• Méthode Picot ce1

    Comme beaucoup et après avoir lu et relu les programmes, je me suis lancée dans la méthode de Mme Picot. 

    Petit bilan après 2 semaines d'utilisation (un peu court pour juger certes mais ça peut peut être aider).

    Je ne fais pas la partie production écrite car l'écriture quotidienne fonctionne très bien dans la classe et ça me permet de varier les accroches.

    Bref...

    Une méthode dans laquelle les élèves entrent mais les élèves en difficultés ne savent pas toujours ce qu'on attend d'eux. J'espère qu'avec le temps et l'effet ritualisé ils y parviendront. Pour ces élèves, selon les notions, je rajouterai des séances courtes de manipulation.

    Ne pas mettre les mots savants sur les notions est un grand plus car beaucoup ne sont plus bloqués par les termes grammaticaux. J'ai beaucoup de mal à ne pas empiéter sur les autres disciplines, les ce1 en début d'année ayant des rythmes extrêmement différents. 

    Je poursuis donc avec cette méthode, avec les collectes sur le vpi et j'espère que les élèves auront très vite des automatismes et qu'ils progresseront aussi bien voire mieux qu'avec le retz "reussir son entrée en grammaire".

    Affaire à suivre...

    Je ne mettrai aucune fiche car il y en d'excellentes chez crevette LA et chez maisquefaitlamaitresse, lerak...

    SI cela vous interesse je mettrai plutôt le travail adapté à mes élèves en difficultés.

            

     

    Je mettrai les fiches précédentes dès que possible mais voici au fur et à mesure mes consignes à découper et à coller dans le cahier du jour. Je suis le guide du maître sauf pour la production écrite.

    Semaine 4: PLuche, le petit lapin gris  

    exos individuels pluche semaine4.docx »

    « Cahier journal et logiciel enseignant.Le monstre du tableau »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :