• Voici les routines de la période 3 pour les ce1 si cela vous intéresse en version modifiable.

    Elles suivent mes progressions et surtout Picot (faire de la grammaire au ce1 ce2).

    semaine 1 niveau 1

    semaine 2

    semaine 3 niveau 1

    semaine 4

    semaine 5

    ps: pour la zone B soit 5 semaines :) 

     

    Voici le ppt pour le tbi concernant le jogging d'écriture hebdomadaire.


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  • Travailler les stratégies de copie est primordiale. Avant de passer par l'étape ATELIERS, il est nécessaire d'explicitement leur expliquer, modéliser, s'entraîner.

    Voici les différents types de copie présentés aux élèves puis mis dans les ateliers.

    1) La copie oralisée:

    A mon sens, c'est la 1ère que l'on doit enseigner. En effet, très souvent, les élèves copient sans comprendre leur phrase. Il est donc nécessaire de prendre le temps en début d'année pour montrer de façon explicite cette stratégie.

    ex: La voiture rouge est garée sur le parking de l'école.

    Les enfants, voici une phrase au tableau. Nous allons la lire silencieusement. Le PE le fait seul (Il est important que les élèves ne fassent qu'observer).

    Ensuite, je vais la lire à haute voix. Le PE le fait.

    Je vais expliquer oralement ce que j'ai compris. (Le pe le fait). Je me questionne si besoin. 

    Une voiture, de couleur rouge est sur le parking. Sur celui de l'école.

    Maintenant, je vais la recopier sur ma feuille. (Le pe le fait) et je vérifie mot par mot si c'est correct (le pe montre comment se relire).

     

    Vous verrez la différence entre une copie expliquée à l'avance et une copie sans aucune explication. Testez :) 

     

    2) La copie couleur:

    Les élèves savent désormais se questionner lors de la lecture de leur phrase ou demander quand ils sont bloqués sur un mot.

    On passe donc à une copie différente: la copie couleur.

    Les élèves ont une phrase découpée en différentes couleurs. Ils doivent la recopier en ne regardant qu'un groupe de mot coloré à la fois. Ils écrivent d'une seule couleur sur leur cahier.

    Voici mes petites cartes. Si ça vous dit de collaborer pour en faire d'autres, laissez moi un message et je vous donnerai la trame.

     

    3) La copie cachée:

    On sait désormais utiliser les groupes de souffle de la phrase pour recopier sans erreur. On va donc pouvoir aborder la copie cachée.

    Le PE écrit une phrase (plus ou moins grande), les élèves la mémorisent puis le PE la cache. Les élèves doivent donc la recopier de tête et écrire le plus de mots corrects possible.

    On corrige ensuite une fois le tableau ouvert.

    Lors de la phase de mémorisation, au début, il faut montrer aux élèves comment faire.

     

    4) La copie arc-ciel (J'avais vu ça sur un compte Américain, ça leur plaît beaucoup !)

    Les élèves ont une phrase à recopier sur leur feuille ou cahier. Ils prennent plusieurs crayons de différentes couleurs. Ils écrivent et changent de couleur à chaque fois qu'ils regardent leur feuille. 

    Comme écrire sur des feuilles de couleur, les crayons de toutes les couleurs ça les motive beaucoup et surtout ils s'appliquent :) 

     

    L'essayer, c'est l'adopter !

     5) La copie retournée ou la copie au dos (Vous en trouverez chez Charivari il me semble).

    Une phrase est écrite sur une bande de papier. Ils la mémorisent, la retournent et écrivent. A chaque fois qu'ils retournent leur feuille, je leur fait noter un petit bâton dans le coin afin qu'ils se rendent compte de leurs avancées.

     

    6) La copie relais (est elle aussi très appréciée).

    Seul on va loin mais ensemble on va plus vite et encore plus loin !

    Un texte est affiché au fond de la classe et les élèves répartis en petits groupes de travail hétérogènes pour ma part. Un élève du groupe va mémoriser le début de la phrase, la rapporte à ses camarades, le 1er secrétaire l'écrit et ainsi de suite.

    Dans le livre de Mme Pierson Bien écrire et aimer écrire, elle ajoute que pour que les élèves ne se précipitent pas et que la qualité soit moindre, le système STOP mis en place par le maître  est nécessaire dans certaines classes. Cela consiste pour le maître à lire la production des élèves et à compter le nombre de mots correctement écrit.

    ex: Le cheval blanc galopent dans le pré.

    Ici, il y a une erreur à "galope", du coup les élèves ont un stop juste après "blanc" et ont 3 mots corrects.

     

     

    Et ensuite dans les ateliers ? (à venir)

     


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  • Dans ma classe, il n' y a pas de système de comportement individuel. On utilise les étoiles de comportement collectivement de Maitresse Mégane.

    Cependant, dès le début d'année on parle des mots clés à respecter pour que tout se déroule au mieux.

    Voici l'affichage sous forme de flèche (comme sur la plage) si cela vous intéresse ou vous donne d'autres idées pour une année pleine de bienveillance.

    Bonne pré rentrée à tous !  et bonne rentrée ! 

     


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  • J'ai longtemps utilisé la fusée des responsabilités de chez mysticolly et je l'en remercie mais pour l'année à venir je voulais quelque chose qui prenne moins de place et qui ne soit pas trop fourni en responsabilités et après avoir farfouillé sur pinterest (ma bible lol), m'être inspiré de différentes choses qui viennent principalement de la maternelle, j'ai décidé de créer le mien.

    Il suffit de mettre une pince à linge portant le prénom de l'enfant responsable et dans le cercle en bas le numéro de l'élève remplaçant (en fonction de la liste de classe rangée par ordre alphabétique).

    métiers de classe

     

    Tous les dessins viennent bien sûr du super blog de mysticolly

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  • Vous trouverez ici les marque page de lecture. 

    Ne pas corner un livre, ne pas l'abîmer en le posant sur l'envers pour ne pas perdre sa page...tel est ce que je souhaite éviter. 

    J'espère qu'ils vous plairont (ps: pas de sexisme mais bon...j'ai trouvé sur freepik un fond rose et un autre bleu sur lesquels j'ai craqué; les mandalas viennent de ma bibliothèque microsoft). Cliquez sur les images :) (J'ai trouvé comment on fait lol mais c'est pas encore parfait ;( ).

    marque page fille       freepik

     

     J'essaierai très vite de vous montrer les outils utilisés pour la lecture dans la classe qui permet aux petits lecteurs de prendre confiance en eux et de progresser...

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  • Teacher planner digital 2021-2022.

    Une version pour la zone B uniquement (désolée les autres) très girly.

    Il est adapté à ma façon de travailler mais il peut peut-être vous être utile.  Je l'utilise avec une tablette Samsung donc android et l'application XODO mais il peut être utilisé sur i pad bien sur ! 

     

    Il sera complété par un livret numérique de suivi des élèves et des tableaux de suivi des compétences.


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