• Parce qu'ils seront appliqués dès la rentrée, petite mise à niveau. Finalement pour l'école primaire rien de vraiment nouveau, plutôt quelque chose de réformé. On met en valeur davantage la réflexion par des débats philosophiques ou des débats réglés mais on le fait déjà :) on accentue aussi le fait que l'école soit LAïque.

    Voici le lien du ministère pour en prendre connaissance. PROGRAMME D ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

    L'enseignement moral consiste à amener les élèves à réfléchir sur leurs attitudes, à construire des règles et des valeurs communes.  

    Aucun volume horaire n'est accordé pour cette discipline (petit changement avec les programmes antérieurs) mais intégré aux autres disciplines (littérature...). A nous de voir comment on s'organise. Comment faites-vous vous? Je pense intégrer dans mon emploi du temps des moments de débats philosophiques comme l'an dernier ! A suivre !! 

     


    1 commentaire
  • Notre voyage autour du monde débutera par la lecture de Tibili afin de faire le lien école, rentrée et Afrique Noire. Des tas de blogs ont fait des exploitations, je me suis basée sur eux pour faire mes propres fiches différenciées (je me suis basée sur l'école de crevette..., j'ai remanié).

    Episode 1 du début à "écrire":

    GROUPE 1 ++

    GROUPE 2 +

    GROUPE 3 -

     Episode 2: "il préfère...marcher dessus".

    Groupe 1

    groupe 2

    groupe 3

     Episode 3: "Alors, Tibili est triste...à sa maman".

    groupe 1

    groupe 2

    groupe 3

     Episode 4: de "Alors il interpelle...tout expliqué".

    groupe 1

    groupe 2

    groupe 3

    episode 5: jusqu'à la fin.

    groupe 1

    groupe 2

    groupe 3

    Voici un dernier exercice de phrases à remettre dans l'ordre chronologique et une illustration de phrase.

    phrases à mettre dans l'ordre. et 

    lecture de consigne.

     

    Enfin, voici l'évaluation. Si jamais vous avez trouvé des coquilles ou si des choses ne vous semblent pas cohérentes merci de me le dire, ;)


    votre commentaire
  • Bon, voilà beaucoup l'on fait et bien fait mais je voulais un truc à moi donc en piochant par ci-par là je vais essayer de construire mon projet.

    Voici le descriptif général largement inspiré de la classe de Corinne mais avec les compétences des IO manquantes d'après moi.

    Projet Autour du monde ce1

    Pour la première période nous allons partir à la rencontre de l'Afrique. Tout peut encore évoluer mais...voici ce dont à quoi je pensais:

    En période 2, nous partirons pour l'Asie et son nouvel an chinois :) 

     En période 3 nous avons découvert l'Europe avec les contes traditionnels, en périodes 4 l'Amérique avec Popotka de chez Ribambelle et en p5 complètement décroché nous avons en lien avec un projet classe à PAC travailler sur le patrimoine local et le policier. (désolée pas d'organigramme).

     


    votre commentaire
  • J'ai enfin reçu dans ma commande le super bouquin clé en main de chez retz: le calcul mental. 

    Delfynus en parle très bien ici :) Je suis moi même convaincue ! 

    Delfynus

    Associé aux petits jeux trouvés dans les livres toujours chez retz "aider en français et en maths" ici je pense que mes élèves seront meilleurs l'an prochain :)

    Voici un petit descriptif ! 

    Un ouvrage pratique qui propose 36 séquences pédagogiques ludiques pour consolider les apprentissages en français et mathématiques, du CP au CM2.

    Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent et complémentaire pour mobiliser des connaissances et entraîner des compétences spécifiques. Apprendre en jouant permet aussi de travailler l’écoute de la consigne, la concentration et le respect des autres. 


    Les 36 séquences de jeux proposées dans cet ouvrage ont toutes été testées en classe. Elles sont organisées par domaines :

    • en français : grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, lecture ;
    • en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données. 


    Chaque séquence indique la préparation et la mise en route de l’activité avec l’énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements ou variantes.


    Ces jeux individuels ou collectifs peuvent être mis en oeuvre en groupe classe, mais trouveront leur plein usage en soutien ou en aide personnalisée à l’élève (APE).


    Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire à la mise en place des jeux (fichiers PDF à imprimer en noir ou en couleur / fichiers sons).

     Voici leur programmation

    ICI

    Par rapport à ce que je fais, il me manque "ajouter 11, enlever 11", "x10,x100", je vais donc ajuster leur programmation et rajouter ce que je fais en calcul réfléchi et calcul posé. A vous d'en juger par rapport à ce que vous faites dans vos classes, mais c'est un chouette ouvrage bien construit et très progressif pour l'élève.

    Une bloggeuse a mis plus de détails, allez y faire un tour :) Chez Delfynus

     

    J'ai complété les semaines par de petits jeux que vous trouverez dans les supers livres "des jeux pour aider en maths et en francais " chez retz !   


    4 commentaires
  • Première petite fiche sur des mots pirates.  

    les mots pirates 1


    votre commentaire
  • C'est un mini projet sans vraiment, je vous l'accorde, d'objectif pédagogique! mais bon...

    Je mettrai des photos cette semaine mais voilà ce que les enfants sont en train de faire:

    - peindre au vernis à ongles des rondelles qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage pour pas cher smile

    - hop un petit ruban satiné et ça fait un joli collier ou bracelet (je leur ai laissé le choix car ils savent tous ce que maman aime!).

     

    Pour la carte, comme on a vu les empreintes laissées sur Terre (Hommes préhistoriques, empreintes de stars en Amérique, empreinte du 1er homme dans l'espace...),  ils vont donc faire leur empreinte de main puis écrire au crayon noir autour de chaque doigt "Je t'aime, Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie" et en dessous "Maman".

    Enfin, sous la main on réalisera des petits billets détachables "bon pour un bisou"...

    à suivre...


    votre commentaire