• Apprendre à apprendre est le thème au centre de toutes nos attentions.

    Voici un petit peu ce que j'ai pu recenser:

    On apprend de différentes manières, nous avons tous des approches différentes face à l'apprentissage. Les 3 formes dont on entend parler sont : les visuels, les auditifs et les kinesthésiques.

    Pour aider les élèves voici quelques petites pistes de travail et des ressources pour nous PE.

    Je vais essayer d'être claire et rapide.

    Antoine de la Garanderie nous parle de ces 3 profils, allez jeter un oeil sur son ouvrage.

    Gardner nous parle des inteligences multiples.

    Catherine Guegen traite des intelligences affectives et de la douce violence. C'est très intéressant ! A nous d'essayer des changer notre façon d'enseigner en essayant d'intégrer des gestes et des paroles différentes.

    ex: C'est bien mais encore une fois tu n'as pas eu le temps de tout terminer --- Bravo , tu as bien réussi le travail de cette première partie. ET ON N INSISTE PAS DAVANTAGE.

     

    Des bouquins très intéressants mériteraient d'être lus: 

    • Former des enfants producteurs d'écrits. 
    • Eleves chercheurs, enseignant médiateur.
    • Apprendre à apprendre (chez Librio). Plus technique.

     

    Avec les enfants, on pourrait mettre en place dans nos classes des choses qui fonctionnent très bien et qui mettent l'élève au centre des ses apprentissages, qui le motivent. Car on est bien d'accord, les élèves s'impliquent davantage quand ils comprennent, comment et  pourquoi ils apprennent telles ou telles choses. Il faut que les apprentissages soient bien explicites.

    N'oublions pas de revenir à la fin d'une séance ou à la fin de la journée sur ce qu'on a appris. C'est primordial pour l'enfant. 

    Je peux vous recommander le whole brain teaching (on en parle sur le net pas mal) et Charivari fait de merveilleuses choses. Allez voir nottament son utilisation de Plickers en classe. Petits conseils: NE PLASTIFIEZ PAS les fiches bristol car le smartphone va être perturbé par les reflets. http://www.charivarialecole.fr/?s=plickers&searchsubmit=U

     

    Si on regardait dans le détails les 3 formes d'intelligence maintenant:

    • Les visuels: 

     Afin de varier les différents types de trace écrite par exemple, je vous conseille de faire faire aux élèves (avec votre guidage) des croquinotes ou des sketchnotes. Ca fonctionne très bien et les élèves me semblent retenir mieux ce qu'ils apprennent.

    Le dictionnaire illustré des mots est un bon moyen pour certains élèves (car avouons-le, certains n'en ont absolument pas besoin). En observer, en faire créer.

    mélanie Brunelle dictionnaire libre et gratuit

     

    • les sonores:

    J'aime bien que plusieurs types de documents soient fait sur la même leçon par exemple.

    ex: une carte mentale, un texte écrit, un texte sonore voir un QRCode et si on peut faire en plus un cahier un peu interactif de temps en temps c'est juste génial.

    Bref, on pose le tout sur notre blog de classe (beneluschool) et les enfants selon leur intelligence révisent. 

    Pour sonoriser un texte, s'enregistrer est une solution mais j'ai mieux ! :) ...

    Open office vox ou voxoofox nous permet de taper le texte et le logiciel le retranscrit en version mp3. Avouez-le c'est top !  tuto openoffice vox

     

    • kinesthésiques:

    Les cahiers interactifs qui peuvent être manipulés, les flashcards dans toutes les disciplines...la participation à des défis sur le net...

    Je sais aussi que nous sommes beaucoup à le faire mais laisser vos élèves surligner les mots importants dans leur leçon.

     

    POur finir, je vous envoie vers le blog de Mr Ducrocq David qui explique mieux que moi le  apprendre à innover


    votre commentaire
  • Regardez ceci, certes c'est en ligne et ce n'est pas un logiciel mais c'est gratuit :)

    niveau de bruit


    votre commentaire
  • Ca y est !  le nouveau livret scolaire sur les programmes 2016 est en ligne livret d'évaluation du cp à la 3ème

    Allez y jeter un oeil pour vous faire une idée mais attendez un peu, une version numérique va être faite pour une utilisation dès la rentrée prochaine.

     


    votre commentaire
  • Voici si vous ne le connaissez pas un petit logiciel utile pour la rédaction de PPRE :) le mot de passe est PPRE2013.

    ppre


    5 commentaires
  • Voici quelques nouveautés qui ce sont mises en place et fonctionnent bien alors je vous fais partager mon expérience :)

    1) l'écriture quotidienne et déjà je vois les progrès même de mes élèves en difficulté, c'est génial !

    Vous trouverez de superbes idées pour le mettre en place sur la classe de Zazou ou sur dix moi entre autres.

    Lancez-vous ça fonctionne super bien !! et ILS ADORENT !! 

     

    2) Pour le calcul mental, j'utilise le retz et il est top !  il est très progressif ! Je rajoute à la fin de la semaine de petits calculs rapides qui reprennent ce qu'on a vu. Cela me semblait super simple pour certains mais finalement ils acquièrent tous des automatismes donc chouette, je recommande !! 

     

    3) Je faisais déjà les petits problèmes hebdomadaires à la manière de charivari à l'école mais là je m'appuie désormais sur l'excellent ouvrage de Retz (eh oui encore!! ) résoudre des problèmes au ce1 .

    C'est vraiment bien construit et pensé, très progressif et mes élèves accrochent bien alors encore un investissement très utile. Vous trouverez plus de renseignements chez mais que fait la maitresse.

    4) la dictée quotidiennemaisquefaitlamaitresse explique bien le déroulement! Allez y jeter un oeil !! et ça aussi c'est génial, que de beaux progrès même chez mes faibles loulous ;) J'ai adapté les miennes en fonction de ma progression...

    5) chaque vendredi, on termine la semaine dans le cahier du jour par une petite frise à colorier ou à compléter... que vous trouverez chez l'école de crevette.

    6) Pour l'écriture à proprement parler, j'utilise depuis 3 ans les cahiers d'écriture graphilettre mais cette année j'ai trouvé des modèles d'écriture à coller dans la marge (qui me fait gagner un temps fou !! et c'est beaucoup mieux écrit que par moi même !! ). Ils sont en version modifiable sur la toile ce qui me permet de faire mes propres listes et en plus ça permet de coller à droite pour les gauchers !! Vous les trouverez chez validées.

    D'autres choses se mettent en place petit à petit, j'y reviendrai ! bon surf !! 

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici quelques une de mes programmations, progressions les autres arrivent ! 

    • Arts visuels et éducation musicale:


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique