• Coucou tout le monde, je ne suis pas beaucoup présente désolée ! Je ne sais pas vous trouvez des choses qui peuvent vous servir sur mon blog...j'espère un peu quand même ! 

    J'adore travailler en projets et mes élèves aussi, alors ne nous en privons pas ! Ils ont adoré travailler sur les contes en Période 1 et en lecture réseau ils m'ont amené des tas de contes, c'était vraiment chouette ! la Période 1 étant fatigante et passant très vite, nous n'avons pas vraiment fait de projet (juste une affiche documentaire sur le loup pour la classe et créer un jeu de lecture:" portrait" où il faut associer leur dessin à leur description pour nos correspondants). Bon, me direz-vous, c'est déjà pas si mal ! 

    Du coup en période 2: balade au Moyen Age ! et j'ai bien l'intention de les faire rester dans le monde magique des contes. Comment lier tout ce qui aura été appris sur cette période avec les contes et en plus en p2 au moment de Noël? 

    LEUR FAIRE ECRIRE UN CONTE: les personnages de conte fêtent Noëlsmile

    •  1) Faire choisir le héros.
    • 2) Le lieu: sortir le personnage de son lieu habituel et favoriser les lieux enneigés et froids.
    • 3) des rencontres: c'est mieux avec des compagnons.
    • 4) 1 épreuve c'est déjà pas mal =1 quête.
    • 5) ajouter un soupçon de magie car Noël=Magie (un bonhomme de neige qui parle, des traîneaux volants...).
    • 6) et comme tout conte, finir par une morale.

    J'hésite entre faire écrire en relais par petits groupes (ex: un groupe écrit le début de l'histoire pendant que les autres sont en autonomie sur le plan de travail ou autre; on fait tourner et un autre groupe invente la suite...pendant que le groupe 1 illustre leur texte à la craie grasse+encre ou en volume??)...bref, j'ai les vacances pour réfléchir.

    Sur la tanière de Kyban vous trouverez de chouettes cartes à conter. tanière de Kyban contes et chez Lutin Bazar vous trouverez aussi un travail autour des contes.http://lutinbazar.fr/ecrire-un-conte/

    Quant à moi, je vais devoir créer car il n'y a pas tout ce que je cherche :(  AFFAIRE à SUIVRE !

     


    votre commentaire
  • Organisation mathématiques et centres.

    Période 1 :

    • Rituels de mathématiques (tous les jours que vous trouverez chez Maisquefaitlamaitresse. Elle fait un magnifique travail !! )
    • Problèmes ouverts hebdomadaires (j'espère pouvoir vous mettre le fichier bientôt).
    • Centres mathématiques en binôme (par moitié de classe). AUTONOMIE (chez Maisquefaitlamaitresse)
    • Apprentissage/remédiation/consolidation en demi-classe. DIRIGE (selon le cap maths ce1).

     

     

     A côté de cela je garde mes séances spécifiques avec un de mes nombreux chouchous de chez retz (résolution de problèmes) le mercredi.

     1ère prep pour le calcul en dirigé et en demi groupe (rappel cp tout en douceur).

     


    votre commentaire
  •  

    Voilà, après mûre réflexion et l'envie de tester un livre de lecture, j'ai choisi rue des contes.

    Il me semblait intéressant de pouvoir relier leurs lectures à QLM ...La variété des types de textes me plait et la démarche aussi.

    Je continue toujours en parallèle les 3 premiers modules de lectorino/lectorinette.

    Période 1: thème de le rentrée et des contes.

    *Gare à la maîtresse.

    *Le loup et les 7 chevreaux.

    Lecture en réseau autour des contes, contes détournés et du loup, rallye lecture contes lito.

    Vocabulaire: le thème de l'école et celui des animaux.

    QLM: vivant.

    Période 2: Le Moyen-âge.

    *Agénor et Abélard

    *la vie de château

    réseau: lecture documentaire sur les châteaux, les jumeaux célèbres.

    QLM: temps (évolution des modes de vie: habitations).

     

    Période 3: Le policier.

    *Le plus grand détective du monde.

    *John Chatterton détective.

    réseau: Le crime de Cornin Bouchon..., les empreintes historiques.

    QLM: plan, cartes, le quartier

     

    Période 4: Le théâtre.

    *La comédie des ogres.

    *Saynètes par groupe.

    réseau autour des peintres.

    QLM: hygiène.

     

    Période 5: carnet de voyage.

    Le voyage de Poema.

    Popotka.

    Réseau monde: La tour Eiffel a des ailes, Le diadème de Rosée...

    QLM: paysages; représentations de la terre.

     

    TOUT D ABORD LA PERIODE 1

    Episode 1 (à la manière de Lectorino).

    Le loup et les sept chevreaux Période 1prep.pdf »

    le loup et les 7 chevreaux episode 1.pdf »

    Episode 2:

    Le loup et les sept chevreaux Période 1prep2.pdf »

    episode2loupchevreauxtextes.pdf »

    Dessine le loup aux trois moments clés de l.pdf »

    Episode 3:

    episode3loupchevreauxtextes.pub »

    Le loup et les 7 chevreaux des Frères Grimmqrepisode 3grpe3.docx »

    Le loup et les 7 chevreaux des Frères Grimmqrepisode 3grpe2.docx »

    Le loup et les 7 chevreaux des Frères Grimmqrepisode 3.docx »

    Le loup et les sept chevreaux Période 1prep3.docx »

    épisode 4: 

    episode4loupchevreauxtextes.pub »

    épisode 5:

    episode5et6textes+dys

    J'ai utilisé les petites fiches du mini-lectorino de chez maitresse teacher pour les leçons de stratégie de compréhension.

     

    VOICI POUR LA PERIODE 2: Agénor et Abélard. 

    Agénor et Abélardtexte1.docx »

    Agénor et Abélardtexte2.docx »

    Agénor et Abélardtexte3.docx »

    Agénor et Abélardtexte4.docx »

    A chaque fois, il y a le texte "normal" suivi du texte avec les syllabes colorisées.


    2 commentaires
  •         Je ne sais pas si cela peut vous intéresser mais étant dans une région de corons, de terrils, j'adoooore travailler ce thème et le lier à diverses disciplines me tient vraiment à coeur :) Ils sont chaque année ravis de découvrir des tas de choses sur le milieu dans lequel ils vivent ! 

     

    • Lecture suivie:

    Projet: A la découverte du monde de la mine.

     

      

     

     

    Auguste est très intéressant et riche en vocabulaire pour des cycles 2. Il est de plus adapté à leur niveau.

    Vous trouverez le tapuscrit et les textes documentaires pour réaliser des exposés...ICI

    Je leur rajoute des questionnaires liés à la lecture de ces documents pour les aider  à construire leurs exposés (sous la forme qu'ils souhaitent: affichages, cahiers intéractifs...).

    Les enfants de la mine est un chouette album avec de magnifiques dessins que j'utilise en lecture plaisir ou en atelier de langage oral (lien EMC, utilisation du vocabulaire...). Vous trouverez le tapuscrit pour des CM chez "A l'encre violette" tapuscrit ICI 

     

    Auguste le Galibot Lecture suivie activités: analyse de texte et questionnement; exploitation orale, lien éducation musicale (écoute de pistes en lien avec l'histoire); étude d'un instrument: le Saxhorn, découverte de la signification de la Sainte Barbe(lecture calendrier), découverte du vocabulaire lié au monde le la mine.production écrite (légender une image, imaginer la suite.
    Textes documentaires lecture réseau

    activités: travail en atelier avec création de documentaires, d'exposés, de cahiers intéractifs, de jeux questions/réponses...selon le groupe.

    groupe 1: Le travail dans la mine. (En lien avec l'EMC).

    Le travail des enfants et des femmes dans la mine (réalisation d'une affiche documentaire).

    groupe 2: Les conditions de travail des enfants (lien EMC).

    compléter l'affiche du groupe 1.

    groupe 3:Un des loisirs dans les corons: le football (réalisation d'un carnet interactif).

    découverte de la naissance du Racing Club de Lens et le symbole de l'écusson. Evolution jusqu'à nos jours avec la construction du stde Bollaert.

    groupe 4: Les vêtements du mineur. (Jeu d'étiquettes autocorrectif)

    Construire un jeu où il faut replacer les étiquettes au bon endroit selon les consignes qui seront données; mots fléchés ou mêlés.

    groupe 5: le briquet (inventer une histoire et légender des photos).

    écrire à partir d'éléments vrais de petites anecdotes qui auraient pu se dire dans les maisons.

     

    groupe 6: les métiers de la mine. (exposés sur affiche avec intégration de QR CODE).

    Créer des QR codes qui seront intégrés à leurs photos ou textes. (vers un lien internet intéressant ou vers un document qu'ils auraient enregistré)?

     

    groupe 7: La descente au fond de la mine (affiche)

     

     

    Le travail en atelier dirigé permettra aux élèves de comprendre les textes et de pouvoir mettre en valeur ce qu'ils ont compris. J'espère que sous chaque document créé nous pourrons poser des objets que ramèneront les enfants.

    • EPS:

    Initiation au football afin de faire le lien avec la naissance du RCL.

    • EMC:

    -le travail des enfants (les droits des enfants) autrefois. Celui ailleurs et de nos jours.

    -le travail des femmes.

    -la solidarité et l'entraide.

    • QLM:

    -l'évolution des transports (tout en passant un peu plus de temps sur la naissance de la locomotive, l'utilisation des chevaux et en le reliant à l'histoire de notre patrimoine, de notre ville).

    -l'évolution des modes de vie, de l'habitat (avec visite d'une ancienne maison+musée de la mine de Lewaarde allez voir ! ) avec aussi l'utilisation du charbon hier à aujourd'hui.

    -l'évolution du paysage (transformation par l'homme des corons en base de loisirs): Loisinord, terril de Loos en Gohelle...

    -Monde du vivant: les caractéristiques du vivant (le cheval).

    • arts visuels:

    -création d'un paysage minier en volume.

    -prolonger un paysage minier.

    -réaliser un portrait au fusain ou chez le "cartable de la petite rose blanche" vous avez aussi ceci à la manière de Vasarely: ICI (vous y trouverez d'ailleurs d'autres documents).

    • Education musicale:

    -découverte du saxhorn et d'Adolphe Sax.

    -les fanfares et les instruments à vent (cuivres).

    -chants traditionnels (les corons de Pierre Bachelets ou extraits de la comédie musicale d'Arenberg).

     

    En prolongement: 

    - Moi, Louis enfant de la mine (avec étude filmique possible). On trouve plein de choses sur le net.

    -j'ai trouvé sur le site du Canopé cette vidéo bien fait et pas trop longue: Pour visionner c'est ICI

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En mars, je fais mon petit bilan déjà et je remarque que cette méthode bien que difficile à prendre en main les 15 premiers jours et celle qu'il fallait pour mes chères têtes blondes. Elle convient à tout le monde, en adaptant pour le splus faibles mais quels progrès ils font ! Je ressens cette différence par rapport à l'an dernier avec RSEEG (que je trouvais sympa, et qui l'est hein ;) J'ai gardé les jeux pour les manipulations...).

    Des tas de blogs mettent leurs fiches et pour gagner du temps cette année, je leur ai emprunté. Particulièrement sur le blog de maisquefaitlamaitresse. Elle a fait un chouette fichier pour élève! L'idée est vraiment bonne, je vais plancher dessus pour l'an prochain mais en différenciant. Bref, affaire à suivre sur ce blog :) 

    Pour le moment, je n'ai fait que l'évaluation de la période 4 si ça peut intéresser. La voici ! 


    votre commentaire
  • Voici ma séquence avec les documents pour travailler sur la recette.

    J'espère qu'elle vous sera utile! n'hésitez pas à laisser des messages ! 

    Un texte prescriptif sequence recette.pdf »

    La recette s2 et s3 et docs.pdf »

    Séance 4 et5.pdf »

    s4 exos mots liaison soupe crapinette.pdf »

    Séance 6.pdf »

    J'ai trouvé la recette de Tatie Rosette sur l'excellent blog de Boutdegomme :) LA et les fiches silhouette de la recette vierge ou leçon chez Le cartable de la petite rose blanche ICI

    J'aime lire et mes élèves l'aiment aussi l'album: le loup qui découvrait le pays des contes. Il permet de se balader dans la forêt des contes et d'y rencontrer des personnages de contes mais il permet aussi de travailler la recette du gâteau aux pommes de Tatie Rosette ! N'hésitez pas!! Il est super :) 

     

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires