• J'ai choisi l'étude de contes traditionnels pour dégager la structure du conte (afin qu'ils en écrivent un en relais avec une autre classe ou les correspondants).

    Ensuite, nous avons travaillé sur Maître Chat de chez Ribambelle. Si vous voulez les fiches, envoyez-moi un message via la boîte "contacts".

    En arts visuels, j'ai manqué de temps alors nous avons étudié les monuments de Paris et notamment la Tour Eiffel de Delauney et nous avons fait "à la manière de...". Nous avons travaillé les fables et avons organisé un petit concours avec une autre classe en art du langage. Un moment qui motive et on est chaque année étonné de certains enfants :) bref, je recommence l'an prochain! 

    Un petit diplôme est offert à chaque participant, un livre ou un cd aux 3 premiers (en général choisis chez lire c'est partir car à tous petits prix).

     

     


    votre commentaire
  • Pour ce voyage en Asie j'ai décidé de partir du diadème de rosée, conte de Chine pour créer avec les enfants un théâtre d'ombres. 

    programmation

    couverture

    texte épisode 1 version normale et  texte épidode 1 version petits lecteurs

    épisode 1 exploitation

    episode 2 exploitation

    episode 3 exploitation

    episode 4 exploitation

    Courte exploitation pour vraiment lancer le projet.


    votre commentaire
  • Petite fiche toute simple après discussion sur le pdf.

    si ça peut servir !

    Télécharger « Présentationousmane.pdf »

     


    votre commentaire
  • Les élèves ont reçu une lettre afin de lancer le projet autour du monde,  la voici ! Ils ont bien accroché et on hâte de recevoir un autre courrier. Si vous voulez suivre une aventure humaine comme dans la lettre voici le blog de ma famille partie cet été. Ils ne font pas le tour du monde mais l'amérique du Sud, l'Europe et sont passés par l'Asie.

    Vous pouvez les suivre en cliquant sur ce lien http://www.lesmollalpagas.com/

    Un petit colis devrait arriver demain en classe ( l'EVS joue le jeu de nous faire parvenir le courrier;) ). Il contient une recette, des livres, des poésies, des photos, une lettre, une clé USB contenant de la musique... à suivre ...

    Voici les lettres qui ont permis de partir à la découverte du Maroc :) 


    votre commentaire
  • Bon, voilà beaucoup l'on fait et bien fait mais je voulais un truc à moi donc en piochant par ci-par là je vais essayer de construire mon projet.

    Voici le descriptif général largement inspiré de la classe de Corinne mais avec les compétences des IO manquantes d'après moi.

    Projet Autour du monde ce1

    Pour la première période nous allons partir à la rencontre de l'Afrique. Tout peut encore évoluer mais...voici ce dont à quoi je pensais:

    En période 2, nous partirons pour l'Asie et son nouvel an chinois :) 

     En période 3 nous avons découvert l'Europe avec les contes traditionnels, en périodes 4 l'Amérique avec Popotka de chez Ribambelle et en p5 complètement décroché nous avons en lien avec un projet classe à PAC travailler sur le patrimoine local et le policier. (désolée pas d'organigramme).

     


    votre commentaire
  • C'est un mini projet sans vraiment, je vous l'accorde, d'objectif pédagogique! mais bon...

    Je mettrai des photos cette semaine mais voilà ce que les enfants sont en train de faire:

    - peindre au vernis à ongles des rondelles qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage pour pas cher smile

    - hop un petit ruban satiné et ça fait un joli collier ou bracelet (je leur ai laissé le choix car ils savent tous ce que maman aime!).

     

    Pour la carte, comme on a vu les empreintes laissées sur Terre (Hommes préhistoriques, empreintes de stars en Amérique, empreinte du 1er homme dans l'espace...),  ils vont donc faire leur empreinte de main puis écrire au crayon noir autour de chaque doigt "Je t'aime, Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie" et en dessous "Maman".

    Enfin, sous la main on réalisera des petits billets détachables "bon pour un bisou"...

    à suivre...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique