• Se lancer dans les centres ???

    Ouch!! Mais ce sont les vacances??!!! ça cogite fort par ici...je sais que vous aussi...

    Mes réflexions ont commencé il y a 1 an environ car chaque année je fais le même constat dans la classe. Certains se démotivent (même si c'est 1 ou 2 par classe); d'autres mangent et mangent des tas d'exos supplémentaires car ils  le demandent, d'autres sont perdus (car on ne peut pas être partout au même moment...). Bref, je me suis mise à lire beaucoup et a surfé de blog en blog mais pas n'importe lesquels. Je cherchais une organisation qui soit bénéfique pour chacun. Je me suis retrouvée à voyager au Canada, à Québec...nos pionniers en matière de centres, d'ateliers et de classe flexible. 

    Voici un petit tour des blogs et autres documents qui m'aident à y voir plus clair (il y en a qu'on ne présente plus :) ).

    •   la maîtresse Sev qui nous présente son fonctionnement en centres d'autonomie, l'aménagement de sa classe en flexible seating (en cours double ce1-ce2) et avec des plans de travail.
    • maîtresse Aurelia qui est la collègue de la maitresse Sev et qui a un fonctionnement pour un cours simple en CP avec des plans de travail.
    • Mais que fait la maitresse qui a été ma première inspiration. Elle nous a décrit son cheminement, ses tests, ses idées...Elle travaille en centres mais son travail n'était pas cette année accès sur un fonctionnement en demi classe ni en plan de travail.

    Puis d'autres personnes ont fait leur apparition, leur cheminement dans leur tête se faisant:

    • maitresse de la foret propose elle aussi un travail en centres mais su un triple niveau ce2 cm1 cm2 et avec plan de travail.

    etc...il y en a encore bien d'autres si vous fouillez un peu...

    En ce qui concerne les lectures qui m'ont été très utiles en plus des nombreux blogs de PE:

    •  Très souvent en rupture. ;( 

    Il propose de commencer les centres de littératie par des mini leçons et des modélisations pour rendre les tâches et le travail autonome plus signifiants. Par exemple, en début d'année on va faire des mini leçons sur -comment se servir du matériel (perdre du temps pour en gagner ensuite :) ) , partager le matériel, se servir du tableau de programmation... Le coin lecture deviendra plus que ça et sera au coeur de leurs apprentissages en lecture. Ensuite, il donne des conseils et idées sur la mise en place d'un centre de grands  livres, la fluidité en lecture, un centre d'écriture, les murs de mots interactifs, un centre de poésie et les autres centres (informatique, écoute, jeux, création, sciences, calligraphie et lecture à 2).

    Bref...ce bouquin est une belle pépite pour les personnes qui souhaitent modifier leur vision de l'enseignement.

    Dans la même lignée:

     Vous trouverez mes notes en fouillant un peu sur le blog :) Il est complémentaire au précédent je trouve. Il apporte d'autres détails et conseils si vous souhaitez développer des activités au centre de lecture et d'écriture (lecture à soi, aux autres, travaux d'écriture, étude de mots, écoute de la lecture).

    Je vous le conseille aussi :) 

    • il donne des idées d'organisation de travail en petits groupes, de gestion et des petites astuces auxquelles on ne pense pas forcément.
    •  celui-ci est top aussi :) Il présente les différents centres maths à partir d'exemples concrets et donnent plein d'idées (Vous comprenez pourquoi ça cogite hein :) )  mais avant tout il parle d'organisation, de gestion, de démarche. Maitresses et maitres de maternelle il est aussi fait pour vous :) .

    ex pour le centre d'apprentissage du concept du nombre, on vous présente diverses activités comme les jeux de comptage et dénombrement, les dominos, des jeux des cinq cases ou de pêche...des routines mathématiques...

    Pour ce qui est de l'aménagement de la classe, ces bouquins parlent tous d'un aménagement de l'espace pour travailler.

    • pour la maternelle mais pas que...car on a beaucoup à prendre de la maternelle: 

     

     le super Retz. Je vous fais un retour dès que je l'aurai terminé.

     est top aussi :)

    ENSEIGNER DANS UN LIEU BIEN ORGANISE REND L INSTRUCTION PLUS EFFICACE ET EFFICIENTE.

    Se questionner sur nos besoins, sur la façon de créer les espaces...Il nous fait nous questionner à l'aide de questions bien précises. et j'avais besoin de ça pour mettre à plat mes idées.

    il faut donc que vous considériez les espaces selon votre méthode péda, imaginiez votre classe (avant de tout bouger réalisez les dessins de vos meubles puis amusez vous à la placez sur une feuille): il faudrait dans l'idéal qu'elle soit accueillante (dès le couloir) même si on est tributaire de la mairie pour les couleurs..., qu'il y ait de l'espace pour se déplacer facilement, pouvoir ranger les fournitures ou matériel à portée des élèves...

    J'ai commencé par retirer mon bureau car il ne me servait pas :) 

    bref, si vous voulez des conseils pour aménager votre classe de façon pertinente et vous questionnez davantage sur votre propre vision, je vous le conseille :) 

     

     

     

     

     

    « Le geste d'écriture.centres d'étude de la langue. »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :