• mur de mots

    Après mes nombreuses lectures pour que les élèves développent davantage leur lexique, je me suis dit que j'allais enfin me lancer dans l'utilisation d'un mur de mots. Il a fallu que cette idée mûrisse. J'ai lu comme je l'avais déjà dit: les 5  au quotidien et le centre de littératie. 

    Celui-ci est top !

    Voici donc mon affichage pour commencer.

    Pourquoi un mur de mots?

    Il est important de prendre plaisir à découvrir les mots. Le plaisir de lire en comprenant les mots entraîne le plaisir et l'habileté d'écrire.

    Le mur de mots doit être accessible aux élèves, ils doivent pouvoir manipuler les mots.

    Au cycle 2, il est mieux de les ranger par ordre alphabétique même si au cours de l'année on peut jouer avec les mots selon leur nature...Les mots pourront être alors facilement utilisés pour l'écriture (production). Comme je disais précédemment, les mots seront issus des lectures et des autres disciplines (EPS, QLM...).

    Si l'on veut pouvoir trier les mots, on peut imaginer (selon le code couleur de la classe ou de sa méthode) écrire les mots sur des cartons de couleurs (verbes en rouge, noms en bleus...).

    Pour ne pas surcharger le mur, on peut y afficher les mots selon un thème et  stocker les murs précédents (armoire des murs de mots en vacances) ailleurs lorsqu'ils sont terminés. Cependant, on peut y laisser toute l'année les mots référents, mots-outils utiles à l'écriture. Il est déconseillé de mettre plus de 30 mots sur le mur chez les plus petits car il perdrait de son efficacité, l'utilisation serait plus complexe et on risque de noyer les élèves dans une trop grande masse de mots.

    Chaque jour, on travaille en rituel sur le mur de mots (je vais essayer de terminer ma progression à ce sujet) afin que les élèves prennent l'habitude de l'utiliser. Ce sera alors pour eux un automatisme lorsqu'ils devront ou voudront écrire des textes ou des textes libres.

    Affaire à suivre...je vous mettrai prochainement les jeux que l'on peut facilement mettre en place avec les mots du mur ainsi que les différents types d'évaluation.

    Si vous en avez un, n'hésitez pas à me dire comment vous l'utilisez ici ou sur insta :) Merciii

     

     

     

    « centres d'étude de la langue.
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    bnouzille
    Jeudi 2 Août à 12:53
    Super !
    Je ne connaissais pas. Merci pour ce beau travail et partage. Je cherchais justement une idée pour mieux travailler sur le vocabulaire et aussi afficher les mots de dictée. Je suis d accord que il ne faut pas trop en mettre sinon on se noie. Je vais reprendre ton idée de couleurs pour différencier verbes, noms... Dis moi les mots tu les écris en cursive?
    Merci encore beaucoup pour le beau partage et très bel été
    2
    Jeudi 2 Août à 13:42

    Oh merci Bnouzille, c'est gentil :) Pour l'écriture des mots je me disais que j'allais le faire en script car c'est l'écriture que l'on trouve sur les écrits (albums, documentaires...) mais après je ne pense pas que ce soit gênant en cursif au ce1. Bel été à toi aussi :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :