• Gros chantier avec les collègues, former des élèves médiateurs !

    Avant de pouvoir arriver à cette finalité, on doit vraiment travailler autour des émotions afin qu'ils réussissent à exprimer ce qu'ils ressentent et utilisent le bon vocabulaire. En parallèle, on travaillera sur les consignes claires. 

    L'aménagement de la cour aussi se met en place avec des zones de jeux libres, de jeux de lancer, course-poursuite...On mélange ainsi les cycles 2 et 3 ensemble et espérons que tous ces changements amèneront à un climat de cour et de classe plus agréable.Mon article s'étoffera avec photos et déroulement dès que tout roulera bien.

    et vous la récré ça se fait de façon classique ou innovante?

    1ere étape: les émotions en classe.

    Voici avec les couleurs des émotions du film Vice Versa et avec le vocabulaire que nous avons extrait avec les élèves de l'album "Aujourd'hui je suis" les étiquettes pour réaliser une carte mentale pour la classe.

     

    et la version modifiable si vous souhaitez élargir par exemple au cycle 3 le vocabulaire et le graduer.

    Télécharger « emotionscartesmentales.pub »

    On peut imaginer imprimer en 2 sur 1 et l'utiliser comme jeux de vocabulaire pour un atelier lexical :) Au cas o^, je vous mets les plaques à imprimer sur feuilles de couleur. Vous pouvez le faire en autocorrectif en faisant un point de couleur derrière la carte mot.

     


    votre commentaire
  • Je n'en trouvais pas sur le net et je trouvais ça intéressant d'en parler :) 

    Voici un petit documentaire sur l'origine de la galette des Rois sans  entrer dans les détails religieux de l'origine de cette tradition.

    Voici un petit questionnaire tout simple:


    votre commentaire
  • BONNE ET HEUREUSE ANNEE à vous tous ! 

     

    Reprise du boulot aujourd'hui, eh! oui! j'ai profité des vacances!  Du coup ça cogiteeeeeeeeee....

    Mes élèves m'ont demandé en conseil de classe de travailler sur les dinosaures, les hommes préhistoriques mais...j'avais plutôt envie moi de galette :) 

    LECTURE:

    Durant les 2 premières semaines, nous travaillerons sur la galette à l'escampette. Il est juste super !!

    Nous apprendrons ensuite l'origine de cette fête qu'est l'épiphanie sans rentrer dans les détails religieux.

     

    Grâce au super lectorino, nous apprendrons à lire dans les pensées des personnages dans Roule Galette.

    En production d'écrit longue: la recette (vous trouverez ma séquence sur le blog). EN ce qui concerne la galette, oui nous en mangerons miam !! Les maternelles nous ont transmis une recette sans textes, avec juste les photos et ils devront à la fin de la séquence écrire la recette à partir du document qu'ils ont utilisé pour faire la galette. Puis, nous la transmettrons aux familles et à nos correspondants.

     

    Ce thème nous permettra de finir notre travail sur les châteaux et le Moyen âge tout en douceur :) 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà qui est de circonstance :) Mes élèves chaque année adorent les péripéties de notre loup :)

    Si ça vous intéresse voici mes fiches et textes colorisés ou non.

    Bons derniers 15 jours, pas les plus reposants! bon courage !!

    texte 1

    texte colorisé épisode 1

    compréhension groupe 1                            

    groupe 2

    groupe 3

     


    votre commentaire
  • coucou tout le monde, 

     @Instagram est juste génial pour pouvoir échanger, j'y poste des photos, des vidéos et il y a une teamPE exceptionnelle !

    A très bientôt sur Insta :) 

    team pe sur instagram

    Pin It

    votre commentaire
  • Coucou tout le monde, je ne suis pas beaucoup présente désolée ! Je ne sais pas vous trouvez des choses qui peuvent vous servir sur mon blog...j'espère un peu quand même ! 

    J'adore travailler en projets et mes élèves aussi, alors ne nous en privons pas ! Ils ont adoré travailler sur les contes en Période 1 et en lecture réseau ils m'ont amené des tas de contes, c'était vraiment chouette ! la Période 1 étant fatigante et passant très vite, nous n'avons pas vraiment fait de projet (juste une affiche documentaire sur le loup pour la classe et créer un jeu de lecture:" portrait" où il faut associer leur dessin à leur description pour nos correspondants). Bon, me direz-vous, c'est déjà pas si mal ! 

    Du coup en période 2: balade au Moyen Age ! et j'ai bien l'intention de les faire rester dans le monde magique des contes. Comment lier tout ce qui aura été appris sur cette période avec les contes et en plus en p2 au moment de Noël? 

    LEUR FAIRE ECRIRE UN CONTE: les personnages de conte fêtent Noëlsmile

    •  1) Faire choisir le héros.
    • 2) Le lieu: sortir le personnage de son lieu habituel et favoriser les lieux enneigés et froids.
    • 3) des rencontres: c'est mieux avec des compagnons.
    • 4) 1 épreuve c'est déjà pas mal =1 quête.
    • 5) ajouter un soupçon de magie car Noël=Magie (un bonhomme de neige qui parle, des traîneaux volants...).
    • 6) et comme tout conte, finir par une morale.

    J'hésite entre faire écrire en relais par petits groupes (ex: un groupe écrit le début de l'histoire pendant que les autres sont en autonomie sur le plan de travail ou autre; on fait tourner et un autre groupe invente la suite...pendant que le groupe 1 illustre leur texte à la craie grasse+encre ou en volume??)...bref, j'ai les vacances pour réfléchir.

    Sur la tanière de Kyban vous trouverez de chouettes cartes à conter. tanière de Kyban contes et chez Lutin Bazar vous trouverez aussi un travail autour des contes.http://lutinbazar.fr/ecrire-un-conte/

    Quant à moi, je vais devoir créer car il n'y a pas tout ce que je cherche :(  AFFAIRE à SUIVRE !

     


    votre commentaire