux élèves de comprendre les textes et de pouvoir mettre en valeur ce qu'ils ont compris. J'espère que sous chaque document créé nous pourrons poser des objets que ramèneront les enfants.

    • EPS:

    Initiation au football afin de faire le lien avec la naissance du RCL.

    • EMC:

    -le travail des enfants (les droits des enfants) autrefois. Celui ailleurs et de nos jours.

    -le travail des femmes.

    -la solidarité et l'entraide.

    • QLM:

    -l'évolution des transports (tout en passant un peu plus de temps sur la naissance de la locomotive, l'utilisation des chevaux et en le reliant à l'histoire de notre patrimoine, de notre ville).

    -l'évolution des modes de vie, de l'habitat (avec visite d'une ancienne maison+musée de la mine de Lewaarde allez voir ! ) avec aussi l'utilisation du charbon hier à aujourd'hui.

    -l'évolution du paysage (transformation par l'homme des corons en base de loisirs): Loisinord, terril de Loos en Gohelle...

    -Monde du vivant: les caractéristiques du vivant (le cheval).

    • arts visuels:

    -création d'un paysage minier en volume.

    -prolonger un paysage minier.

    -réaliser un portrait au fusain ou chez le "cartable de la petite rose blanche" vous avez aussi ceci à la manière de Vasarely: ICI (vous y trouverez d'ailleurs d'autres documents).

    • Education musicale:

    -découverte du saxhorn et d'Adolphe Sax.

    -les fanfares et les instruments à vent (cuivres).

    -chants traditionnels (les corons de Pierre Bachelets ou extraits de la comédie musicale d'Arenberg).

     

    En prolongement: 

    - Moi, Louis enfant de la mine (avec étude filmique possible). On trouve plein de choses sur le net.

    -j'ai trouvé sur le site du Canopé cette vidéo bien fait et pas trop longue: Pour visionner c'est ICI

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai choisi l'étude de contes traditionnels pour dégager la structure du conte (afin qu'ils en écrivent un en relais avec une autre classe ou les correspondants).

    Ensuite, nous avons travaillé sur Maître Chat de chez Ribambelle. Si vous voulez les fiches, envoyez-moi un message via la boîte "contacts".

    En arts visuels, j'ai manqué de temps alors nous avons étudié les monuments de Paris et notamment la Tour Eiffel de Delauney et nous avons fait "à la manière de...". Nous avons travaillé les fables et avons organisé un petit concours avec une autre classe en art du langage. Un moment qui motive et on est chaque année étonné de certains enfants :) bref, je recommence l'an prochain! 

    Un petit diplôme est offert à chaque participant, un livre ou un cd aux 3 premiers (en général choisis chez lire c'est partir car à tous petits prix).

     

     


    votre commentaire
  • Pour ce voyage en Asie j'ai décidé de partir du diadème de rosée, conte de Chine pour créer avec les enfants un théâtre d'ombres. 

    programmation

    couverture

    texte épisode 1 version normale et  texte épidode 1 version petits lecteurs

    épisode 1 exploitation

    episode 2 exploitation

    episode 3 exploitation

    episode 4 exploitation

    Courte exploitation pour vraiment lancer le projet.


    votre commentaire
  • Petite fiche toute simple après discussion sur le pdf.

    si ça peut servir !

    Télécharger « Présentationousmane.pdf »

     


    votre commentaire
  • Les élèves ont reçu une lettre afin de lancer le projet autour du monde,  la voici ! Ils ont bien accroché et on hâte de recevoir un autre courrier. Si vous voulez suivre une aventure humaine comme dans la lettre voici le blog de ma famille partie cet été. Ils ne font pas le tour du monde mais l'amérique du Sud, l'Europe et sont passés par l'Asie.

    Vous pouvez les suivre en cliquant sur ce lien http://www.lesmollalpagas.com/

    Un petit colis devrait arriver demain en classe ( l'EVS joue le jeu de nous faire parvenir le courrier;) ). Il contient une recette, des livres, des poésies, des photos, une lettre, une clé USB contenant de la musique... à suivre ...

    Voici les lettres qui ont permis de partir à la découverte du Maroc :) 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique