• Ca y est !  le nouveau livret scolaire sur les programmes 2016 est en ligne livret d'évaluation du cp à la 3ème

    Allez y jeter un oeil pour vous faire une idée mais attendez un peu, une version numérique va être faite pour une utilisation dès la rentrée prochaine.

     


    votre commentaire
  • Voici si vous ne le connaissez pas un petit logiciel utile pour la rédaction de PPRE :) le mot de passe est PPRE2013.

    ppre

     voici le menu général. Il suffit ensuite de cliquer en bas sur "nouvel élève".

    et de rentrer les données. On enregistre puis on retourne sur le menu et là on clique en bas à droite sur ppre école.

      Quand vous faites défiler les compétences, c'est un vrai gain de temps :)

    PPRE

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Voici quelques nouveautés qui ce sont mises en place et fonctionnent bien alors je vous fais partager mon expérience :)

    1) l'écriture quotidienne et déjà je vois les progrès même de mes élèves en difficulté, c'est génial !

    Vous trouverez de superbes idées pour le mettre en place sur la classe de Zazou ou sur dix moi entre autres.

    Lancez-vous ça fonctionne super bien !! et ILS ADORENT !! 

     

    2) Pour le calcul mental, j'utilise le retz et il est top !  il est très progressif ! Je rajoute à la fin de la semaine de petits calculs rapides qui reprennent ce qu'on a vu. Cela me semblait super simple pour certains mais finalement ils acquièrent tous des automatismes donc chouette, je recommande !! 

     

    3) Je faisais déjà les petits problèmes hebdomadaires à la manière de charivari à l'école mais là je m'appuie désormais sur l'excellent ouvrage de Retz (eh oui encore!! ) résoudre des problèmes au ce1 .

    C'est vraiment bien construit et pensé, très progressif et mes élèves accrochent bien alors encore un investissement très utile. Vous trouverez plus de renseignements chez mais que fait la maitresse.

    4) la dictée quotidiennemaisquefaitlamaitresse explique bien le déroulement! Allez y jeter un oeil !! et ça aussi c'est génial, que de beaux progrès même chez mes faibles loulous ;) J'ai adapté les miennes en fonction de ma progression...

    5) chaque vendredi, on termine la semaine dans le cahier du jour par une petite frise à colorier ou à compléter... que vous trouverez chez l'école de crevette.

    6) Pour l'écriture à proprement parler, j'utilise depuis 3 ans les cahiers d'écriture graphilettre mais cette année j'ai trouvé des modèles d'écriture à coller dans la marge (qui me fait gagner un temps fou !! et c'est beaucoup mieux écrit que par moi même !! ). Ils sont en version modifiable sur la toile ce qui me permet de faire mes propres listes et en plus ça permet de coller à droite pour les gauchers !! Vous les trouverez chez validées.

    D'autres choses se mettent en place petit à petit, j'y reviendrai ! bon surf !! 

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici quelques une de mes programmations, progressions les autres arrivent ! 

    • Arts visuels et éducation musicale:


    votre commentaire
  • Parce que la lecture est un des points les plus importants...

    Pour Goigoux, la compréhension c'est "saisir des éléments et les relier pour construire une unité cohérente" et donc se construire une représentation mentale.

    POur lire et comprendre, il faut:

    -décoder des mots écrits

    -utiliser ses connaissances linguistiques

    -utiliser ses connaissances textuelles (qui parle?...)

    - utiliser ses connaissances référentielles( de quoi on parle, connaître le contexte...)

    -développer des connaissances stratégiques.

    Il est alors important pour bien lire de comprendre ce qu'on lit et donc d' expliquer l'implicite (c'est-à-dire mettre en relation les éléments du texte pour en inférer de nouvelles).

    il faut donc évaluer régulièrement la compréhension des élèves pour remédier aux difficultés certes mais aussi pour que les élèves se rendent comptent de leurs difficultés. Ainsi ils vont mieux les appréhender je pense. Il faut donc faire preuve de flexibilité.

    La lecture est donc un ensemble qui mêle la compréhension orale, écrite et le décodage. Mais je ne vous apprends rien ^^

    Je travaille notamment à partir de "je lis je comprends""je lis je comprends" tous cycles, du ROLL ROLL et de l'excellent ouvrage "lectorino lectorinette ce1-ce2" ici. Je refais les fiches à ma sauce afin de ne pas trop "manger" de papier !

    Des activités doivent être mises en place dès le cycle 2 afin qu'ils développent certaines capacités nécessaires en cycle 3! Voici quelques pistes non exhaustives et en plus de ces excellents ouvrages cités ci-dessus:

    -en binôme, un enfant lit et l'autre ferme les yeux. Ils essaient de se représenter mentalement des images qui vont lui permettre de raconter à son camarade lecteur ce qu'il a compris de l'histoire.

    -faire écrire un résumé est très dur mais leur proposé de choisir entre plusieurs résumés est très intéressant.

    -travailler sur la prédiction: par exemple on donne le titre et ils doivent anticiper sur le contenu du texte.

    -il faut permettre à l'élève de revenir sur son incompréhension.

    - on peut raconter chacun son tour en modifiant, améliorant, ajoutant des éléments, ordonnant...

    Il faut donc ne pas négliger le travail plutôt local sur les mots et phrases et le travail global sur le texte. Ce travail est progressif et l'excellent Lectorino Lectorinette le prouve bien. Alors place aux ateliers de lecture qui permettent de différencier et d'adapter le travail aux difficultés rencontrées par les élèves! 

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique