• Ouch!! Mais ce sont les vacances??!!! ça cogite fort par ici...je sais que vous aussi...

    Mes réflexions ont commencé il y a 1 an environ car chaque année je fais le même constat dans la classe. Certains se démotivent (même si c'est 1 ou 2 par classe); d'autres mangent et mangent des tas d'exos supplémentaires car ils  le demandent, d'autres sont perdus (car on ne peut pas être partout au même moment...). Bref, je me suis mise à lire beaucoup et a surfé de blog en blog mais pas n'importe lesquels. Je cherchais une organisation qui soit bénéfique pour chacun. Je me suis retrouvée à voyager au Canada, à Québec...nos pionniers en matière de centres, d'ateliers et de classe flexible. 

    Voici un petit tour des blogs et autres documents qui m'aident à y voir plus clair (il y en a qu'on ne présente plus :) ).

    •   la maîtresse Sev qui nous présente son fonctionnement en centres d'autonomie, l'aménagement de sa classe en flexible seating (en cours double ce1-ce2) et avec des plans de travail.
    • maîtresse Aurelia qui est la collègue de la maitresse Sev et qui a un fonctionnement pour un cours simple en CP avec des plans de travail.
    • Mais que fait la maitresse qui a été ma première inspiration. Elle nous a décrit son cheminement, ses tests, ses idées...Elle travaille en centres mais son travail n'était pas cette année accès sur un fonctionnement en demi classe ni en plan de travail.

    Puis d'autres personnes ont fait leur apparition, leur cheminement dans leur tête se faisant:

    • maitresse de la foret propose elle aussi un travail en centres mais su un triple niveau ce2 cm1 cm2 et avec plan de travail.

    etc...il y en a encore bien d'autres si vous fouillez un peu...

    En ce qui concerne les lectures qui m'ont été très utiles en plus des nombreux blogs de PE:

    •  Très souvent en rupture. ;( 

    Il propose de commencer les centres de littératie par des mini leçons et des modélisations pour rendre les tâches et le travail autonome plus signifiants. Par exemple, en début d'année on va faire des mini leçons sur -comment se servir du matériel (perdre du temps pour en gagner ensuite :) ) , partager le matériel, se servir du tableau de programmation... Le coin lecture deviendra plus que ça et sera au coeur de leurs apprentissages en lecture. Ensuite, il donne des conseils et idées sur la mise en place d'un centre de grands  livres, la fluidité en lecture, un centre d'écriture, les murs de mots interactifs, un centre de poésie et les autres centres (informatique, écoute, jeux, création, sciences, calligraphie et lecture à 2).

    Bref...ce bouquin est une belle pépite pour les personnes qui souhaitent modifier leur vision de l'enseignement.

    Dans la même lignée:

     Vous trouverez mes notes en fouillant un peu sur le blog :) Il est complémentaire au précédent je trouve. Il apporte d'autres détails et conseils si vous souhaitez développer des activités au centre de lecture et d'écriture (lecture à soi, aux autres, travaux d'écriture, étude de mots, écoute de la lecture).

    Je vous le conseille aussi :) 

    • il donne des idées d'organisation de travail en petits groupes, de gestion et des petites astuces auxquelles on ne pense pas forcément.
    •  celui-ci est top aussi :) Il présente les différents centres maths à partir d'exemples concrets et donnent plein d'idées (Vous comprenez pourquoi ça cogite hein :) )  mais avant tout il parle d'organisation, de gestion, de démarche. Maitresses et maitres de maternelle il est aussi fait pour vous :) .

    ex pour le centre d'apprentissage du concept du nombre, on vous présente diverses activités comme les jeux de comptage et dénombrement, les dominos, des jeux des cinq cases ou de pêche...des routines mathématiques...

    Pour ce qui est de l'aménagement de la classe, ces bouquins parlent tous d'un aménagement de l'espace pour travailler.

    • pour la maternelle mais pas que...car on a beaucoup à prendre de la maternelle: 

     

     le super Retz. Je vous fais un retour dès que je l'aurai terminé.

     est top aussi :)

    ENSEIGNER DANS UN LIEU BIEN ORGANISE REND L INSTRUCTION PLUS EFFICACE ET EFFICIENTE.

    Se questionner sur nos besoins, sur la façon de créer les espaces...Il nous fait nous questionner à l'aide de questions bien précises. et j'avais besoin de ça pour mettre à plat mes idées.

    il faut donc que vous considériez les espaces selon votre méthode péda, imaginiez votre classe (avant de tout bouger réalisez les dessins de vos meubles puis amusez vous à la placez sur une feuille): il faudrait dans l'idéal qu'elle soit accueillante (dès le couloir) même si on est tributaire de la mairie pour les couleurs..., qu'il y ait de l'espace pour se déplacer facilement, pouvoir ranger les fournitures ou matériel à portée des élèves...

    J'ai commencé par retirer mon bureau car il ne me servait pas :) 

    bref, si vous voulez des conseils pour aménager votre classe de façon pertinente et vous questionnez davantage sur votre propre vision, je vous le conseille :) 

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En pleine lecture du geste d'écriture de Danièle Dumont et grâce à a maitresse Sev, à la rentrée je laisse le graphilettre de côté pour tester une autre approche qui suscitera je l'espère plus d'envie d'apprendre à écrire.

    Ca passera toujours par une modélisation et une observation du geste graphique le 1er jour puis par une compréhension de la mise en oeuvre. Je vais davantage regrouper les lettres par ressemblances (le sens de déroulement, les lettres espacées, la forme dans la zone de hampe).

    J'espère ainsi mettre plus d'automatismes en place.

    On le fait d'instinct (ou avec la bouteille) mais il faut bien vérifier la latéralisation (j'ai parfois un ou 2 élèves qui ne savent pas bien avec quelle main écrire car ambidexes): la tenue du crayon est primordiale (pour que l'élève écrive correctement et sans fatigue extrême; moins on contracte, moins c'est coûteux) et  donc la position de la main est à corriger si besoin. Enfin, la posture de l'élève doit être modélisée.

    Différents types d'activités sont mis en place dans ma classe et ça me conforte dans mon choix car Mme Dumont va dans ce sens:

    - préparer à l'écriture et écrire

    -faire des graphismes décoratifs (élaborés et de plus en plus fins). Je mets toujours à disposition pour les élèves un éventail graphique comme en maternelle pour ceux qui se sentent bloqués (relié par un anneau, eh oui!!! Ils servent à tout lol). Ce travail permet de mettre en valeur leurs productions écrites (contours d'un cadre...).

    -des dessins libres (ils adorent ça! on ne leur laisse pas assez de temps pour dessiner!) + des dessins à étapes ou à l'aide des super livres "j'apprends à dessiner".

    Vous trouverez chez la maîtresse sev ses progressions et affichage concernant cette démarche ICI chez Maîtresse Sev

    J'ai refait son affichage en version numérique, si elle me l'autorise, je le mettrai ici... si non, il sera chez elle en téléchargement et il ne vous restera qu'à repasser en noir les zones. 

    Pour ce faire j'ai utilisé les polices "Dumont maternelle" et "belle allure ce et cm".

    Je vous conseille pour les cycles 1 et 2 ce bouquin ;)

         et les cahiers d'écriture.

    EN téléchargement ici :) Filez chez la maîtresse sev pour en savoir plus :) 

    (Ps: dans les majuscules cursives je n'ai pas trouvé de polices sans oeilletons désolée).

     

     Voici mes ateliers d'écriture prévus l'an prochain :) si ça peut vous donner des idées.

    Sur le net ça regorge d'idées de copie...chez école de Lilai, zaubette, charivari...

    Voici comme promis les petites cartes pour la copie transpo (de script en cursif), elles sont en version modifiable si vous souhaitez les numéroter .

    copie transpo de mots niveau 1

    niveau 2

    « transposition niveau 3 phrases.docx »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme promis, je vous fais un petit retour sur ma dernière lecture du moment: les 5 au quotidien chez la chenelière éducation.

    Ce livre est un véritable bijou, il est facile à lire et plein de bons conseils et d'astuces. J'ai essayé de résumer au mieux (j'espère être assez clair) la démarche des 5 au quotidien qui est fortement liée et complémentaire à la méthode CAFE ou pourquoi pas DECLIC.

    Pour les maths, il y a les 3 au quotidien (dès que j'ai le temps, je vous en parle).

    Après lecture et réflexion, je vais essayer de mettre en place cette démarche mais l'emploi du temps et les contraintes horaires ne me permettront pas de faire autant de séances par jour (peut être qu'en période 1 je garderai pour bien mettre en place les bases les 4 séances quotidiennes).

    Je vous laisse lire mon document (n'hésitez pas à me donner un retour voire même vos idées de réflexions :) )

    A la suite de cet article, je publierai mes outils et mettrai les photos de nos tableaux d'autonomie.

     

     


    2 commentaires
  • Après avoir lu le tome 1 du livre de Mr Pinel, j'étais déjà convaincue. Voilà des années que je teste des ateliers, jeux mathématiques et plus récemment les centres mathématiques afin d'être au plus près des élèves et de pouvoir les aider au mieux

    Et en plus, cette lecture me réconcilie avec les maths :) 

    MHM méthode heuristique des maths

    Filez vite le lire :) Il est vraiment très intéressant et permet de comprendre le pourquoi et le comment de la démarche de la méthode.

    Sur le blog de Mr Pinel, vous trouverez toutes les ressources nécessaires et gratuites pour la mise en place dans vos classe de la démarche. https://methodeheuristique.com/page-2/

    La vidéo de Mr Pinel, sur Youtube, d'une heure environ est vraiment très explicite et m'a permise de mettre mes idées au clair. Elle est aussi concrète et ça avouons-le c'est top ! 

    Si vous voulez les jeux...en couleur, en quantité suffisante et sur un beau papier, il y a le livre à découper qui peut être une bonne alternative. Personnellement, j'aime bien quand certains jeux sont en A3 donc je n'ai pas investi dedans. A vous de juger par vous même ! 

     

    Une fois que vous vous serez plongé dans le site, le livre et les diverses ressources, vous y verrez plus clair.

    Sur le blog de Lerak Petit bout de classe des PE ont réalisé les programmations semaines par semaines, et par académie, filez voir :) Pour ma part, c'est déjà imprimé et je les en remercie :) 

    https://lerakpetitboutdeclasse.com/2018/06/17/repartition-des-modules/

     

    J'essaierai de vous donner mes bons plans pour le matériel nécessaire à la mise en place des modules :)  Sachez que https://toutpourlejeu.com/ ; action france, et https://fr.aliexpress.com/?spm=a2g0w.search0204.2.1.9f341986t8SVdj sont bien compétitifs.

     Voici mes progressions/programmation par période (pour la zone B) et en modifiable. J'espère que ça vous sera utile. Pour ma part, ça m'aide à mieux visualiser sur la période et ça laisse une trace en plus du classeur du remplaçant plus détaillée sur mes murs.

     

    version modifiable période 1

     Voici les dernières en modifiable pour les autres zones :) 

    Progression MHM ce1periode2.docx »

    Progression MHM ce1periode3.docx »

    Progression MHM ce1periode4.docx »

    Progression MHM ce1periode5.docx »

    Pour que ce soit plus simple pour moi pour noter les compétences dans les plans de travail... j'ai remis en page les compétences MHM ce1.

    Si ça peut vous intéresser, voici les problèmes en version à coller dans le cahier de réussite.

    Pin It

    8 commentaires
  • Teacher planner digital 2021-2022.

    Une version pour la zone B uniquement (désolée les autres) très girly.

    Il est adapté à ma façon de travailler mais il peut peut-être vous être utile.  Je l'utilise avec une tablette Samsung donc android et l'application XODO mais il peut être utilisé sur i pad bien sur ! 

     

    Il sera complété par un livret numérique de suivi des élèves et des tableaux de suivi des compétences.


    6 commentaires
  • JEUX DES BULLES

    Allez petit à petit je me mets à créer mais sans trop de temps ni de techniques informatiques donc...pardonnez-moi si ce n'est pas le top au niveau de la forme. Peut être pouvez-vous déjà vous en inspirer :) 

    LES PHRASES SANS TETE

     Petit exemple de jeu de lecture (prise d'indices, inférence) fait avec la maîtresse E en co intervention (si jamais vous en faites et que vous voulez les publier, envoyez les moi :) merci).

     


    votre commentaire