• Programmations 2018-2019 et précédentes nouveaux programmes 2016

    Alors 2018 sera sous le signe du changement :) 

    Nouveaux projets interdiciplinaires+ MHM (méthode heuristique des maths)+MDI en QLM. Pour le reste, je garde Picot en EDL. Je vais davantage travailler en ateliers, en centres d'autonomie et en plan de travail.

     

    Petites infos: 

    le programme est la liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier.

    la progression comprend un enchaînement de séquences, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse, des bilans.

    la programmation consiste à placer les apprentissages, prévus dans l’ordre de la progression, dans le cadre du calendrier scolaire.

    2018-2019: le fil conducteur est "CONTES ET LEGENDES"

    - Lecture/ production écrite (écriture courte et longue).

    • Programmation/progression en écriture (gestes et stratégies de copie) en accord avec les nouveaux programmes 2016.

    Je me base sur le graphilettres de chez Magnard et l'excellent petit nouveau de chez Retz Scriptum. Chez validées vous trouverez les bandes à coller dans la marge du cahier. Elles sont en version modifiable et vous pouvez donc faire vos propres mots :) et vous pouvez coller à droite pour les gauchers. Utilisées l'an dernier et approuvées :)  ICI pour les modèles

           

    En cette nouvelle année 2018/2019, je me lance dans la lecture "le geste d'écriture" de Danièle Dumont et je pense changer mon approche de l'écriture. Je vous mettrai un lien vers ma lecture et mon adaptation pour ma classe. 

    En éducation musicale (2018), je vais passer assez vite sur les instruments car fait au CP en période 1 puis en p2 je ferai la musique à travers le temps en m'arrêtant un peu sur la musique durant la mythologie (à suivre...).

     

    • en arts plastiques CHANGEMENTS EN 2018!
    • 2016/2017 (sur le thème annuel du paysage en mouvement et des mouvements des voyages)

    Je me suis beaucoup inspirée de ce que proposaient l'album Musette Souricette et son guide qui dormaient dans mon bureau depuis longtemps.J'ai pioché aussi quelques idées dans le retz histoire de l'art au cycle 3.

                  

    En cette année 2017-2018: je change :) programmation moins ciblé sur le projet département car il est en musique :) affaire à suivre donc. Je suis en plein questionnement sur une approche variée des arts.

    •  Mathématiques: je me base sur le fichier élève, le guide du maître et les photofiches de pour comprendre les maths. En problèmes j'utilise le topissime Résoudre des problèmes au ce1 de chez Retz.

          

    En maths, je me lance dans la méthode heuristique :) 2018-2019 l'année de l'évolution et du changement :) 

    •  En calcul mental (et calcul en ligne car ça apparaît nettement dans les programmes. Des calculs rapides ou 4 couleurs auront lieu chaque semaine). Elle est totalement basée sur l'excellent calcul mental au ce1 de chez Retz (décidément je devrais y avoir des actions :) ).

                           

    En cette nouvelle année 2017-2018, je continue avec les outils de chez retz mais je vais davantage me baser pour la numération, le calcul posé, géométrie et grandeurs et mesures sur le cap maths. Des découvertes, des remédiations en petits groupes...pendant que les autres élèves sont en centres mathématiques. Un changement qui va faire du bien à tout le monde car je serai au plus près d'eux et disponible pour encore plus les aider. Petit article à suivre ... 

    •  Questionner le monde:

    Pas de réelle méthode de suivie, je pioche un peu dans les retz et la luciole. Je prends aussi sur le site de la main à la pâte ICI

    <   

    •  En éducation musicale:

    Pas de ressources en particulier pour la musique. J'ai investi l'an dernier dans l'éducation musicale à l'école élémentaire de chez retz qui est clé en main mais je n'y pioche que rarement des choses. Les nouveaux programmes sont davantage basés sur les paramètres de la musique à mettre en comparaison...donc j'ai plutôt pioché dans ma mémoire et quelques souvenirs de l'IUFM sont réapparus.

    Je rajoute ma petite prog pour les jeux de rythmes (depuis que ça a été fait, j'ai rajouté des choses...affaire à suivre).

     

    « horaires programmes 2016Programmations suite et fin »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    sissie59
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 09:46

    Bonjour et Bravo ! Je viens souvent voir tes documents et je suis toujours émerveillée !!!!! Une petite question si tu le permets : pour tes progressions, tu ne mets pas les compétences? Nous, ici, on nous les demande.

    2
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 10:00

    Oh merci beaucoup ,c'est très gentil ! J'ai siiiiiii peu de commentaires.

    Alors on ne m'a jamais rien reproché depuis 6 ans dans la même circonscription. Mais je détaille davantage dans mes séquences, cahier-journal; Les programmations de cycle sont elles aussi très détaillées (je les publierai si j'ai l'accord des mes collègues).

    3
    sissie59
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 10:12

    Tu vois chaque circonscription a ses propres attentes, et on dit EDUCATION NATIONALE !!!!!

    C'est pas contre toi ni ton travail du tout, je trouve que tu travailles beaucoup, encore bravo !

    Je suis toujours très mal à cette période de l'année, j'y passe des heures entre programmations, progressions, emploi du temps....

    J'ai une classe de  GS CP CE1 + direction, tu comprends mieux???????????????????????

    4
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 10:17

    Oh oui je comprends ! bon courage !! et comme tu le dis les attentes sont bien différentes d'une circo à une autre :) J'essaie de bosser avant de partir en vacances et quand j'ai du temps un peu seule :) mais je n'ai qu'un cours simple encore à la rentrée, ça aide ! 

    5
    julie
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 23:59

    Merci pour ton partage! Cela donne des repères et des bases sur lesquels s'appuyer et ce n'est pas négligeable! 

    ;) 

    6
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 07:42

    Contente que ça puisse servir ;) Merci ! 

    7
    Do60
    Mardi 1er Août 2017 à 21:56

    Bonjour ! 

    Je vais avoir un Ce1 à la rentrée après de longues années sur un poste TRS.

    Je navigue à la recherche d'idées et de ressources depuis quelques semaines. Et là, j'arrive enfin sur ton blog ! 

    MERCIS pour tout ce partage! Ton travail va m'aider et je tenais à ce que tu le saches. 

     

      • Vendredi 4 Août 2017 à 17:56

        Merci  beaucoup c' est trèsgentil : Contente que ça te serve. ☺

    8
    delphine
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 22:02

    Merci pour ton partage ! Pour ma part j'ai des CE2 mais je suis venue puiser des renseignements sur Lectorino Lectorinette puis je me suis "perdue" dans ton blog (j'aime bien ça !!)

    Bonne continuation

    Delphine

    9
    Mardi 24 Octobre 2017 à 18:21

    bonjour, merci à toi d'avoir laissé ce gentil commentaire :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :