•         Je ne sais pas si cela peut vous intéresser mais étant dans une région de corons, de terrils, j'adoooore travailler ce thème et le lier à diverses disciplines me tient vraiment à coeur :) Ils sont chaque année ravis de découvrir des tas de choses sur le milieu dans lequel ils vivent ! 

     

    • Lecture suivie:

    Projet: A la découverte du monde de la mine.

     

      

     

     

    Auguste est très intéressant et riche en vocabulaire pour des cycles 2. Il est de plus adapté à leur niveau.

    Vous trouverez le tapuscrit et les textes documentaires pour réaliser des exposés...ICI

    Je leur rajoute des questionnaires liés à la lecture de ces documents pour les aider  à construire leurs exposés (sous la forme qu'ils souhaitent: affichages, cahiers intéractifs...).

    Les enfants de la mine est un chouette album avec de magnifiques dessins que j'utilise en lecture plaisir ou en atelier de langage oral (lien EMC, utilisation du vocabulaire...). Vous trouverez le tapuscrit pour des CM chez "A l'encre violette" tapuscrit ICI 

     

    Auguste le Galibot Lecture suivie activités: analyse de texte et questionnement; exploitation orale, lien éducation musicale (écoute de pistes en lien avec l'histoire); étude d'un instrument: le Saxhorn, découverte de la signification de la Sainte Barbe(lecture calendrier), découverte du vocabulaire lié au monde le la mine.production écrite (légender une image, imaginer la suite.
    Textes documentaires lecture réseau

    activités: travail en atelier avec création de documentaires, d'exposés, de cahiers intéractifs, de jeux questions/réponses...selon le groupe.

    groupe 1: Le travail dans la mine. (En lien avec l'EMC).

    Le travail des enfants et des femmes dans la mine (réalisation d'une affiche documentaire).

    groupe 2: Les conditions de travail des enfants (lien EMC).

    compléter l'affiche du groupe 1.

    groupe 3:Un des loisirs dans les corons: le football (réalisation d'un carnet interactif).

    découverte de la naissance du Racing Club de Lens et le symbole de l'écusson. Evolution jusqu'à nos jours avec la construction du stde Bollaert.

    groupe 4: Les vêtements du mineur. (Jeu d'étiquettes autocorrectif)

    Construire un jeu où il faut replacer les étiquettes au bon endroit selon les consignes qui seront données; mots fléchés ou mêlés.

    groupe 5: le briquet (inventer une histoire et légender des photos).

    écrire à partir d'éléments vrais de petites anecdotes qui auraient pu se dire dans les maisons.

     

    groupe 6: les métiers de la mine. (exposés sur affiche avec intégration de QR CODE).

    Créer des QR codes qui seront intégrés à leurs photos ou textes. (vers un lien internet intéressant ou vers un document qu'ils auraient enregistré)?

     

    groupe 7: La descente au fond de la mine (affiche)

     

     

    Le travail en atelier dirigé permettra aux élèves de comprendre les textes et de pouvoir mettre en valeur ce qu'ils ont compris. J'espère que sous chaque document créé nous pourrons poser des objets que ramèneront les enfants.

    • EPS:

    Initiation au football afin de faire le lien avec la naissance du RCL.

    • EMC:

    -le travail des enfants (les droits des enfants) autrefois. Celui ailleurs et de nos jours.

    -le travail des femmes.

    -la solidarité et l'entraide.

    • QLM:

    -l'évolution des transports (tout en passant un peu plus de temps sur la naissance de la locomotive, l'utilisation des chevaux et en le reliant à l'histoire de notre patrimoine, de notre ville).

    -l'évolution des modes de vie, de l'habitat (avec visite d'une ancienne maison+musée de la mine de Lewaarde allez voir ! ) avec aussi l'utilisation du charbon hier à aujourd'hui.

    -l'évolution du paysage (transformation par l'homme des corons en base de loisirs): Loisinord, terril de Loos en Gohelle...

    -Monde du vivant: les caractéristiques du vivant (le cheval).

    • arts visuels:

    -création d'un paysage minier en volume.

    -prolonger un paysage minier.

    -réaliser un portrait au fusain ou chez le "cartable de la petite rose blanche" vous avez aussi ceci à la manière de Vasarely: ICI (vous y trouverez d'ailleurs d'autres documents).

    • Education musicale:

    -découverte du saxhorn et d'Adolphe Sax.

    -les fanfares et les instruments à vent (cuivres).

    -chants traditionnels (les corons de Pierre Bachelets ou extraits de la comédie musicale d'Arenberg).

     

    En prolongement: 

    - Moi, Louis enfant de la mine (avec étude filmique possible). On trouve plein de choses sur le net.

    -j'ai trouvé sur le site du Canopé cette vidéo bien fait et pas trop longue: Pour visionner c'est ICI

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En mars, je fais mon petit bilan déjà et je remarque que cette méthode bien que difficile à prendre en main les 15 premiers jours et celle qu'il fallait pour mes chères têtes blondes. Elle convient à tout le monde, en adaptant pour le splus faibles mais quels progrès ils font ! Je ressens cette différence par rapport à l'an dernier avec RSEEG (que je trouvais sympa, et qui l'est hein ;) J'ai gardé les jeux pour les manipulations...).

    Des tas de blogs mettent leurs fiches et pour gagner du temps cette année, je leur ai emprunté. Particulièrement sur le blog de maisquefaitlamaitresse. Elle a fait un chouette fichier pour élève! L'idée est vraiment bonne, je vais plancher dessus pour l'an prochain mais en différenciant. Bref, affaire à suivre sur ce blog :) 

    Pour le moment, je n'ai fait que l'évaluation de la période 4 si ça peut intéresser. La voici ! 


    votre commentaire
  • Voici ma séquence avec les documents pour travailler sur la recette.

    J'espère qu'elle vous sera utile! n'hésitez pas à laisser des messages ! 

    Un texte prescriptif sequence recette.pdf »

    La recette s2 et s3 et docs.pdf »

    Séance 4 et5.pdf »

    s4 exos mots liaison soupe crapinette.pdf »

    Séance 6.pdf »

    J'ai trouvé la recette de Tatie Rosette sur l'excellent blog de Boutdegomme :) LA et les fiches silhouette de la recette vierge ou leçon chez Le cartable de la petite rose blanche ICI

    J'aime lire et mes élèves l'aiment aussi l'album: le loup qui découvrait le pays des contes. Il permet de se balader dans la forêt des contes et d'y rencontrer des personnages de contes mais il permet aussi de travailler la recette du gâteau aux pommes de Tatie Rosette ! N'hésitez pas!! Il est super :) 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici juste le tapuscrit de l'album car je ne l'ai pas trouvé sur le net en entier. Il n'y a rien d'autre que le texte!

    Pour le moment ce n'est pas ma priorité. Bientôt fiches et preps :)

     

    bonne lecture !

     Etude de la première et 4 ème de couverture (2 fiches différenciées).

     


    votre commentaire
  • SI vous ne connaissez pas, je vous parle du concours organisé par la fondation Lilian Thuram ( en partenariat avec la CASDEN banque populaire et la MGEN).

    Chaque année, le thème est différent et cette année, nous devons rendre une production sur "l'égalité entre tous".

    Je vous parle bientôt du projet, une fois qu'il sera terminé, testé et approuvé ! (On écrit un poème à partir de l'excellent poème de Paul Eluard "Liberté").

     

    Voici ce que mes élèves ont crée. ON a décidé après étude des calligrammes de représenter chaque strophe par un calligramme. Exemple strophe 1: écrire en formant une maison...

    Photo à venir :) 

    SI si je n'en reviens pas moi même ! mais nous sommes invités à la remise des prix. Nous sommes lauréats au concours et troooooooooooooooooooop contents ! Du coup, la production finale en calligrammes sera postée en mai! Je la garde secrète pour le moment ! Vous avez leur poème déjà :) 


    2 commentaires
  • Voilà voilà quelque chose de bien utile et de transposable pour nos chères têtes blondes ayant parfois des difficultés pour savoir comment apprendre une poésie.

    1) je lis ma poésie plusieurs fois, j'efface des mots et j'essaie de les retrouver.

    2)je fais une carte mentale de la poésie sous forme de petits dessins, ou bd.

    3) je m'enregistre pour m'écouter et m'améliorer

    4) Au lieu d'effacer les mots j'essaye de replacer des étiquettes-mots dans les trous.

    5) je joue la poésie avec des gestes. Ils adorent mimer ! 

    6) relire la poésie en mettant les gestes.

    7) réciter (MAIS pas 1 par un au tableau hein :) c'est long pour les autres, stressant pour certains. Voir avec eux ce qu'ils proposent à ce moment là, je ne force pas à venir au tableau en tout cas ! ).

     

    J'espère vous avoir donné quelque pistes testées et approuvées :)  en rituel ou faits à la maison le soir :) 


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires