• Mes périodes 2 et 3 seront sous le signe de la mythologie grecque.

    J'ai hâte! hâte ! hâte ! 

    Bien sûr, ce sont des ce1 et il faut tout adapter car ces mythes sont assez complexes, remplis de personnages et de lieux mais c'est faisable et je suis certaine qu'ils vont adorer autant que moi.

    Dans l'école, on a décidé de travailler sur ce thème à 3 classes.

    J'aborderai, non pas le plus simple certes, mais un des plus riche mythe, l'Odyssée d'Ulysse. Ce que vous trouverez à la suite dans cet article sera donc consacré à Ulysse.

    Voici donc ma fiche projet:

    La lecture suivie sera donc basée sur 2 outils:

    - Mes premières lecture: Ulysse prisonnier du cyclope (les autres seront mis en rallye lecture mythologie).

     

     (niveau 3: adapté à des élèves de ce1/ce2).

    - mythes grecs pour les petits:

    Et le magasine la Classe de juin juillet 2018 m'a beaucoup inspiré pour que les élèves repartent à la fin de l'étude du voyage d'Ulysse avec leur petit livre retraçant les différentes étapes du voyage. Un gros projet qui lie la production écrite, la lecture et l'art. En parallèle et en rituel, on construira en collectif des questions/réponses pour le jeu avec les cycles 3.

    Mythologie grecque

    Voici donc le déroulé des mes séances prévues en théorie.

     

    texte explicatif qu'est ce qu'un mythe?

    Texte documentaire sur quelques créatures mythologiques

    Pin It

    votre commentaire
  • Vous souhaitez commencer l'année en permettant à tout le monde d'apprendre à se connaître, vous aimez voir ces cohésions de groupes, je vous conseille de créer des petits défis à résoudre en groupe.

    J'ai vu l'engouement de mes élèves, leur motivation et tous ensemble (sans personne de mis sur le côté) ont travaillé. 

    Bref, sur une belle idée de Maisquefaitlamaitresse et d'autres bloggeuses géniales j'ai tenté, testé.

    Voici mes petites cartes défis de rentrée:

    Télécharger « defi de rentree ce1.pdf »

    Le texte à décoder (il faudra juste lorsque chaque groupe de couleur a résolu une énigme montrer le mot (en l'écrivant en noir car ils sont en blancs ).

    Pour ce qui est des mots mêlés de rentrée, vous le savez en fouinant sur le net.

    bons défis et venez me raconter :) 


    votre commentaire
  • J'ai longtemps utilisé la fusée des responsabilités de chez mysticolly et je l'en remercie mais pour l'année à venir je voulais quelque chose qui prenne moins de place et qui ne soit pas trop fourni en responsabilités et après avoir farfouillé sur pinterest (ma bible lol), m'être inspiré de différentes choses qui viennent principalement de la maternelle, j'ai décidé de créer le mien.

    Il suffit de mettre une pince à linge portant le prénom de l'enfant responsable et dans le cercle en bas le numéro de l'élève remplaçant (en fonction de la liste de classe rangée par ordre alphabétique).

    métiers de classe

     

    Tous les dessins viennent bien sûr du super blog de mysticolly

    Pin It

    votre commentaire
  • Vous trouverez ici les marque page de lecture. 

    Ne pas corner un livre, ne pas l'abîmer en le posant sur l'envers pour ne pas perdre sa page...tel est ce que je souhaite éviter. 

    J'espère qu'ils vous plairont (ps: pas de sexisme mais bon...j'ai trouvé sur freepik un fond rose et un autre bleu sur lesquels j'ai craqué; les mandalas viennent de ma bibliothèque microsoft). Cliquez sur les images :) (J'ai trouvé comment on fait lol mais c'est pas encore parfait ;( ).

    marque page fille       freepik

     

     J'essaierai très vite de vous montrer les outils utilisés pour la lecture dans la classe qui permet aux petits lecteurs de prendre confiance en eux et de progresser...

    Pin It

    votre commentaire
  • Après mes nombreuses lectures pour que les élèves développent davantage leur lexique, je me suis dit que j'allais enfin me lancer dans l'utilisation d'un mur de mots. Il a fallu que cette idée mûrisse. J'ai lu comme je l'avais déjà dit: les 5  au quotidien et le centre de littératie. 

    Celui-ci est top !

    Voici donc mon affichage pour commencer.

    Pourquoi un mur de mots?

    Il est important de prendre plaisir à découvrir les mots. Le plaisir de lire en comprenant les mots entraîne le plaisir et l'habileté d'écrire.

    Le mur de mots doit être accessible aux élèves, ils doivent pouvoir manipuler les mots.

    Au cycle 2, il est mieux de les ranger par ordre alphabétique même si au cours de l'année on peut jouer avec les mots selon leur nature...Les mots pourront être alors facilement utilisés pour l'écriture (production). Comme je disais précédemment, les mots seront issus des lectures et des autres disciplines (EPS, QLM...).

    Si l'on veut pouvoir trier les mots, on peut imaginer (selon le code couleur de la classe ou de sa méthode) écrire les mots sur des cartons de couleurs (verbes en rouge, noms en bleus...).

    Pour ne pas surcharger le mur, on peut y afficher les mots selon un thème et  stocker les murs précédents (armoire des murs de mots en vacances) ailleurs lorsqu'ils sont terminés. Cependant, on peut y laisser toute l'année les mots référents, mots-outils utiles à l'écriture. Il est déconseillé de mettre plus de 30 mots sur le mur chez les plus petits car il perdrait de son efficacité, l'utilisation serait plus complexe et on risque de noyer les élèves dans une trop grande masse de mots.

    Chaque jour, on travaille en rituel sur le mur de mots (je vais essayer de terminer ma progression à ce sujet) afin que les élèves prennent l'habitude de l'utiliser. Ce sera alors pour eux un automatisme lorsqu'ils devront ou voudront écrire des textes ou des textes libres.

    Affaire à suivre...je vous mettrai prochainement les jeux que l'on peut facilement mettre en place avec les mots du mur ainsi que les différents types d'évaluation.

    Si vous en avez un, n'hésitez pas à me dire comment vous l'utilisez ici ou sur insta :) Merciii

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Je travaille avec la méthode Picot donc j'ai cherché sur la toile et je vais créer ce qu'il me manque pour mettre dans mes centres d'autonomie.

    Voici mes premières recherches pour la période 1 (rebrasser les notions de phrases, formes affirmative et négative, noms propres/noms communs, pronominalisation, ordre alphabétique, mots étiquettes).

    Merci à l'école de crevette, récréatisse, lutin bazar...

    La phrase

    * cartes à pinces: les phrases correctes (crevette)

    *jeu de l'oie sur la phrase (ritournelle).

    *puzzle de phrases avec couleurs verbe en rouge/bleu sujet/complément 1 vert et complément 2 jaune (classe de laurène).

    *puzzle vierge pour création par les élèves (avec + ou - d'étiquettes) et pourquoi pas prêter aux cp dans l'année.

    formes de phrases

    *plateau+madame oui et monsieur Non (je reste dans mes monsieur madame :) ) à créer étiquettes à classer comme dans le retz.

    *retrouver les paires: jeu des lunettes (mémory).

    *cartes à pinces à venir*** (jeu du portrait à partir de phrases négatives).

    ordre alpha.

    *cartes à pinces (lettres).

    *éventail de lettres.

    *ordre des mots (crapouilleries).

    *cartes à ranger (lutin bazar) avec niveaux différents.

    *mots à ranger dans l'ordre.

    pronominalisation

    *switch (lutin bazar) avec des bouchons chez moi :) 

    *cartes à pinces

    *dominos

    *mistigri pronominalisation (crevette).

    noms

    *trouve les noms communs (jeux d'étiquettes).

    *tri de noms propres/ noms communs

    *étiquettes à classer (récréatisse).

    mots étiquettes

    *comme chez ipotame classer etiquettes

    *maison des mots (dans ma classe).

    *chats mots etiquettes (crevette)

    A côté de ça, petits exercices sur fiches plastifiées ou petits exos d'entraînement et de validation. Bref, y 'a encore du boulot ! 


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires