• Stratégie de copie au cycle 2

    Travailler les stratégies de copie est primordiale. Avant de passer par l'étape ATELIERS, il est nécessaire d'explicitement leur expliquer, modéliser, s'entraîner.

    Voici les différents types de copie présentés aux élèves puis mis dans les ateliers.

    1) La copie oralisée:

    A mon sens, c'est la 1ère que l'on doit enseigner. En effet, très souvent, les élèves copient sans comprendre leur phrase. Il est donc nécessaire de prendre le temps en début d'année pour montrer de façon explicite cette stratégie.

    ex: La voiture rouge est garée sur le parking de l'école.

    Les enfants, voici une phrase au tableau. Nous allons la lire silencieusement. Le PE le fait seul (Il est important que les élèves ne fassent qu'observer).

    Ensuite, je vais la lire à haute voix. Le PE le fait.

    Je vais expliquer oralement ce que j'ai compris. (Le pe le fait). Je me questionne si besoin. 

    Une voiture, de couleur rouge est sur le parking. Sur celui de l'école.

    Maintenant, je vais la recopier sur ma feuille. (Le pe le fait) et je vérifie mot par mot si c'est correct (le pe montre comment se relire).

     

    Vous verrez la différence entre une copie expliquée à l'avance et une copie sans aucune explication. Testez :) 

     

    2) La copie couleur:

    Les élèves savent désormais se questionner lors de la lecture de leur phrase ou demander quand ils sont bloqués sur un mot.

    On passe donc à une copie différente: la copie couleur.

    Les élèves ont une phrase découpée en différentes couleurs. Ils doivent la recopier en ne regardant qu'un groupe de mot coloré à la fois. Ils écrivent d'une seule couleur sur leur cahier.

    Voici mes petites cartes. Si ça vous dit de collaborer pour en faire d'autres, laissez moi un message et je vous donnerai la trame.

     

    3) La copie cachée:

    On sait désormais utiliser les groupes de souffle de la phrase pour recopier sans erreur. On va donc pouvoir aborder la copie cachée.

    Le PE écrit une phrase (plus ou moins grande), les élèves la mémorisent puis le PE la cache. Les élèves doivent donc la recopier de tête et écrire le plus de mots corrects possible.

    On corrige ensuite une fois le tableau ouvert.

    Lors de la phase de mémorisation, au début, il faut montrer aux élèves comment faire.

     

    4) La copie arc-ciel (J'avais vu ça sur un compte Américain, ça leur plaît beaucoup !)

    Les élèves ont une phrase à recopier sur leur feuille ou cahier. Ils prennent plusieurs crayons de différentes couleurs. Ils écrivent et changent de couleur à chaque fois qu'ils regardent leur feuille. 

    Comme écrire sur des feuilles de couleur, les crayons de toutes les couleurs ça les motive beaucoup et surtout ils s'appliquent :) 

     

    L'essayer, c'est l'adopter !

     5) La copie retournée ou la copie au dos (Vous en trouverez chez Charivari il me semble).

    Une phrase est écrite sur une bande de papier. Ils la mémorisent, la retournent et écrivent. A chaque fois qu'ils retournent leur feuille, je leur fait noter un petit bâton dans le coin afin qu'ils se rendent compte de leurs avancées.

     

    6) La copie relais (est elle aussi très appréciée).

    Seul on va loin mais ensemble on va plus vite et encore plus loin !

    Un texte est affiché au fond de la classe et les élèves répartis en petits groupes de travail hétérogènes pour ma part. Un élève du groupe va mémoriser le début de la phrase, la rapporte à ses camarades, le 1er secrétaire l'écrit et ainsi de suite.

    Dans le livre de Mme Pierson Bien écrire et aimer écrire, elle ajoute que pour que les élèves ne se précipitent pas et que la qualité soit moindre, le système STOP mis en place par le maître  est nécessaire dans certaines classes. Cela consiste pour le maître à lire la production des élèves et à compter le nombre de mots correctement écrit.

    ex: Le cheval blanc galopent dans le pré.

    Ici, il y a une erreur à "galope", du coup les élèves ont un stop juste après "blanc" et ont 3 mots corrects.

     

     

    Et ensuite dans les ateliers ? (à venir)

     

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