-
Voici quelques nouveautés qui ce sont mises en place et fonctionnent bien alors je vous fais partager mon expérience :)
1) l'écriture quotidienne et déjà je vois les progrès même de mes élèves en difficulté, c'est génial !
Vous trouverez de superbes idées pour le mettre en place sur la classe de Zazou ou sur dix moi entre autres.
Lancez-vous ça fonctionne super bien !! et ILS ADORENT !!
2) Pour le calcul mental, j'utilise le retz et il est top ! là il est très progressif ! Je rajoute à la fin de la semaine de petits calculs rapides qui reprennent ce qu'on a vu. Cela me semblait super simple pour certains mais finalement ils acquièrent tous des automatismes donc chouette, je recommande !!
3) Je faisais déjà les petits problèmes hebdomadaires à la manière de charivari à l'école mais là je m'appuie désormais sur l'excellent ouvrage de Retz (eh oui encore!! ) résoudre des problèmes au ce1 Là.
C'est vraiment bien construit et pensé, très progressif et mes élèves accrochent bien alors encore un investissement très utile. Vous trouverez plus de renseignements chez mais que fait la maitresse.
4) la dictée quotidienne: maisquefaitlamaitresse explique bien le déroulement! Allez y jeter un oeil !! et ça aussi c'est génial, que de beaux progrès même chez mes faibles loulous ;) J'ai adapté les miennes en fonction de ma progression...
5) chaque vendredi, on termine la semaine dans le cahier du jour par une petite frise à colorier ou à compléter... que vous trouverez chez l'école de crevette.
6) Pour l'écriture à proprement parler, j'utilise depuis 3 ans les cahiers d'écriture graphilettre mais cette année j'ai trouvé des modèles d'écriture à coller dans la marge (qui me fait gagner un temps fou !! et c'est beaucoup mieux écrit que par moi même !! ). Ils sont en version modifiable sur la toile ce qui me permet de faire mes propres listes et en plus ça permet de coller à droite pour les gauchers !! Vous les trouverez chez validées.
D'autres choses se mettent en place petit à petit, j'y reviendrai ! bon surf !!
votre commentaire -
Petite fiche toute simple après discussion sur le pdf.
si ça peut servir !
Télécharger « Présentationousmane.pdf »
votre commentaire -
Les élèves ont reçu une lettre afin de lancer le projet autour du monde, la voici ! Ils ont bien accroché et on hâte de recevoir un autre courrier. Si vous voulez suivre une aventure humaine comme dans la lettre voici le blog de ma famille partie cet été. Ils ne font pas le tour du monde mais l'amérique du Sud, l'Europe et sont passés par l'Asie.
Vous pouvez les suivre en cliquant sur ce lien http://www.lesmollalpagas.com/
Un petit colis devrait arriver demain en classe ( l'EVS joue le jeu de nous faire parvenir le courrier;) ). Il contient une recette, des livres, des poésies, des photos, une lettre, une clé USB contenant de la musique... à suivre ...
Voici les lettres qui ont permis de partir à la découverte du Maroc :)
votre commentaire -
Ce super ouvrage clé en main va aider vos élèves à progresser en lecture et à développer des stratégies de lecture.
Je mettrai au fur et à mesure mes fiches de préparation mais ça ne se substitue pas au livre bien entendu!
Voici la petit leçon bilan que je mets dans mon cahier de lecteur.
Voici les documents nécessaire à la séance 1A:
1C: comprendre les pensées des personnages (la ruse).
Télécharger « bulle renard.docx »
Télécharger « strategielectureroulegalette.docx »
Le petit loup qui se prenait pour un grand module 1 lectorino.docx »
Les autres documents nécessaires sont l'album et sur le cd du livre retz.
Module 2: le joueur de flûte de Hamelin (séquence).
Séance 1:
Télécharger « Le joueur de flûte de Hamelin séance 1 prep.docx »
Télécharger « tableau vocab episode 1 à compléter.docx »
Télécharger « texte 1 couleurs.docx »
Télécharger « texte 1 découpage syllabique.docx »
Télécharger « texte 1 normal.docx »
Séance 2:
Télécharger « Le joueur de flûte de Hamelin seance 2 prep.docx »
Séance 3:
Télécharger « activité non langagiere episode 2.docx »
Télécharger « épisode 2 normal.docx »
Télécharger « épisode 2 syllabes colorées lecteurfaible.docx »
Télécharger « épisode 2 syllabes colorées.docx »
Télécharger « Le joueur de flûte de Hamelin s3 prep.docx »
Télécharger « Vocabulaire episode 2.docx »
Télécharger « Le joueur de flûte de Hamelinepisode3 et vocabulaire.pdf »
Télécharger « exosreformulationepisode1 2 3.pdf »
Télécharger « bila strategies lectures.pdf »
Séance 4:
Télécharger « Le joueur de flûte de Hamelinexos s4.docx »
Télécharger « Le joueur de flûte de Hamelinvocabulaire s4.docx »
Séance 5:
Télécharger « Episode 4activite non langagiere.docx »
Télécharger « Le joueur de flûte deHamelinS5 prep.docx »
Séance 6:
Télécharger « Episode 5questions etat mentaux.docx »
Télécharger « Episode 5vocab.docx »
Télécharger « Le joueur de flûte de Hamelins6A.docx »
séance 7 et 8:
Télécharger « Suivre les états mentaux des personnages.docx »
Télécharger « Le joueur de flûte de Hamelin6et7.pdf »
séance 9:
Télécharger « Le joueur de flûte de Hamelinepisode supplementaire.pdf »
38 commentaires -
Voici quelques une de mes programmations, progressions les autres arrivent !
- Arts visuels et éducation musicale:
votre commentaire -
Nouvelle année, nouveaux questionnements vers plus de différenciation et plus de ritualisation.
Comme vous le savez j'ai depuis 2 ans maintenant environ l'ouvrage "des rituels pour travailler l'orthographe" de chez retz. Il est vraiment bien MAIS pour des CP voir CE1 faibles. Comme la base me plaît, je me suis mise à créer des listes plus longues et diverses activités permettant de travailler de façon ludique les mots chaque semaine.
J'essaierai au fur et à mesure de l'élaboration des jeux...de vous les poster. Cependant, ce qui appartient au livre de retz ne sera pas publié (ou seulement les 1ères fiches pour le son A afin que vous visualisiez mieux le travail !! ).
Pourquoi je veux ritualiser davantage l'apprentissage des mots de dictées et les dictées?
Tout d'abord ça permet aux élèves de mesurer leurs progrès (et pour cela je compte utiliser l'excellent outils en complément chez ulule pour calculer sans se prendre la tête) :) ULULE (ils expliquent très bien l'utilité et l'utilisation): l'important est l'estime de soi et la confiance.
Ensuite, qui dit routinier, routines dit cadre connu et sécurisant. Ainsi, la consigne n'est plus un obstacle et les élèves peuvent vraiment se concentrer sur l'objectif à atteindre.
Favoriser l'autonomie en leur proposant les activités sous forme de jeux...et permettre la différenciation.
Quelle est ta démarche?
Tout d'abord, on écoute et on observe afin de découvrir le son de la semaine (on met alors en évidence les graphies du son étudié). Ca peut être de petits jeux d'écoute comme dans la méthode Picot (il y a pas mal d'exemples ), afficher des flashcards ou au TBI venir sélectionner les étiquettes qui comportent le son de la semaine...
j'aime bien ensuite faire une petite dictée diagnostique qui permet aux enfants de se concentrer sur les mots qu'ils ne savent pas orthographier.
A partir des flashcards, je leur demande d'écrire les mots dans leur cahier. On corrige ensemble et surtout on met en évidence les particularités des mots auxquelles on doit faire attention. Sur la petite fiche coller sous la dictée diagnostique, on colle la liste de mots et on colorie en jaune les mots mal orthographiés.
Ils savent alors que toute la semaine, ils vont davantage se concentrer sur ceux qu'ils ne connaissent pas encore.
Le jour 1 est toujours un peu plus long en temps car on va travailler selon le son sur la ou les différentes graphies.
ex: son A.
présentation des flashcards, petit jeu rapide en binôme ou collectif oral au tbi pour trouver les mots qui contiennent le son A.
faire écrire les mots sur ardoise ou cahier puis corriger en explicitant.
ex: faire colorier la lettre A en rouge quand elle fait le son A(chocolAt) et en vert quand elle ne le fait pas (oiseAu). On va alors faire remarquer que A couplé à d'autres lettres va faire d'autres sons (eau/ain/an...).
oralement, on pourra leur demander de donner d'autres mots formés avec an ou ain.
On regarde alors son cahier et on colorie en jaune les mots mal orthographiés.
Un petit exercice complémentaire peut alors être donné: écrire des mots où la lettre A s'entend et d'autres où elle ne s'entend pas.
C'est dans cette journée là, sur un court temps de lecture lié à l'orthographe que je donne la fiche de son comportant la lecture de syllabes, de mots et de phrases. Un peu à la manière de MAISQUEFAITLAMAITRESSE, je leur demande de se chronométrer en classe ou à la maison et de noter leur score à améliorer.
Les jours suivants, on apprend les mots en les écrivant avec les flashcards par 2 rangées dans une enveloppe (autocorrectives pourquoi pas), lettres à remettre dans l'ordre, mots à trier (les mots dériver pour montrer la présence d'une lettre finale muette...). Dans l'ouvrage vous avez des tas d'autres approches pour réviser et apprendre les mots :)
Chaque jour, je couple avec la phrase dictée et expliquée sur l'ardoise.
Enfin, dictée bilan de phrases et de mots (avec la petite grille de correction).
Voici donc les docs:
*liste pour éval diagnostique.
(non entier mais ça donne un aperçu) .
Les fiches suivantes sont celles du retz (mots dans la tour, flashcards et mots à trier). Photos à venir !!
Je vais intégrer un petit travail de production d'écrit à partir des mots, de temps en temps dans mon calendrier d'écriture (ex avec le son A puisque je vous le présente)
ex:compléter des phrases:
-Quand je suis malade, maman me .....
-Quand je vais dans le jardin, je...
*la grille de la dictée bilan (qui évolue au cours des dictées).
Voici les listes de la P1 et P2, les dictées quotidiennes et le document des routines orthographiques.
Doc enseignant avec les détails des routines chaque jour et selon le son pour la période 1 (et période 2).
Bien sûr comme je l'ai déjà dit plus haut, je me suis beaucoup inspiré du travail génialissime de Miss Bubble alias MAISQUEFAITLAMAITRESSE (vous ne connaissez pas, allez y, il y a un fichier top et complet de dictées quotidiennes, des fiches de sons...je les ai utilisé les années précédentes et cela fonctionne très bien!! ) .
C'est ICI
3 commentaires