• Apprendre à apprendre

    Apprendre à apprendre est le thème au centre de toutes nos attentions.

    Voici un petit peu ce que j'ai pu recenser:

    On apprend de différentes manières, nous avons tous des approches différentes face à l'apprentissage. Les 3 formes dont on entend parler sont : les visuels, les auditifs et les kinesthésiques.

    Pour aider les élèves voici quelques petites pistes de travail et des ressources pour nous PE.

    Je vais essayer d'être claire et rapide.

    Antoine de la Garanderie nous parle de ces 3 profils, allez jeter un oeil sur son ouvrage.

    Gardner nous parle des inteligences multiples.

    Catherine Guegen traite des intelligences affectives et de la douce violence. C'est très intéressant ! A nous d'essayer des changer notre façon d'enseigner en essayant d'intégrer des gestes et des paroles différentes.

    ex: C'est bien mais encore une fois tu n'as pas eu le temps de tout terminer --- Bravo , tu as bien réussi le travail de cette première partie. ET ON N INSISTE PAS DAVANTAGE.

     

    Des bouquins très intéressants mériteraient d'être lus: 

    • Former des enfants producteurs d'écrits. 
    • Eleves chercheurs, enseignant médiateur.
    • Apprendre à apprendre (chez Librio). Plus technique.

     

    Avec les enfants, on pourrait mettre en place dans nos classes des choses qui fonctionnent très bien et qui mettent l'élève au centre des ses apprentissages, qui le motivent. Car on est bien d'accord, les élèves s'impliquent davantage quand ils comprennent, comment et  pourquoi ils apprennent telles ou telles choses. Il faut que les apprentissages soient bien explicites.

    N'oublions pas de revenir à la fin d'une séance ou à la fin de la journée sur ce qu'on a appris. C'est primordial pour l'enfant. 

    Je peux vous recommander le whole brain teaching (on en parle sur le net pas mal) et Charivari fait de merveilleuses choses. Allez voir nottament son utilisation de Plickers en classe. Petits conseils: NE PLASTIFIEZ PAS les fiches bristol car le smartphone va être perturbé par les reflets. http://www.charivarialecole.fr/?s=plickers&searchsubmit=U

     

    Si on regardait dans le détails les 3 formes d'intelligence maintenant:

    • Les visuels: 

     Afin de varier les différents types de trace écrite par exemple, je vous conseille de faire faire aux élèves (avec votre guidage) des croquinotes ou des sketchnotes. Ca fonctionne très bien et les élèves me semblent retenir mieux ce qu'ils apprennent.

    Le dictionnaire illustré des mots est un bon moyen pour certains élèves (car avouons-le, certains n'en ont absolument pas besoin). En observer, en faire créer.

    mélanie Brunelle dictionnaire libre et gratuit

     

    • les sonores:

    J'aime bien que plusieurs types de documents soient fait sur la même leçon par exemple.

    ex: une carte mentale, un texte écrit, un texte sonore voir un QRCode et si on peut faire en plus un cahier un peu interactif de temps en temps c'est juste génial.

    Bref, on pose le tout sur notre blog de classe (beneluschool) et les enfants selon leur intelligence révisent. 

    Pour sonoriser un texte, s'enregistrer est une solution mais j'ai mieux ! :) ...

    Open office vox ou voxoofox nous permet de taper le texte et le logiciel le retranscrit en version mp3. Avouez-le c'est top !  tuto openoffice vox

     

    • kinesthésiques:

    Les cahiers interactifs qui peuvent être manipulés, les flashcards dans toutes les disciplines...la participation à des défis sur le net...

    Je sais aussi que nous sommes beaucoup à le faire mais laisser vos élèves surligner les mots importants dans leur leçon.

     

    POur finir, je vous envoie vers le blog de Mr Ducrocq David qui explique mieux que moi le  apprendre à innover

    « séquence "3 sorcières" de SolotareffApprendre ses poésies efficacement .. »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :