• EN ce début d'année, après avoir évalué les enfants, avoir étudié cartable de Bernard Friot, nous voici dans "le monstre du tableau". 

    Mon projet de période 1 se base sur les monstres :) Je vous en reparle bientôt.

    On trouve du beau boulot sur cet album sur les blogs donc...je vous laisse chercher. Je vais donc juste poster mes textes adaptés aux élèves en difficulté de lecture (notamment sur les sons complexes).

    Selon la maison des sons qui leur a été donné, les enfants savent que par exemple le "ou" est en rouge... Petit à petit lorsqu'ils n'en auront plus besoin, je retirerai les couleurs.

    Voici donc le chapitre 2 (le 1 je le recherche ! j'espère l'avoir sauvegardé ! ).


    votre commentaire
  • Comme beaucoup et après avoir lu et relu les programmes, je me suis lancée dans la méthode de Mme Picot. 

    Petit bilan après 2 semaines d'utilisation (un peu court pour juger certes mais ça peut peut être aider).

    Je ne fais pas la partie production écrite car l'écriture quotidienne fonctionne très bien dans la classe et ça me permet de varier les accroches.

    Bref...

    Une méthode dans laquelle les élèves entrent mais les élèves en difficultés ne savent pas toujours ce qu'on attend d'eux. J'espère qu'avec le temps et l'effet ritualisé ils y parviendront. Pour ces élèves, selon les notions, je rajouterai des séances courtes de manipulation.

    Ne pas mettre les mots savants sur les notions est un grand plus car beaucoup ne sont plus bloqués par les termes grammaticaux. J'ai beaucoup de mal à ne pas empiéter sur les autres disciplines, les ce1 en début d'année ayant des rythmes extrêmement différents. 

    Je poursuis donc avec cette méthode, avec les collectes sur le vpi et j'espère que les élèves auront très vite des automatismes et qu'ils progresseront aussi bien voire mieux qu'avec le retz "reussir son entrée en grammaire".

    Affaire à suivre...

    Je ne mettrai aucune fiche car il y en d'excellentes chez crevette LA et chez maisquefaitlamaitresse, lerak...

    SI cela vous interesse je mettrai plutôt le travail adapté à mes élèves en difficultés.

            

     

    Je mettrai les fiches précédentes dès que possible mais voici au fur et à mesure mes consignes à découper et à coller dans le cahier du jour. Je suis le guide du maître sauf pour la production écrite.

    Semaine 4: PLuche, le petit lapin gris  

    exos individuels pluche semaine4.docx »


    votre commentaire
  • Alors certains utilisent planniclasse, d'autres edumoov et bien moi je teste one click. J'ai utilisé la version gratuite d'édumoov et j'aime beaucoup, seul bémol, il est payant et avec le peu de coopérative de classe...je cherche quelque chose de tout aussi efficace et gratuit. Je pense avoir trouvé.

    Je trouve one click assez simple d'utilisation et surtout ça  change ma vie le soir :) on peut y intégrer les compétences du b.o 2016 c'est génial !! Du coup j'ai aussi téléchargé la version livret ! Je débute avec donc...dès que j'ai des petites astuces ou autre... pour gagner du temps, je vous le ferai savoir.

    Les logiciels sont entièrement paramétrables donc je dis OUI ! ils sont régulièrement mis à jour alors RE OUI! Il y a les docs élèves, les docs enseignants et les docs parents alors ENCORE OUI; en couleur ou pas à vous de voir.

     

    Enfin, bref je suis très contente de l'utiliser même si ça fait peu de temps. Allez jeter un œil ;)

    ecole-one-click


    votre commentaire
  • Ah ! ...les voilà en ce 29 août :)

    Je vous laisse les découvrir par vous même !

    eduscol accompagment


    votre commentaire
  • Snif c'était bien en vacances...bon je suis quand même contente de reprendre le chemin de l'école ! Alors on s'y remet ! bon courage à tous.


    votre commentaire
  • Après 1 an d'utilisation des calendriers d'écriture de "dixmois", je récidive. Je n'ai donc rien inventer mais voici le calendrier de ma période 1 (zone b). Les phrases d'accroches sont piochées chez Zaubette, zazou, mais surtout dix mois.

    En période 2, je varie davantage et ajoute des images à décrire.

    Démarche:

    -lecture de la phrase d'accroche ou de la consigne.

    -déballage oral (souvent nécessaire pour certains élèves).

    -quelques mots inconnus peuvent être notés (ou si demandés).

    -écriture autonome, seul.

    -écoute de 2 ou 3 élèves qui veulent lire leur production.

    Alors certains diront "tu ne corriges pas ?", d'autres "tu corriges, mais quel est ton objectif?"

    Je réponds tout simplement que je souligne au crayon à papier ce qu'ils sont censés savoir orthographier et le lendemain ils se corrigent avec les outils disponibles (des petits mots connus, des mots-outils, un son, une terminaison...). Je mets une petite annotation dans la marge pour motiver, féliciter ou pour dire attention la prochaine fois à...

     

    Période 2:

     


    2 commentaires