• MHM méthode heuristique des maths

    Après avoir lu le tome 1 du livre de Mr Pinel, j'étais déjà convaincue. Voilà des années que je teste des ateliers, jeux mathématiques et plus récemment les centres mathématiques afin d'être au plus près des élèves et de pouvoir les aider au mieux

    Et en plus, cette lecture me réconcilie avec les maths :) 

    MHM méthode heuristique des maths

    Filez vite le lire :) Il est vraiment très intéressant et permet de comprendre le pourquoi et le comment de la démarche de la méthode.

    Sur le blog de Mr Pinel, vous trouverez toutes les ressources nécessaires et gratuites pour la mise en place dans vos classe de la démarche. https://methodeheuristique.com/page-2/

    La vidéo de Mr Pinel, sur Youtube, d'une heure environ est vraiment très explicite et m'a permise de mettre mes idées au clair. Elle est aussi concrète et ça avouons-le c'est top ! 

    Si vous voulez les jeux...en couleur, en quantité suffisante et sur un beau papier, il y a le livre à découper qui peut être une bonne alternative. Personnellement, j'aime bien quand certains jeux sont en A3 donc je n'ai pas investi dedans. A vous de juger par vous même ! 

     

    Une fois que vous vous serez plongé dans le site, le livre et les diverses ressources, vous y verrez plus clair.

    Sur le blog de Lerak Petit bout de classe des PE ont réalisé les programmations semaines par semaines, et par académie, filez voir :) Pour ma part, c'est déjà imprimé et je les en remercie :) 

    https://lerakpetitboutdeclasse.com/2018/06/17/repartition-des-modules/

     

    J'essaierai de vous donner mes bons plans pour le matériel nécessaire à la mise en place des modules :)  Sachez que https://toutpourlejeu.com/ ; action france, et https://fr.aliexpress.com/?spm=a2g0w.search0204.2.1.9f341986t8SVdj sont bien compétitifs.

     Voici mes progressions/programmation par période (pour la zone B) et en modifiable. J'espère que ça vous sera utile. Pour ma part, ça m'aide à mieux visualiser sur la période et ça laisse une trace en plus du classeur du remplaçant plus détaillée sur mes murs.

     

    version modifiable période 1

     Voici les dernières en modifiable pour les autres zones :) 

    Progression MHM ce1periode2.docx »

    Progression MHM ce1periode3.docx »

    Progression MHM ce1periode4.docx »

    Progression MHM ce1periode5.docx »

    Pour que ce soit plus simple pour moi pour noter les compétences dans les plans de travail... j'ai remis en page les compétences MHM ce1.

    Si ça peut vous intéresser, voici les problèmes en version à coller dans le cahier de réussite.

    « My teacher planner digitalLes 5 au quotidien »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Juillet 2018 à 18:43

    Merci pour ce partage! 

    2
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 11:44

    De rien avec plaisir. :)

    3
    Mardi 17 Juillet 2018 à 16:12
    lerak

    Merci pour le lien !

      • Mardi 17 Juillet 2018 à 19:56

        Tout à fait normal :) 

    4
    Aurélie
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 10:14

    Bonjour, merci pour ce partage.. Je me lance dans la méthode l’année prochaine en CE1. Grâce à ton travail, j’y vois déjà plus clair ! Est-ce que tu penses aussi mettre en ligne la suite des programmations ? Merci pour ta réponse, bonne journée, Aurélie

    5
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 11:03

    Merci à toi pour le retour :) contente que ça t'aide aussi :)

    Oui je vais mettre la suite, je suis en train de continuer :) bonne journée

    6
    Lundi 23 Juillet 2018 à 09:48

    C'est en ligne, bon téléchargement :) 

    7
    Isa
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 08:33

    Merci, pour tout !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :