• projet: la rentrée, les monstres.

    Après mûre réflexion, le thème de cette rentrée sera les monstres.

    Je vais tout d'abord travailler sur Cartable de Bernard Friot que vous trouvez chez beaucoup de blogueurs.

    Ayant de petits lecteurs avec des problèmes pour lire les sons complexes et en accord avec le RASED voici le tapuscrit et les couleurs associées. Petit à petit les couleurs disparaissent au profit du noir. La mise en page est à refaire mais je vous le mets en modifiable.

    Vous pouvez aller faire un tour chez  chenapan

    ou chez annyssa.

     

      • En lecture, je suis l'excellent "lectorino, lectorinette" comme dit dans un autre article. 

     Mais pour cette première période, on travaillera les stratégies à partir de mini lectorino mini lectorinette sur Ma maitresse est une ogresse. Texte très simple pour commencer à travailler des points précis de la lecture.

     

    • En littérature, je vais étudier "le monstre du tableau",  vous trouverez de nombreuses exploitations par ci par là. J'étudie davantage à l'oral la littérature de jeunesse car en atelier de lecture on travaille la compréhension...je n'ai donc  aucune fiche pour cet album. Mais voici quelques liens qui peuvent vous être utiles : chez Crevette ; la classe de Corinne ; chez Kalolanea ...
    • En art, j'ai prévu de faire faire pour leur étiquette de porte manteau leur petit monstre soit avec la main et quelques doigts trempés dans la peinture + oeil mobile ou souffler sur une tâche d'encre avec une paille. En autonomie, ils auront chacun une lettre à décorer au feutre pour le mangeur de l'alphabet du couloir.
    • en écriture: écrire des portraits de monstre et le projet d'écriture sera de créer un jeu de Qui est-ce à partir de leur description et leurs dessins. Nos correspondants auront donc en fin de période ce petit jeu avec une carte comprenant le portrait chinois du tout début d'année à l'intérieur. La carte sera juste un papier coloré plié sur lequel seront collés (après découpage dans une feuille blanche) les yeux et des dents.  

     Tout ce travail sur les monstres et la rentrée va permettre d'aborder le lexique de l'école, en EMC les règles de la classe.

     

  • Notre premier projet a été la création d'un jeu de Qui est-ce? à partir du monde étrange des monstres.

    Les élèves ont tout d'abord dessiné un monstre (après entraînement sur l'ardoise) puis colorié aux feutres. Le tout a ensuite été plastifié.

    Ils ont ensuite décrit physiquement leur monstre (couleur, formes, particularités...) et tapé le tout sur le traitement de texte. Ils se sont vraiment bien investis et sont ravis de l'utiliser (sous forme de jeu d'association , sous forme de loto...).

    Au préalable, nous avons travaillé sur les monstres, lus des histoires de monstres, crée un énorme monstre pour décorer notre couloir (vous savez celui qui se nourrit des lettres de l'alphabet?  :) )  ! 

    Nos correspondants ont reçu leur 1ère carte "monstre".

    Cette période ayant passée très vite, je n'ai malheureusement pas eu le temps de leur faire visualiser le "Gruffalo" afin de travailler dessus en histoire de l'art ! :(

     

    Bientôt ici mon organigramme complet :) patience

     


    votre commentaire
  • EN ce début d'année, après avoir évalué les enfants, avoir étudié cartable de Bernard Friot, nous voici dans "le monstre du tableau". 

    Mon projet de période 1 se base sur les monstres :) Je vous en reparle bientôt.

    On trouve du beau boulot sur cet album sur les blogs donc...je vous laisse chercher. Je vais donc juste poster mes textes adaptés aux élèves en difficulté de lecture (notamment sur les sons complexes).

    Selon la maison des sons qui leur a été donné, les enfants savent que par exemple le "ou" est en rouge... Petit à petit lorsqu'ils n'en auront plus besoin, je retirerai les couleurs.

    Voici donc le chapitre 2 (le 1 je le recherche ! j'espère l'avoir sauvegardé ! ).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique