• Bilan MHM

    Il est temps pour nous de faire les commandes et par conséquent de réfléchir à l'an prochain

    J'ai suivi MHM à la lettre jusqu'à maintenant mais en faisant le calcul ritualisé et mental à un autre moment de la journée que les séances d'apprentissage.

    En ce début de Période 5, je fais le constat suivant qui n'engage que moi, en fonction de la classe que j'ai.

    Tout d'abord, les points positifs:

    -J'ai aimé les défis maths pour la coopération et l'entraide (Je reprendrai cela l'an prochain mais avec le super livre de chez Retz que j'ai peu utilisé les années précédentes par manque de temps) : 

    Bilan MHM

     

    -Les chronomaths ont été aussi très appréciés et permettent de rebrasser les notions, de prendre conscience qu'il faut utiliser des techniques de calcul mental pour aller vite. Un challenge contre le temps qu'ils apprécient.

    -Certains jeux sont vraiment sympas et pourront être intégrés dans les ateliers ou centres mathématiques l'an prochain.

    -Le rituel du 100ème jour  (qui n'est pas une idée MHM car je le faisais avant).

    -Les sorties mathématiques en lien avec M@thsenvie ICI sont un bon myen de montrer que les maths sont partout et permet une approche différente des maths.

    -Travailler de façon circulaire est vraiment très intéressant et permet de rebrasser sans cesse les notions afin de ne pas les oublier. Finis les séquences dont les notions une fois terminées, ne sont plus retravaillées.

    -Si on est bien organisé, on n'est pas débordé par la construction des jeux...C'est largement faisable de faire ses préparations à la période.

    - Du clé en main qui peut être appréciable.

    -Les temps de remédiation intégrés aux modules sont assez réguliers et les planifier ainsi permet d'être plus carré !

    -Certains fichiers sont intéressants et bien pensés.

     

    Les aspects négatifs:

    -Elle est coûteuse en photocopie mais vous pourrez vous procurer chez Nathan la pochette avec tous les fichiers MHM pour un prix plus que raisonnable. Pour le reste, ce sont des exercices très aérés et quand même pas mal de fiches à photocopier.

    -Elle promettait des moments importants de manipulation mais finalement, il n'y en a pas autant que je le pensais.

    -Ses points les plus négatifs sont en résolution de problèmes. On laisse les élèves faire des batteries de problèmes mais on ne travaille pas vraiment les différents types de problèmes, leur classification... Bref, je reprendrai le Retz Résolution de Problèmes que j'avais mis de côté cette année et qui est vraiment un excellent ouvrage et dont les résultats obtenus grâce à lui sont probants.

    Le deuxième point noir est en grandeurs et mesures/géométrie. Je trouve qu'on aborde les notions de façon très brouillon et trop rapidement pour finalement ne presque pas y revenir. J'avais heureusement investi pour mes élèves dans les fichiers Bout de Gomme Elle en parle ICI

    -Dernière chose et non des moindres... la différenciation ! Des fiches identiques pour tous...à modifier donc ou à compléter car je faisais plus l'an dernier avec mes élèves. Les élèves en réussite s'ennuient et ont besoin de compléments; les faibles trouvent cela compliqué et ont du mal à suivre tel quel.

     

    Vous l'aurez donc compris, j'ai eu plaisir à faire des maths avec mes élèves mais en l'état, je ne reprendrai pas MHM. J'attends les résultats des dernières évaluations pour pousser davantage ma réflexion.

    Après, comme toute méthode il y a des choses à modifier  selon les profils de ses élèves et en fonction de sa manière d'enseigner, à vous de vous faire une opinion. Peut être que mes ressentis vous aideront. 

     

     

    « Pédagogie positiveAtelier transposition: "Faire de la grammaire de Mme Picot" »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    cathrosoy
    Samedi 18 Janvier 2020 à 18:51

    Bonsoir Adèle, je trouve ton article très honnête ,aller contre la grande mode , du moins nuancer ses résultats , c'est très courageux de ta part . et cela rendra service à d'autres collègues aussi. Car la différentiation , est plus qu'importante dans nos classes à tous . MHMest certes une excellente méthode , mais ne convient pas à elle seule dans nos classes d'aujourd'hui , rien en remplacera ta connaissance fine des enfants et tes adaptations personnelles.

     Un grand merci pour ton honnête bilan.

    2
    Samedi 18 Janvier 2020 à 19:32

    Merci de ton retour :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :