• J'ai enfin reçu dans ma commande le super bouquin clé en main de chez retz: le calcul mental. 

    Delfynus en parle très bien ici :) Je suis moi même convaincue ! 

    Delfynus

    Associé aux petits jeux trouvés dans les livres toujours chez retz "aider en français et en maths" ici je pense que mes élèves seront meilleurs l'an prochain :)

    Voici un petit descriptif ! 

    Un ouvrage pratique qui propose 36 séquences pédagogiques ludiques pour consolider les apprentissages en français et mathématiques, du CP au CM2.

    Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent et complémentaire pour mobiliser des connaissances et entraîner des compétences spécifiques. Apprendre en jouant permet aussi de travailler l’écoute de la consigne, la concentration et le respect des autres. 


    Les 36 séquences de jeux proposées dans cet ouvrage ont toutes été testées en classe. Elles sont organisées par domaines :

    • en français : grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, lecture ;
    • en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données. 


    Chaque séquence indique la préparation et la mise en route de l’activité avec l’énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements ou variantes.


    Ces jeux individuels ou collectifs peuvent être mis en oeuvre en groupe classe, mais trouveront leur plein usage en soutien ou en aide personnalisée à l’élève (APE).


    Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire à la mise en place des jeux (fichiers PDF à imprimer en noir ou en couleur / fichiers sons).

     Voici leur programmation

    ICI

    Par rapport à ce que je fais, il me manque "ajouter 11, enlever 11", "x10,x100", je vais donc ajuster leur programmation et rajouter ce que je fais en calcul réfléchi et calcul posé. A vous d'en juger par rapport à ce que vous faites dans vos classes, mais c'est un chouette ouvrage bien construit et très progressif pour l'élève.

    Une bloggeuse a mis plus de détails, allez y faire un tour :) Chez Delfynus

     

    J'ai complété les semaines par de petits jeux que vous trouverez dans les supers livres "des jeux pour aider en maths et en francais " chez retz !   


    4 commentaires
  • Première petite fiche sur des mots pirates.  

    les mots pirates 1


    votre commentaire
  • C'est un mini projet sans vraiment, je vous l'accorde, d'objectif pédagogique! mais bon...

    Je mettrai des photos cette semaine mais voilà ce que les enfants sont en train de faire:

    - peindre au vernis à ongles des rondelles qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage pour pas cher smile

    - hop un petit ruban satiné et ça fait un joli collier ou bracelet (je leur ai laissé le choix car ils savent tous ce que maman aime!).

     

    Pour la carte, comme on a vu les empreintes laissées sur Terre (Hommes préhistoriques, empreintes de stars en Amérique, empreinte du 1er homme dans l'espace...),  ils vont donc faire leur empreinte de main puis écrire au crayon noir autour de chaque doigt "Je t'aime, Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie" et en dessous "Maman".

    Enfin, sous la main on réalisera des petits billets détachables "bon pour un bisou"...

    à suivre...


    votre commentaire
  • Je le fais parfois à l'oral et ils dessinent ou à l'écrit, à vous de voir ! le fichier drôles de bobines ici est très bien fait je trouve mais un peu cher, et les enfants accrochent bien à ce genre d'activités. Ce n'est pas si facile pour certains!! 

    Je vous mets mes fiches au fur et à mesure...

    Tim le chien

     

    objectifs:

    Jeu collectif d’écoute et/ou de lecture.

    Maîtrise du vocabulaire des formes, des couleurs, de repérage dans l’espace, du visage.

    Traitement de consignes simples ou complexes, mémorisation.

     

    Travail de la déduction.

     


    2 commentaires
  • Voici une petite fiche de comportement...

    ICI


    votre commentaire
  • Voici le tableau sur lequel je me base pour guider les élèves dans leur sonorisation. Ils créent eux-même leur partition. Photos à venir.

     


    votre commentaire