• Voici juste le tapuscrit de l'album car je ne l'ai pas trouvé sur le net en entier. Il n'y a rien d'autre que le texte!

    Pour le moment ce n'est pas ma priorité. Bientôt fiches et preps :)

     

    bonne lecture !

     Etude de la première et 4 ème de couverture (2 fiches différenciées).

     


    votre commentaire
  • SI vous ne connaissez pas, je vous parle du concours organisé par la fondation Lilian Thuram ( en partenariat avec la CASDEN banque populaire et la MGEN).

    Chaque année, le thème est différent et cette année, nous devons rendre une production sur "l'égalité entre tous".

    Je vous parle bientôt du projet, une fois qu'il sera terminé, testé et approuvé ! (On écrit un poème à partir de l'excellent poème de Paul Eluard "Liberté").

     

    Voici ce que mes élèves ont crée. ON a décidé après étude des calligrammes de représenter chaque strophe par un calligramme. Exemple strophe 1: écrire en formant une maison...

    Photo à venir :) 

    SI si je n'en reviens pas moi même ! mais nous sommes invités à la remise des prix. Nous sommes lauréats au concours et troooooooooooooooooooop contents ! Du coup, la production finale en calligrammes sera postée en mai! Je la garde secrète pour le moment ! Vous avez leur poème déjà :) 


    2 commentaires
  • Voilà voilà quelque chose de bien utile et de transposable pour nos chères têtes blondes ayant parfois des difficultés pour savoir comment apprendre une poésie.

    1) je lis ma poésie plusieurs fois, j'efface des mots et j'essaie de les retrouver.

    2)je fais une carte mentale de la poésie sous forme de petits dessins, ou bd.

    3) je m'enregistre pour m'écouter et m'améliorer

    4) Au lieu d'effacer les mots j'essaye de replacer des étiquettes-mots dans les trous.

    5) je joue la poésie avec des gestes. Ils adorent mimer ! 

    6) relire la poésie en mettant les gestes.

    7) réciter (MAIS pas 1 par un au tableau hein :) c'est long pour les autres, stressant pour certains. Voir avec eux ce qu'ils proposent à ce moment là, je ne force pas à venir au tableau en tout cas ! ).

     

    J'espère vous avoir donné quelque pistes testées et approuvées :)  en rituel ou faits à la maison le soir :) 


    votre commentaire
  • Apprendre à apprendre est le thème au centre de toutes nos attentions.

    Voici un petit peu ce que j'ai pu recenser:

    On apprend de différentes manières, nous avons tous des approches différentes face à l'apprentissage. Les 3 formes dont on entend parler sont : les visuels, les auditifs et les kinesthésiques.

    Pour aider les élèves voici quelques petites pistes de travail et des ressources pour nous PE.

    Je vais essayer d'être claire et rapide.

    Antoine de la Garanderie nous parle de ces 3 profils, allez jeter un oeil sur son ouvrage.

    Gardner nous parle des inteligences multiples.

    Catherine Guegen traite des intelligences affectives et de la douce violence. C'est très intéressant ! A nous d'essayer des changer notre façon d'enseigner en essayant d'intégrer des gestes et des paroles différentes.

    ex: C'est bien mais encore une fois tu n'as pas eu le temps de tout terminer --- Bravo , tu as bien réussi le travail de cette première partie. ET ON N INSISTE PAS DAVANTAGE.

     

    Des bouquins très intéressants mériteraient d'être lus: 

    • Former des enfants producteurs d'écrits. 
    • Eleves chercheurs, enseignant médiateur.
    • Apprendre à apprendre (chez Librio). Plus technique.

     

    Avec les enfants, on pourrait mettre en place dans nos classes des choses qui fonctionnent très bien et qui mettent l'élève au centre des ses apprentissages, qui le motivent. Car on est bien d'accord, les élèves s'impliquent davantage quand ils comprennent, comment et  pourquoi ils apprennent telles ou telles choses. Il faut que les apprentissages soient bien explicites.

    N'oublions pas de revenir à la fin d'une séance ou à la fin de la journée sur ce qu'on a appris. C'est primordial pour l'enfant. 

    Je peux vous recommander le whole brain teaching (on en parle sur le net pas mal) et Charivari fait de merveilleuses choses. Allez voir nottament son utilisation de Plickers en classe. Petits conseils: NE PLASTIFIEZ PAS les fiches bristol car le smartphone va être perturbé par les reflets. http://www.charivarialecole.fr/?s=plickers&searchsubmit=U

     

    Si on regardait dans le détails les 3 formes d'intelligence maintenant:

    • Les visuels: 

     Afin de varier les différents types de trace écrite par exemple, je vous conseille de faire faire aux élèves (avec votre guidage) des croquinotes ou des sketchnotes. Ca fonctionne très bien et les élèves me semblent retenir mieux ce qu'ils apprennent.

    Le dictionnaire illustré des mots est un bon moyen pour certains élèves (car avouons-le, certains n'en ont absolument pas besoin). En observer, en faire créer.

    mélanie Brunelle dictionnaire libre et gratuit

     

    • les sonores:

    J'aime bien que plusieurs types de documents soient fait sur la même leçon par exemple.

    ex: une carte mentale, un texte écrit, un texte sonore voir un QRCode et si on peut faire en plus un cahier un peu interactif de temps en temps c'est juste génial.

    Bref, on pose le tout sur notre blog de classe (beneluschool) et les enfants selon leur intelligence révisent. 

    Pour sonoriser un texte, s'enregistrer est une solution mais j'ai mieux ! :) ...

    Open office vox ou voxoofox nous permet de taper le texte et le logiciel le retranscrit en version mp3. Avouez-le c'est top !  tuto openoffice vox

     

    • kinesthésiques:

    Les cahiers interactifs qui peuvent être manipulés, les flashcards dans toutes les disciplines...la participation à des défis sur le net...

    Je sais aussi que nous sommes beaucoup à le faire mais laisser vos élèves surligner les mots importants dans leur leçon.

     

    POur finir, je vous envoie vers le blog de Mr Ducrocq David qui explique mieux que moi le  apprendre à innover


    votre commentaire
  • Mon projet de la période 2 est enfin bouclé ! nous allons utiliser l'excellent album sans texte des histoires à écrire de Retz "il était une sorcière".  

    Voici donc un projet clé en main qui sera réalisé en relais avec une classe de CP. J'espère qu'il pourra vous être utile !

    Télécharger « écrire un conte retz.pdf »

     

    En parallèle, je vais travailler sur l'excellent album "3 sorcières " de Grégoire Solotareff. 

    Il permet de travailler le vocabulaire de la sorcellerie, les émotions, l'amitié, la description. Voici ma séquence .

    Voici les documents (dès que j'en ai le temps je finis :) Il manque aussi les versions pour les élèves en difficultés de lecture).

     

    carte identité sorcieres chez cartable liberty»

    Carte identité enfants cartableliberty.fr

     


    votre commentaire
  • Eh bien voilà ,depuis le temps que je voulais essayer! c'est chose faite !! 

    Hâte de pouvoir la tester avec les élèves ! Ca fonctionne bien, il faut juste bien balayer l'image à plat.

    Elle va donc me permettre de scanner les travaux de groupes afin qu'on voit en plus grand sur le TBI et diverses autres choses qui seront utiles (lors des exposés...), bref hâte ! et vous qu'utilisez-vous? j'adorerai avoir une caméra Hub mais...

     iriscan 

     

    Affaire à suivre donc...  :)


    votre commentaire