• Apprendre à comprendre

    Parce que la lecture est un des points les plus importants...

    Pour Goigoux, la compréhension c'est "saisir des éléments et les relier pour construire une unité cohérente" et donc se construire une représentation mentale.

    POur lire et comprendre, il faut:

    -décoder des mots écrits

    -utiliser ses connaissances linguistiques

    -utiliser ses connaissances textuelles (qui parle?...)

    - utiliser ses connaissances référentielles( de quoi on parle, connaître le contexte...)

    -développer des connaissances stratégiques.

    Il est alors important pour bien lire de comprendre ce qu'on lit et donc d' expliquer l'implicite (c'est-à-dire mettre en relation les éléments du texte pour en inférer de nouvelles).

    il faut donc évaluer régulièrement la compréhension des élèves pour remédier aux difficultés certes mais aussi pour que les élèves se rendent comptent de leurs difficultés. Ainsi ils vont mieux les appréhender je pense. Il faut donc faire preuve de flexibilité.

    La lecture est donc un ensemble qui mêle la compréhension orale, écrite et le décodage. Mais je ne vous apprends rien ^^

    Je travaille notamment à partir de "je lis je comprends""je lis je comprends" tous cycles, du ROLL ROLL et de l'excellent ouvrage "lectorino lectorinette ce1-ce2" ici. Je refais les fiches à ma sauce afin de ne pas trop "manger" de papier !

    Des activités doivent être mises en place dès le cycle 2 afin qu'ils développent certaines capacités nécessaires en cycle 3! Voici quelques pistes non exhaustives et en plus de ces excellents ouvrages cités ci-dessus:

    -en binôme, un enfant lit et l'autre ferme les yeux. Ils essaient de se représenter mentalement des images qui vont lui permettre de raconter à son camarade lecteur ce qu'il a compris de l'histoire.

    -faire écrire un résumé est très dur mais leur proposé de choisir entre plusieurs résumés est très intéressant.

    -travailler sur la prédiction: par exemple on donne le titre et ils doivent anticiper sur le contenu du texte.

    -il faut permettre à l'élève de revenir sur son incompréhension.

    - on peut raconter chacun son tour en modifiant, améliorant, ajoutant des éléments, ordonnant...

    Il faut donc ne pas négliger le travail plutôt local sur les mots et phrases et le travail global sur le texte. Ce travail est progressif et l'excellent Lectorino Lectorinette le prouve bien. Alors place aux ateliers de lecture qui permettent de différencier et d'adapter le travail aux difficultés rencontrées par les élèves! 

     

     

    « progression en jeux de rythmesTRAME pour la sonorisation d'un conte »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :