• J'ai longtemps utilisé la fusée des responsabilités de chez mysticolly et je l'en remercie mais pour l'année à venir je voulais quelque chose qui prenne moins de place et qui ne soit pas trop fourni en responsabilités et après avoir farfouillé sur pinterest (ma bible lol), m'être inspiré de différentes choses qui viennent principalement de la maternelle, j'ai décidé de créer le mien.

    Il suffit de mettre une pince à linge portant le prénom de l'enfant responsable et dans le cercle en bas le numéro de l'élève remplaçant (en fonction de la liste de classe rangée par ordre alphabétique).

    métiers de classe

     

    Tous les dessins viennent bien sûr du super blog de mysticolly

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  • Vous trouverez ici les marque page de lecture. 

    Ne pas corner un livre, ne pas l'abîmer en le posant sur l'envers pour ne pas perdre sa page...tel est ce que je souhaite éviter. 

    J'espère qu'ils vous plairont (ps: pas de sexisme mais bon...j'ai trouvé sur freepik un fond rose et un autre bleu sur lesquels j'ai craqué; les mandalas viennent de ma bibliothèque microsoft). Cliquez sur les images :) (J'ai trouvé comment on fait lol mais c'est pas encore parfait ;( ).

    marque page fille       freepik

     

     J'essaierai très vite de vous montrer les outils utilisés pour la lecture dans la classe qui permet aux petits lecteurs de prendre confiance en eux et de progresser...

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  • Après mes nombreuses lectures pour que les élèves développent davantage leur lexique, je me suis dit que j'allais enfin me lancer dans l'utilisation d'un mur de mots. Il a fallu que cette idée mûrisse. J'ai lu comme je l'avais déjà dit: les 5  au quotidien et le centre de littératie. 

    Celui-ci est top !

    Voici donc mon affichage pour commencer.

    Pourquoi un mur de mots?

    Il est important de prendre plaisir à découvrir les mots. Le plaisir de lire en comprenant les mots entraîne le plaisir et l'habileté d'écrire.

    Le mur de mots doit être accessible aux élèves, ils doivent pouvoir manipuler les mots.

    Au cycle 2, il est mieux de les ranger par ordre alphabétique même si au cours de l'année on peut jouer avec les mots selon leur nature...Les mots pourront être alors facilement utilisés pour l'écriture (production). Comme je disais précédemment, les mots seront issus des lectures et des autres disciplines (EPS, QLM...).

    Si l'on veut pouvoir trier les mots, on peut imaginer (selon le code couleur de la classe ou de sa méthode) écrire les mots sur des cartons de couleurs (verbes en rouge, noms en bleus...).

    Pour ne pas surcharger le mur, on peut y afficher les mots selon un thème et  stocker les murs précédents (armoire des murs de mots en vacances) ailleurs lorsqu'ils sont terminés. Cependant, on peut y laisser toute l'année les mots référents, mots-outils utiles à l'écriture. Il est déconseillé de mettre plus de 30 mots sur le mur chez les plus petits car il perdrait de son efficacité, l'utilisation serait plus complexe et on risque de noyer les élèves dans une trop grande masse de mots.

    Chaque jour, on travaille en rituel sur le mur de mots (je vais essayer de terminer ma progression à ce sujet) afin que les élèves prennent l'habitude de l'utiliser. Ce sera alors pour eux un automatisme lorsqu'ils devront ou voudront écrire des textes ou des textes libres.

    Affaire à suivre...je vous mettrai prochainement les jeux que l'on peut facilement mettre en place avec les mots du mur ainsi que les différents types d'évaluation.

    Si vous en avez un, n'hésitez pas à me dire comment vous l'utilisez ici ou sur insta :) Merciii

     

     

     

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  • Je travaille avec la méthode Picot donc j'ai cherché sur la toile et je vais créer ce qu'il me manque pour mettre dans mes centres d'autonomie.

    Voici mes premières recherches pour la période 1 (rebrasser les notions de phrases, formes affirmative et négative, noms propres/noms communs, pronominalisation, ordre alphabétique, mots étiquettes).

    Merci à l'école de crevette, récréatisse, lutin bazar...

    La phrase

    * cartes à pinces: les phrases correctes (crevette)

    *jeu de l'oie sur la phrase (ritournelle).

    *puzzle de phrases avec couleurs verbe en rouge/bleu sujet/complément 1 vert et complément 2 jaune (classe de laurène).

    *puzzle vierge pour création par les élèves (avec + ou - d'étiquettes) et pourquoi pas prêter aux cp dans l'année.

    formes de phrases

    *plateau+madame oui et monsieur Non (je reste dans mes monsieur madame :) ) à créer étiquettes à classer comme dans le retz.

    *retrouver les paires: jeu des lunettes (mémory).

    *cartes à pinces à venir*** (jeu du portrait à partir de phrases négatives).

    ordre alpha.

    *cartes à pinces (lettres).

    *éventail de lettres.

    *ordre des mots (crapouilleries).

    *cartes à ranger (lutin bazar) avec niveaux différents.

    *mots à ranger dans l'ordre.

    pronominalisation

    *switch (lutin bazar) avec des bouchons chez moi :) 

    *cartes à pinces

    *dominos

    *mistigri pronominalisation (crevette).

    noms

    *trouve les noms communs (jeux d'étiquettes).

    *tri de noms propres/ noms communs

    *étiquettes à classer (récréatisse).

    mots étiquettes

    *comme chez ipotame classer etiquettes

    *maison des mots (dans ma classe).

    *chats mots etiquettes (crevette)

    A côté de ça, petits exercices sur fiches plastifiées ou petits exos d'entraînement et de validation. Bref, y 'a encore du boulot ! 


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  • Ouch!! Mais ce sont les vacances??!!! ça cogite fort par ici...je sais que vous aussi...

    Mes réflexions ont commencé il y a 1 an environ car chaque année je fais le même constat dans la classe. Certains se démotivent (même si c'est 1 ou 2 par classe); d'autres mangent et mangent des tas d'exos supplémentaires car ils  le demandent, d'autres sont perdus (car on ne peut pas être partout au même moment...). Bref, je me suis mise à lire beaucoup et a surfé de blog en blog mais pas n'importe lesquels. Je cherchais une organisation qui soit bénéfique pour chacun. Je me suis retrouvée à voyager au Canada, à Québec...nos pionniers en matière de centres, d'ateliers et de classe flexible. 

    Voici un petit tour des blogs et autres documents qui m'aident à y voir plus clair (il y en a qu'on ne présente plus :) ).

    •   la maîtresse Sev qui nous présente son fonctionnement en centres d'autonomie, l'aménagement de sa classe en flexible seating (en cours double ce1-ce2) et avec des plans de travail.
    • maîtresse Aurelia qui est la collègue de la maitresse Sev et qui a un fonctionnement pour un cours simple en CP avec des plans de travail.
    • Mais que fait la maitresse qui a été ma première inspiration. Elle nous a décrit son cheminement, ses tests, ses idées...Elle travaille en centres mais son travail n'était pas cette année accès sur un fonctionnement en demi classe ni en plan de travail.

    Puis d'autres personnes ont fait leur apparition, leur cheminement dans leur tête se faisant:

    • maitresse de la foret propose elle aussi un travail en centres mais su un triple niveau ce2 cm1 cm2 et avec plan de travail.

    etc...il y en a encore bien d'autres si vous fouillez un peu...

    En ce qui concerne les lectures qui m'ont été très utiles en plus des nombreux blogs de PE:

    •  Très souvent en rupture. ;( 

    Il propose de commencer les centres de littératie par des mini leçons et des modélisations pour rendre les tâches et le travail autonome plus signifiants. Par exemple, en début d'année on va faire des mini leçons sur -comment se servir du matériel (perdre du temps pour en gagner ensuite :) ) , partager le matériel, se servir du tableau de programmation... Le coin lecture deviendra plus que ça et sera au coeur de leurs apprentissages en lecture. Ensuite, il donne des conseils et idées sur la mise en place d'un centre de grands  livres, la fluidité en lecture, un centre d'écriture, les murs de mots interactifs, un centre de poésie et les autres centres (informatique, écoute, jeux, création, sciences, calligraphie et lecture à 2).

    Bref...ce bouquin est une belle pépite pour les personnes qui souhaitent modifier leur vision de l'enseignement.

    Dans la même lignée:

     Vous trouverez mes notes en fouillant un peu sur le blog :) Il est complémentaire au précédent je trouve. Il apporte d'autres détails et conseils si vous souhaitez développer des activités au centre de lecture et d'écriture (lecture à soi, aux autres, travaux d'écriture, étude de mots, écoute de la lecture).

    Je vous le conseille aussi :) 

    • il donne des idées d'organisation de travail en petits groupes, de gestion et des petites astuces auxquelles on ne pense pas forcément.
    •  celui-ci est top aussi :) Il présente les différents centres maths à partir d'exemples concrets et donnent plein d'idées (Vous comprenez pourquoi ça cogite hein :) )  mais avant tout il parle d'organisation, de gestion, de démarche. Maitresses et maitres de maternelle il est aussi fait pour vous :) .

    ex pour le centre d'apprentissage du concept du nombre, on vous présente diverses activités comme les jeux de comptage et dénombrement, les dominos, des jeux des cinq cases ou de pêche...des routines mathématiques...

    Pour ce qui est de l'aménagement de la classe, ces bouquins parlent tous d'un aménagement de l'espace pour travailler.

    • pour la maternelle mais pas que...car on a beaucoup à prendre de la maternelle: 

     

     le super Retz. Je vous fais un retour dès que je l'aurai terminé.

     est top aussi :)

    ENSEIGNER DANS UN LIEU BIEN ORGANISE REND L INSTRUCTION PLUS EFFICACE ET EFFICIENTE.

    Se questionner sur nos besoins, sur la façon de créer les espaces...Il nous fait nous questionner à l'aide de questions bien précises. et j'avais besoin de ça pour mettre à plat mes idées.

    il faut donc que vous considériez les espaces selon votre méthode péda, imaginiez votre classe (avant de tout bouger réalisez les dessins de vos meubles puis amusez vous à la placez sur une feuille): il faudrait dans l'idéal qu'elle soit accueillante (dès le couloir) même si on est tributaire de la mairie pour les couleurs..., qu'il y ait de l'espace pour se déplacer facilement, pouvoir ranger les fournitures ou matériel à portée des élèves...

    J'ai commencé par retirer mon bureau car il ne me servait pas :) 

    bref, si vous voulez des conseils pour aménager votre classe de façon pertinente et vous questionnez davantage sur votre propre vision, je vous le conseille :) 

     

     

     

     

     

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  • En pleine lecture du geste d'écriture de Danièle Dumont et grâce à a maitresse Sev, à la rentrée je laisse le graphilettre de côté pour tester une autre approche qui suscitera je l'espère plus d'envie d'apprendre à écrire.

    Ca passera toujours par une modélisation et une observation du geste graphique le 1er jour puis par une compréhension de la mise en oeuvre. Je vais davantage regrouper les lettres par ressemblances (le sens de déroulement, les lettres espacées, la forme dans la zone de hampe).

    J'espère ainsi mettre plus d'automatismes en place.

    On le fait d'instinct (ou avec la bouteille) mais il faut bien vérifier la latéralisation (j'ai parfois un ou 2 élèves qui ne savent pas bien avec quelle main écrire car ambidexes): la tenue du crayon est primordiale (pour que l'élève écrive correctement et sans fatigue extrême; moins on contracte, moins c'est coûteux) et  donc la position de la main est à corriger si besoin. Enfin, la posture de l'élève doit être modélisée.

    Différents types d'activités sont mis en place dans ma classe et ça me conforte dans mon choix car Mme Dumont va dans ce sens:

    - préparer à l'écriture et écrire

    -faire des graphismes décoratifs (élaborés et de plus en plus fins). Je mets toujours à disposition pour les élèves un éventail graphique comme en maternelle pour ceux qui se sentent bloqués (relié par un anneau, eh oui!!! Ils servent à tout lol). Ce travail permet de mettre en valeur leurs productions écrites (contours d'un cadre...).

    -des dessins libres (ils adorent ça! on ne leur laisse pas assez de temps pour dessiner!) + des dessins à étapes ou à l'aide des super livres "j'apprends à dessiner".

    Vous trouverez chez la maîtresse sev ses progressions et affichage concernant cette démarche ICI chez Maîtresse Sev

    J'ai refait son affichage en version numérique, si elle me l'autorise, je le mettrai ici... si non, il sera chez elle en téléchargement et il ne vous restera qu'à repasser en noir les zones. 

    Pour ce faire j'ai utilisé les polices "Dumont maternelle" et "belle allure ce et cm".

    Je vous conseille pour les cycles 1 et 2 ce bouquin ;)

         et les cahiers d'écriture.

    EN téléchargement ici :) Filez chez la maîtresse sev pour en savoir plus :) 

    (Ps: dans les majuscules cursives je n'ai pas trouvé de polices sans oeilletons désolée).

     

     Voici mes ateliers d'écriture prévus l'an prochain :) si ça peut vous donner des idées.

    Sur le net ça regorge d'idées de copie...chez école de Lilai, zaubette, charivari...

    Voici comme promis les petites cartes pour la copie transpo (de script en cursif), elles sont en version modifiable si vous souhaitez les numéroter .

    copie transpo de mots niveau 1

    niveau 2

    « transposition niveau 3 phrases.docx »

     

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