• Ah ! ...les voilà en ce 29 août :)

    Je vous laisse les découvrir par vous même !

    eduscol accompagment


    votre commentaire
  • Après 1 an d'utilisation des calendriers d'écriture de "dixmois", je récidive. Je n'ai donc rien inventer mais voici le calendrier de ma période 1 (zone b). Les phrases d'accroches sont piochées chez Zaubette, zazou, mais surtout dix mois.

    En période 2, je varie davantage et ajoute des images à décrire.

    Démarche:

    -lecture de la phrase d'accroche ou de la consigne.

    -déballage oral (souvent nécessaire pour certains élèves).

    -quelques mots inconnus peuvent être notés (ou si demandés).

    -écriture autonome, seul.

    -écoute de 2 ou 3 élèves qui veulent lire leur production.

    Alors certains diront "tu ne corriges pas ?", d'autres "tu corriges, mais quel est ton objectif?"

    Je réponds tout simplement que je souligne au crayon à papier ce qu'ils sont censés savoir orthographier et le lendemain ils se corrigent avec les outils disponibles (des petits mots connus, des mots-outils, un son, une terminaison...). Je mets une petite annotation dans la marge pour motiver, féliciter ou pour dire attention la prochaine fois à...

     

    Période 2:

     


    2 commentaires
  • Voici ma programmation pour la période 1 faite en fonction de mes progressions. La 2 n'arrivera pas maintenant car le blog sera en congé dès ce vendredi :) et puis j'ai toujours besoin de faire des ajustements.

    Période 2:

    Ajustement: voici celle de cette année 2017-2018 :) 

    Programmation période 2 Ce1L2017.docx »

     En cette nouvelle année, voici la programmation de ma période 3 ! 

     


    votre commentaire
  • La version 2018-2019 de mon emploi du temps sera encore modifiée car il me manque les créneaux d'eps informatique...(l'optique est celle-ci) mais je pense plutôt prendre les tablettes et intégrer dans mon plan de travail le centre informatique car j'ai un poste pourvu d'internet dans ma classe. On verra! Il manque du sport, je le sais...mais comme c'est annualisé et qu'à chaque période ça change (piscine, danse, stade...), vous l'avez compris, cet emploi du temps se module beaucoup.

    Les rituels sont ceux des responsabilités, de la date, du nombre du jour...

    les routines d'orthographe sont inspirées du livre de retz; je garde l'écriture quotidienne (enfin, le mardi tous ensemble et jeudi/vendredi lorsqu'on est en atelier de production écrite dirigée).

    MHM je ferai le calcul mental en grand groupe ainsi que les activités ritualisées qui doivent être rythmés.

    Lorsque c'est écrit "centres", ils auront leur plan de travail. 

    Mon système évoluera sûrement au fur et à mesure de l'année en fonction des petites têtes blondes devant moi.

    Voici la version Période 2 (oui, je ne respecte pas les quotats horaires mais comme l'eps est annualisé, je fais beaucoup de transdisciplinarité...bref...).

    Je me lance dans les "vrais "plans de travail à la manière de Maitresse sev, je continue les 5 au quotidien et essayer de tout faire rentrer est un vrai casse-tête ! Enfin, vous me comprenez :) 

    Je laisse ici la version 2016-2017.

    Après de multitudes essais, je pense qu'il me convient. Le voici :)

    Pour information, voici le nouveau calendrier scolaire.

    Je décide de tenter les ateliers maths à la rentrée. J'ai lu des tas de choses sur la blogosphère. Je vous en reparle bientôt.

     

     


    4 commentaires
    • en étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique).

    Je tente la méthode "faire de la grammaire au ce1" à la rentrée. Son côté spiralaire et ritualisé me plaît. J'espère réussir à entrer dedans. Cette méthode correspond davantage aux IO 2016 qui préconisent de faire des manipulations, des collectes, de voir les mots en contextes... Pour ce qui est de l'orthographe, j'ai adapté ma progression au livre dont je vous ai déjà parlé "des rituels en orthographe".

                                                 

    • littérature/ produire des écrits:

    Cette année, plutôt que de choisir un seul lourd projet, j'ai décidé de choisir un thème par période et de faire 5 projets.

     Pour la production écrite quotidienne, je me base sur le calendrier de dix mois, sur les images de Zaubette. J'essaie de faire ça rapidement.

    • En anglais:

    Nous avons investi dans les 2 cycles dans "Speak and play". (Méthode assez chère mais clé en main et progressive).

    Néanmoins, je ne fais pas leurs histoires et je fais à la place des albums de mon choix en fonction des thèmes étudiés et je rajoute quelques vidéos comme celles de l'émission "English for school, English for children" ICI par exemple 

    Vu qu'au CE1 il n' y a pas d'écrit, les élèves auront leur petites flashcards collées dans leur cahier. On nous a dit de bannir même les titres et chansons à l'écrit. Je me dis donc que l'année prochaine, au lieu de coller dans un cahier, il faudrait que je trouve le moyen avec des enveloppes peut être de garder les flashcards pour pouvoir revenir les manipuler dans l'année, à voir !! 

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Alors 2018 sera sous le signe du changement :) 

    Nouveaux projets interdiciplinaires+ MHM (méthode heuristique des maths)+MDI en QLM. Pour le reste, je garde Picot en EDL. Je vais davantage travailler en ateliers, en centres d'autonomie et en plan de travail.

     

    Petites infos: 

    le programme est la liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier.

    la progression comprend un enchaînement de séquences, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse, des bilans.

    la programmation consiste à placer les apprentissages, prévus dans l’ordre de la progression, dans le cadre du calendrier scolaire.

    2018-2019: le fil conducteur est "CONTES ET LEGENDES"

    - Lecture/ production écrite (écriture courte et longue).

    • Programmation/progression en écriture (gestes et stratégies de copie) en accord avec les nouveaux programmes 2016.

    Je me base sur le graphilettres de chez Magnard et l'excellent petit nouveau de chez Retz Scriptum. Chez validées vous trouverez les bandes à coller dans la marge du cahier. Elles sont en version modifiable et vous pouvez donc faire vos propres mots :) et vous pouvez coller à droite pour les gauchers. Utilisées l'an dernier et approuvées :)  ICI pour les modèles

           

    En cette nouvelle année 2018/2019, je me lance dans la lecture "le geste d'écriture" de Danièle Dumont et je pense changer mon approche de l'écriture. Je vous mettrai un lien vers ma lecture et mon adaptation pour ma classe. 

    En éducation musicale (2018), je vais passer assez vite sur les instruments car fait au CP en période 1 puis en p2 je ferai la musique à travers le temps en m'arrêtant un peu sur la musique durant la mythologie (à suivre...).

     

    • en arts plastiques CHANGEMENTS EN 2018!
    • 2016/2017 (sur le thème annuel du paysage en mouvement et des mouvements des voyages)

    Je me suis beaucoup inspirée de ce que proposaient l'album Musette Souricette et son guide qui dormaient dans mon bureau depuis longtemps.J'ai pioché aussi quelques idées dans le retz histoire de l'art au cycle 3.

                  

    En cette année 2017-2018: je change :) programmation moins ciblé sur le projet département car il est en musique :) affaire à suivre donc. Je suis en plein questionnement sur une approche variée des arts.

    •  Mathématiques: je me base sur le fichier élève, le guide du maître et les photofiches de pour comprendre les maths. En problèmes j'utilise le topissime Résoudre des problèmes au ce1 de chez Retz.

          

    En maths, je me lance dans la méthode heuristique :) 2018-2019 l'année de l'évolution et du changement :) 

    •  En calcul mental (et calcul en ligne car ça apparaît nettement dans les programmes. Des calculs rapides ou 4 couleurs auront lieu chaque semaine). Elle est totalement basée sur l'excellent calcul mental au ce1 de chez Retz (décidément je devrais y avoir des actions :) ).

                           

    En cette nouvelle année 2017-2018, je continue avec les outils de chez retz mais je vais davantage me baser pour la numération, le calcul posé, géométrie et grandeurs et mesures sur le cap maths. Des découvertes, des remédiations en petits groupes...pendant que les autres élèves sont en centres mathématiques. Un changement qui va faire du bien à tout le monde car je serai au plus près d'eux et disponible pour encore plus les aider. Petit article à suivre ... 

    •  Questionner le monde:

    Pas de réelle méthode de suivie, je pioche un peu dans les retz et la luciole. Je prends aussi sur le site de la main à la pâte ICI

    <   

    •  En éducation musicale:

    Pas de ressources en particulier pour la musique. J'ai investi l'an dernier dans l'éducation musicale à l'école élémentaire de chez retz qui est clé en main mais je n'y pioche que rarement des choses. Les nouveaux programmes sont davantage basés sur les paramètres de la musique à mettre en comparaison...donc j'ai plutôt pioché dans ma mémoire et quelques souvenirs de l'IUFM sont réapparus.

    Je rajoute ma petite prog pour les jeux de rythmes (depuis que ça a été fait, j'ai rajouté des choses...affaire à suivre).

     


    10 commentaires