• Avoir confiance en soi grâce à l'attitude positive des autres (pour les parents et les enseignants). Il se lit très vite, très agréable et intéressant. Il donne de petites astuces. 

    Je vous laisse ici mes notes suite à la lecture de: 

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  • Après mes nombreuses lectures pour que les élèves développent davantage leur lexique, je me suis dit que j'allais enfin me lancer dans l'utilisation d'un mur de mots. Il a fallu que cette idée mûrisse. J'ai lu comme je l'avais déjà dit: les 5  au quotidien et le centre de littératie. 

    Celui-ci est top !

    Voici donc mon affichage pour commencer.

    Pourquoi un mur de mots?

    Il est important de prendre plaisir à découvrir les mots. Le plaisir de lire en comprenant les mots entraîne le plaisir et l'habileté d'écrire.

    Le mur de mots doit être accessible aux élèves, ils doivent pouvoir manipuler les mots.

    Au cycle 2, il est mieux de les ranger par ordre alphabétique même si au cours de l'année on peut jouer avec les mots selon leur nature...Les mots pourront être alors facilement utilisés pour l'écriture (production). Comme je disais précédemment, les mots seront issus des lectures et des autres disciplines (EPS, QLM...).

    Si l'on veut pouvoir trier les mots, on peut imaginer (selon le code couleur de la classe ou de sa méthode) écrire les mots sur des cartons de couleurs (verbes en rouge, noms en bleus...).

    Pour ne pas surcharger le mur, on peut y afficher les mots selon un thème et  stocker les murs précédents (armoire des murs de mots en vacances) ailleurs lorsqu'ils sont terminés. Cependant, on peut y laisser toute l'année les mots référents, mots-outils utiles à l'écriture. Il est déconseillé de mettre plus de 30 mots sur le mur chez les plus petits car il perdrait de son efficacité, l'utilisation serait plus complexe et on risque de noyer les élèves dans une trop grande masse de mots.

    Chaque jour, on travaille en rituel sur le mur de mots (je vais essayer de terminer ma progression à ce sujet) afin que les élèves prennent l'habitude de l'utiliser. Ce sera alors pour eux un automatisme lorsqu'ils devront ou voudront écrire des textes ou des textes libres.

    Affaire à suivre...je vous mettrai prochainement les jeux que l'on peut facilement mettre en place avec les mots du mur ainsi que les différents types d'évaluation.

    Si vous en avez un, n'hésitez pas à me dire comment vous l'utilisez ici ou sur insta :) Merciii

     

     

     

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  • Ouch!! Mais ce sont les vacances??!!! ça cogite fort par ici...je sais que vous aussi...

    Mes réflexions ont commencé il y a 1 an environ car chaque année je fais le même constat dans la classe. Certains se démotivent (même si c'est 1 ou 2 par classe); d'autres mangent et mangent des tas d'exos supplémentaires car ils  le demandent, d'autres sont perdus (car on ne peut pas être partout au même moment...). Bref, je me suis mise à lire beaucoup et a surfé de blog en blog mais pas n'importe lesquels. Je cherchais une organisation qui soit bénéfique pour chacun. Je me suis retrouvée à voyager au Canada, à Québec...nos pionniers en matière de centres, d'ateliers et de classe flexible. 

    Voici un petit tour des blogs et autres documents qui m'aident à y voir plus clair (il y en a qu'on ne présente plus :) ).

    •   la maîtresse Sev qui nous présente son fonctionnement en centres d'autonomie, l'aménagement de sa classe en flexible seating (en cours double ce1-ce2) et avec des plans de travail.
    • maîtresse Aurelia qui est la collègue de la maitresse Sev et qui a un fonctionnement pour un cours simple en CP avec des plans de travail.
    • Mais que fait la maitresse qui a été ma première inspiration. Elle nous a décrit son cheminement, ses tests, ses idées...Elle travaille en centres mais son travail n'était pas cette année accès sur un fonctionnement en demi classe ni en plan de travail.

    Puis d'autres personnes ont fait leur apparition, leur cheminement dans leur tête se faisant:

    • maitresse de la foret propose elle aussi un travail en centres mais su un triple niveau ce2 cm1 cm2 et avec plan de travail.

    etc...il y en a encore bien d'autres si vous fouillez un peu...

    En ce qui concerne les lectures qui m'ont été très utiles en plus des nombreux blogs de PE:

    •  Très souvent en rupture. ;( 

    Il propose de commencer les centres de littératie par des mini leçons et des modélisations pour rendre les tâches et le travail autonome plus signifiants. Par exemple, en début d'année on va faire des mini leçons sur -comment se servir du matériel (perdre du temps pour en gagner ensuite :) ) , partager le matériel, se servir du tableau de programmation... Le coin lecture deviendra plus que ça et sera au coeur de leurs apprentissages en lecture. Ensuite, il donne des conseils et idées sur la mise en place d'un centre de grands  livres, la fluidité en lecture, un centre d'écriture, les murs de mots interactifs, un centre de poésie et les autres centres (informatique, écoute, jeux, création, sciences, calligraphie et lecture à 2).

    Bref...ce bouquin est une belle pépite pour les personnes qui souhaitent modifier leur vision de l'enseignement.

    Dans la même lignée:

     Vous trouverez mes notes en fouillant un peu sur le blog :) Il est complémentaire au précédent je trouve. Il apporte d'autres détails et conseils si vous souhaitez développer des activités au centre de lecture et d'écriture (lecture à soi, aux autres, travaux d'écriture, étude de mots, écoute de la lecture).

    Je vous le conseille aussi :) 

    • il donne des idées d'organisation de travail en petits groupes, de gestion et des petites astuces auxquelles on ne pense pas forcément.
    •  celui-ci est top aussi :) Il présente les différents centres maths à partir d'exemples concrets et donnent plein d'idées (Vous comprenez pourquoi ça cogite hein :) )  mais avant tout il parle d'organisation, de gestion, de démarche. Maitresses et maitres de maternelle il est aussi fait pour vous :) .

    ex pour le centre d'apprentissage du concept du nombre, on vous présente diverses activités comme les jeux de comptage et dénombrement, les dominos, des jeux des cinq cases ou de pêche...des routines mathématiques...

    Pour ce qui est de l'aménagement de la classe, ces bouquins parlent tous d'un aménagement de l'espace pour travailler.

    • pour la maternelle mais pas que...car on a beaucoup à prendre de la maternelle: 

     

     le super Retz. Je vous fais un retour dès que je l'aurai terminé.

     est top aussi :)

    ENSEIGNER DANS UN LIEU BIEN ORGANISE REND L INSTRUCTION PLUS EFFICACE ET EFFICIENTE.

    Se questionner sur nos besoins, sur la façon de créer les espaces...Il nous fait nous questionner à l'aide de questions bien précises. et j'avais besoin de ça pour mettre à plat mes idées.

    il faut donc que vous considériez les espaces selon votre méthode péda, imaginiez votre classe (avant de tout bouger réalisez les dessins de vos meubles puis amusez vous à la placez sur une feuille): il faudrait dans l'idéal qu'elle soit accueillante (dès le couloir) même si on est tributaire de la mairie pour les couleurs..., qu'il y ait de l'espace pour se déplacer facilement, pouvoir ranger les fournitures ou matériel à portée des élèves...

    J'ai commencé par retirer mon bureau car il ne me servait pas :) 

    bref, si vous voulez des conseils pour aménager votre classe de façon pertinente et vous questionnez davantage sur votre propre vision, je vous le conseille :) 

     

     

     

     

     

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  • Comme promis, je vous fais un petit retour sur ma dernière lecture du moment: les 5 au quotidien chez la chenelière éducation.

    Ce livre est un véritable bijou, il est facile à lire et plein de bons conseils et d'astuces. J'ai essayé de résumer au mieux (j'espère être assez clair) la démarche des 5 au quotidien qui est fortement liée et complémentaire à la méthode CAFE ou pourquoi pas DECLIC.

    Pour les maths, il y a les 3 au quotidien (dès que j'ai le temps, je vous en parle).

    Après lecture et réflexion, je vais essayer de mettre en place cette démarche mais l'emploi du temps et les contraintes horaires ne me permettront pas de faire autant de séances par jour (peut être qu'en période 1 je garderai pour bien mettre en place les bases les 4 séances quotidiennes).

    Je vous laisse lire mon document (n'hésitez pas à me donner un retour voire même vos idées de réflexions :) )

    A la suite de cet article, je publierai mes outils et mettrai les photos de nos tableaux d'autonomie.

     

     


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  • Apprendre à apprendre est le thème au centre de toutes nos attentions.

    Voici un petit peu ce que j'ai pu recenser:

    On apprend de différentes manières, nous avons tous des approches différentes face à l'apprentissage. Les 3 formes dont on entend parler sont : les visuels, les auditifs et les kinesthésiques.

    Pour aider les élèves voici quelques petites pistes de travail et des ressources pour nous PE.

    Je vais essayer d'être claire et rapide.

    Antoine de la Garanderie nous parle de ces 3 profils, allez jeter un oeil sur son ouvrage.

    Gardner nous parle des inteligences multiples.

    Catherine Guegen traite des intelligences affectives et de la douce violence. C'est très intéressant ! A nous d'essayer des changer notre façon d'enseigner en essayant d'intégrer des gestes et des paroles différentes.

    ex: C'est bien mais encore une fois tu n'as pas eu le temps de tout terminer --- Bravo , tu as bien réussi le travail de cette première partie. ET ON N INSISTE PAS DAVANTAGE.

     

    Des bouquins très intéressants mériteraient d'être lus: 

    • Former des enfants producteurs d'écrits. 
    • Eleves chercheurs, enseignant médiateur.
    • Apprendre à apprendre (chez Librio). Plus technique.

     

    Avec les enfants, on pourrait mettre en place dans nos classes des choses qui fonctionnent très bien et qui mettent l'élève au centre des ses apprentissages, qui le motivent. Car on est bien d'accord, les élèves s'impliquent davantage quand ils comprennent, comment et  pourquoi ils apprennent telles ou telles choses. Il faut que les apprentissages soient bien explicites.

    N'oublions pas de revenir à la fin d'une séance ou à la fin de la journée sur ce qu'on a appris. C'est primordial pour l'enfant. 

    Je peux vous recommander le whole brain teaching (on en parle sur le net pas mal) et Charivari fait de merveilleuses choses. Allez voir nottament son utilisation de Plickers en classe. Petits conseils: NE PLASTIFIEZ PAS les fiches bristol car le smartphone va être perturbé par les reflets. http://www.charivarialecole.fr/?s=plickers&searchsubmit=U

     

    Si on regardait dans le détails les 3 formes d'intelligence maintenant:

    • Les visuels: 

     Afin de varier les différents types de trace écrite par exemple, je vous conseille de faire faire aux élèves (avec votre guidage) des croquinotes ou des sketchnotes. Ca fonctionne très bien et les élèves me semblent retenir mieux ce qu'ils apprennent.

    Le dictionnaire illustré des mots est un bon moyen pour certains élèves (car avouons-le, certains n'en ont absolument pas besoin). En observer, en faire créer.

    mélanie Brunelle dictionnaire libre et gratuit

     

    • les sonores:

    J'aime bien que plusieurs types de documents soient fait sur la même leçon par exemple.

    ex: une carte mentale, un texte écrit, un texte sonore voir un QRCode et si on peut faire en plus un cahier un peu interactif de temps en temps c'est juste génial.

    Bref, on pose le tout sur notre blog de classe (beneluschool) et les enfants selon leur intelligence révisent. 

    Pour sonoriser un texte, s'enregistrer est une solution mais j'ai mieux ! :) ...

    Open office vox ou voxoofox nous permet de taper le texte et le logiciel le retranscrit en version mp3. Avouez-le c'est top !  tuto openoffice vox

     

    • kinesthésiques:

    Les cahiers interactifs qui peuvent être manipulés, les flashcards dans toutes les disciplines...la participation à des défis sur le net...

    Je sais aussi que nous sommes beaucoup à le faire mais laisser vos élèves surligner les mots importants dans leur leçon.

     

    POur finir, je vous envoie vers le blog de Mr Ducrocq David qui explique mieux que moi le  apprendre à innover


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  • Regardez ceci, certes c'est en ligne et ce n'est pas un logiciel mais c'est gratuit :)

    niveau de bruit


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