• Gros chantier avec les collègues, former des élèves médiateurs !

    Avant de pouvoir arriver à cette finalité, on doit vraiment travailler autour des émotions afin qu'ils réussissent à exprimer ce qu'ils ressentent et utilisent le bon vocabulaire. En parallèle, on travaillera sur les consignes claires. 

    L'aménagement de la cour aussi se met en place avec des zones de jeux libres, de jeux de lancer, course-poursuite...On mélange ainsi les cycles 2 et 3 ensemble et espérons que tous ces changements amèneront à un climat de cour et de classe plus agréable.Mon article s'étoffera avec photos et déroulement dès que tout roulera bien.

    et vous la récré ça se fait de façon classique ou innovante?

    1ere étape: les émotions en classe.

    Voici avec les couleurs des émotions du film Vice Versa et avec le vocabulaire que nous avons extrait avec les élèves de l'album "Aujourd'hui je suis" les étiquettes pour réaliser une carte mentale pour la classe.

     

    et la version modifiable si vous souhaitez élargir par exemple au cycle 3 le vocabulaire et le graduer.

    Télécharger « emotionscartesmentales.pub »

    On peut imaginer imprimer en 2 sur 1 et l'utiliser comme jeux de vocabulaire pour un atelier lexical :) Au cas o^, je vous mets les plaques à imprimer sur feuilles de couleur. Vous pouvez le faire en autocorrectif en faisant un point de couleur derrière la carte mot.

     


    votre commentaire
  • SI vous ne connaissez pas, je vous parle du concours organisé par la fondation Lilian Thuram ( en partenariat avec la CASDEN banque populaire et la MGEN).

    Chaque année, le thème est différent et cette année, nous devons rendre une production sur "l'égalité entre tous".

    Je vous parle bientôt du projet, une fois qu'il sera terminé, testé et approuvé ! (On écrit un poème à partir de l'excellent poème de Paul Eluard "Liberté").

     

    Voici ce que mes élèves ont crée. ON a décidé après étude des calligrammes de représenter chaque strophe par un calligramme. Exemple strophe 1: écrire en formant une maison...

    Photo à venir :) 

    SI si je n'en reviens pas moi même ! mais nous sommes invités à la remise des prix. Nous sommes lauréats au concours et troooooooooooooooooooop contents ! Du coup, la production finale en calligrammes sera postée en mai! Je la garde secrète pour le moment ! Vous avez leur poème déjà :) 


    2 commentaires
  • Parce qu'ils seront appliqués dès la rentrée, petite mise à niveau. Finalement pour l'école primaire rien de vraiment nouveau, plutôt quelque chose de réformé. On met en valeur davantage la réflexion par des débats philosophiques ou des débats réglés mais on le fait déjà :) on accentue aussi le fait que l'école soit LAïque.

    Voici le lien du ministère pour en prendre connaissance. PROGRAMME D ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

    L'enseignement moral consiste à amener les élèves à réfléchir sur leurs attitudes, à construire des règles et des valeurs communes.  

    Aucun volume horaire n'est accordé pour cette discipline (petit changement avec les programmes antérieurs) mais intégré aux autres disciplines (littérature...). A nous de voir comment on s'organise. Comment faites-vous vous? Je pense intégrer dans mon emploi du temps des moments de débats philosophiques comme l'an dernier ! A suivre !! 

     


    1 commentaire
  • Voici une petite fiche de comportement...

    ICI


    votre commentaire
  • Voici quelques idées de rituels en ICM pour le lundi:

    • "le bonjour": pour l'accueil des enfants en début de journée. J'utilise un super ballon tissu que l'on trouve dans une grands boutique norvégienne.

    Comme un jeu du furet, les élèves se passeront le ballon et seul celui qui le possède a le droit de parler.

    Par exemple l'enseignant donne une phrase d'accroche (ex: Bonjour, je m'appelle....à la rentrée j'aime..../en automne j'aime...). Je mettrai un document avec les phrases qui pourraient servir de programmation.

     

    • "ça m'intéresse": inciter l'élève à exposer à ses camarades un sujet qui lui plaît.

    Je pense qu'il ne faut pas dépasser 5 minutes par élèves, à vous de voir.

    1) On liste les sujets que les élèves souhaiteraient aborder

    2) on choisi un ordre de passage (on ne prend pas 2 fois le même sujet)

    3) le premier élève passe et parle de son sujet.

    4) la classe peut lui poser des questions afin qu'il y ait des intéractions.

    5) faire passer d'autres élèves tour à tour 

    Le sujet choisi par les élèves pourraient servir de point de départ pour des recherches collectives ou individuelles.

     

    • "le coup de coeur": inviter l'enfant à présenter un objet ou une oeuvre qui lui tient à coeur.

    En fin de semaine précédente, les enfants pourront remplir une petite fiche (qui pourrait aussi être réutilisée en art ou histoire des arts) qui contient le titre, l'auteur, la catégorie (objet, livre, texte, image, photo...). Les fiches sont ensuite rangées dans une boîte et seules 3 seront tirées au sort à chaque fois que le coup de coeur sera fait.

     


    2 commentaires
  • J'ai investi dans "mon premier agenda coop" que vend l'OCCE. Un tas de super idées pour travailler quotidiennement en courts rituels sur la coopération, l'entraide, l'estime de soi bref sur le vivre ensemble. Cela permet aussi de développer l'esprit critique des élèves et d'initier sa pensée réflexive. En effet, les échanges entre élèves sont très bénéfiques et créent un climat de classe sécurisant et propice au travail. Je renouvellerai donc ces courts moments l'an prochain mêlés de débats et d'ateliers philosophiques.

    rituels quotidiens en ICV

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique