• Au sein de ma classe, j'essaie de différencier comme vous au maximum. Ce travail est très chronophage mais bon... Voici 3 petites fiches d'exercices avec 3 niveaux de difficulté sur être et avoir au présent de l'indicatif.

    n'hésitez pas à me dire s'il y a des coquilles ou si quelque chose ne convenait pas ;) merci!

    Groupe 1

    Groupe 2

    Groupe 3


    votre commentaire
  • Objectifs :

    -          Permettre de faire un lien entre la maison et l’école. 

    -          Développer des compétences en langage oral. 

    -          Créer des situations de communication, de véritables échanges entre les élèves. 

     

     

    Impacts sur la vie de la classe :  

    Le « Quoi de neuf ? » contribue au développement de l’autonomie du groupe et des élèves. C’est un moment pour l’élève pour parler de tout ce qu’il a envie (ce qui s’est passé ce weekend, un sujet qui lui tient à cœur par un exposé, une question d’actualité…).

     

     

    Déroulement :

     

    - En entrant en classe le matin, les élèves qui le souhaitent vont s’inscrire sur un tableau à double entrée pour le lundi qui suit.

     

    - Le responsable du « quoi de neuf ? » prend la place de l’enseignant et dit "Quoi de neuf ?". Il consulte le tableau et donne la parole aux enfants inscrits en regardant le tableau à double-entrée.

     

    - L’enfant inscrit dit ce qu’il voulait faire partager à la classe, les autres élèves peuvent lever le doigt pour réagir, poser des questions, faire reformuler, affiner le discours… C’est l’élève inscrit, à ce moment-là, qui donne la parole à ceux qui lèvent le doigt, et répond à leurs demandes si nécessaire.

     

    - L’enfant ne peut parler que d’une seule chose. Cela évite la dispersion du discours. On peut aussi utiliser un sablier pour limiter le temps de parole. Le temps de parole ne doit pas être trop long. Moi, je fais passer 3 élèves chaque lundi matin et j’essaie de ne pas faire dépasser les 15 à 20 minutes.

     

    - Le responsable conclue par : « Le "Quoi de neuf ?" est terminé.».

     

     

    Quand à moi, je n’interviens que si nécessaire mais cela est finalement très rare. 


    votre commentaire
  • Un très beau film d'animation qui nous a permis d'aborder les différences, la tolérance et le respect des autres. Voici mon exploitation ! 

    Loulou exploitation.pdf »


    votre commentaire
  • Pour mes séances d'écoutes musicales, je me sers de plusieurs livres, matériel... dont notamment:

    les familles d'instruments.

    les familles d'instruments. les familles d'instruments.

     

    Voici une petite fiche pour le classeur d'art ou le cahier de musique qui présente des instruments à cordes pincées et un peu de leur histoire. Je vous le mets en version modifiable.

    ici

     Voici les bois (1) (flûte clarinette, saxophone). 

    les instruments à bois 1

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici une petite fiche pour l'exploitation de la tenture "Saint Vaast apprivoisant l'ours" suivi d'une petite fiche pour le classeur d'histoire de l'art. S'en suivra un travail sur les enluminures. 

    ici

     

     


    votre commentaire
  • Deux petites affiches faites à partir des mots vus en classe:

    Télécharger « affichage son an.pdf »

    Télécharger « affichage son in.pdf »

     


    votre commentaire